Critique de Darjeelingdo

Ce que j'aime dans le Challenge solidaire c'est qu'il nous fait découvrir des auteurs dont on n'avait jamais entendu parler ou qu'on n'aurait à priori pas du tout envie de lire !
C'est le cas cette année par exemple avec Jorn Riel, écrivain danois qui passa 16 ans à explorer les territoires arctiques et en rapporta la matière de ces petites fictions humoristiques , la série des «  Racontars arctiques »dont fait partie «  Un gros bobard et autres racontars ».

Programmé au festival Étonnants voyageurs à St Malo en Mai 2023, il est présenté ainsi :

« Ses héros, ce sont ses compagnons d'alors, trappeurs au grand coeur et chasseurs de phoques, paumés hâbleurs, écrivains de pacotille, philosophes de comptoir devant un imbuvable tord-boyaux… de fiers solitaires et pourtant indécrottables sentimentaux en quête de l'âme soeur, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme. »

Ça me semble très bien résumer en effet ce que j'ai vu à travers ces petites histoires (9 en 150 pages). Certes c'est dépaysant, ça fait sourire par moments, les personnages ne sont pas antipathiques mais j'ai eu du mal à aller au bout … Si j'osais , je dirai que ces récits m'ont laissée de glace ! Côté littérature arctique je suis plutôt team Jean Malaurie mais je tenterai peut-être un autre Riel pour comprendre l'engouement qu'il suscite !