Critique de prune42

La jeune Madeleine Riffaud vit à la campagne dans la Somme en famille avant que la Seconde Guerre Mondiale n'éclate et qu'elle ne découvre les drames de la guerre : la Débâcle, les bombardements de civils, Oradour/Glane... En 1941, la jeune fille tombe malade, elle est envoyée dans un sanatorium près de Grenoble pour soigner sa tuberculose. Elle souhaite rejoindre la Résistance mais ne sait pas trop comment faire. Elle retrouve là-bas Marcel Gagliari, le fils d'un ami de ses parents et ils tombent amoureux l'un de l'autre. Grâce à Marcel qui est dans la Résistance, Madeleine réussit à intégrer le réseau et à rencontrer le responsable du mouvement.

Je remercie Babelio à travers cette Masse Critique et les éditions Aire Libre de m'avoir permis de découvrir cette BD qui se passe durant la Seconde Guerre Mondiale et qui retrace la vie et les premières années en tant que Résistante de Madeleine Riffaud. Je ne connaissais pas cette jeune héroïne qui s'est engagée au péril de sa vie pour son pays, cette lecture a donc été instructive.
J'avais lu précédemment plusieurs BD de Jean-David Morvan, c'est un auteur que j'apprécie et cette BD n'a pas fait exception.
Les dessins de cet album sont tous dans les coloris de différents bleus, noir, gris et blanc, choisis sans doute pour illustrer la noirceur et la dureté de cette période. Les dessins sont simples mais réussis, on est plongé facilement dans l'intrigue et à la fin de ce premier volume, on a envie de découvrir les deux suivants.
J'ai apprécié aussi à la fin du livre les explications sous forme de dessins sur certains événements abordés ici, ils donnent de la véracité à l'oeuvre.