Critique de Loulouread

Un album illustré absolument passionnant.
Je connais peu cette portion d'histoire de l'Occupation française, étant québécoise et de surcroît, trop jeune pour en avoir des souvenirs. Mais j'ai quand même lu plusieurs romans ou essais traitant de cette Résistance, opposition active aux troupes allemandes essentiellement. Ces personnages de « l'armée de l'ombre » sont fascinants, d'autant plus qu'ils ont existé et comme Madeleine Riffaud, sont toujours présents pour témoigner.

Madeleine est née en 1924 dans la Somme, au coeur du Santerre. Elle raconte son histoire depuis 1931, auprès d'un grand-père adoré et de parents instituteurs. Sa famille est un modèle de patriotisme et elle hérite probablement du caractère frondeur de son père, un engagé volontaire de la guerre 14-18.
Le tome 1 se rend jusqu'en 1943. J'imagine que la suite des aventures de Madeleine seront aussi électrisantes car sa vie est tout sauf terne. Je ne ferai pas de grands résumés, sa vie est très bien décortiquée sur Wikipedia. Mais comme certaines scènes sont tellement bien illustrées qu'ils faut les mentionner: les chutes de neige dans les Alpes, près du sanatorium; la rencontre dans les arènes de Lutèce, le Paris des années 1940 et bien sûr, l'insertion de la poésie de Madeleine.

Un album touchant, dans les tons de bleu, bien documenté par JD Morvan et vraiment bien illustré par Bertail. Un destin de femme engagée qui se démarque par sa grande force morale. Quand ta patrie prend le dessus sur ta vie. Un exemple à suivre!