Critique de Valmyvoyou_lit

Paris. En 1828, alors qu'elle était âgée de cinq ans, le frère de Basilique lui promet que quand elle sera grande, elle pourra faire ce qu'elle veut. Âgé d'une douzaine d'années, Basile sait que c'est un mensonge. En effet, une femme n'est pas libre.

1844. Basilique est, maintenant, une jeune fille. Elle n'a pas abandonné ses rêves, mais elle est rattrapée par sa condition féminine. Fille d'un joaillier réputé, elle désire travailler dans l'atelier familial. Hélas, la loi interdit à une femme d'exercer cette profession. En cachette, elle apprend à fabriquer des bijoux. Elle découvre alors que son père projette de la marier. le prétendant qu'il lui a choisi ne correspond pas à Basilique. Elle ne veut pas quitter une prison pour une autre. Coincée entre un père autoritaire et une mère cruelle, elle est déterminée à conquérir sa liberté. Elle imagine un stratagème risqué pour y parvenir. Au fil de ses rares sorties, un homme croise, régulièrement, son chemin. Elle lui propose un marché. Sans filet…

L'histoire de cette héroïne rebelle s'insère dans celle d'une France révoltée. Basilique se retrouve au coeur des émeutes agitant Paris et découvre, de manière dramatique, la misère du peuple. Issue de la bourgeoisie, elle ressent un fort sentiment d'injustice. Émilie Riger propose une photographie complète de la société du XIXe siècle. Elle nous emmène dans les quartiers pauvres, au Louvre, à l'opéra, etc. Elle présente un gamin orphelin, des bourgeois, des ouvriers, des artistes, tels Eugène Delacroix, George Sand, Frédéric Chopin, des révolutionnaires, etc. Nous ressentons que l'époque est mouvementée et à l'aube d'un nouveau monde.

J'ai adoré les protagonistes de l'intrigue. Je suis très attachée à Basilique. J'ai aimé son insoumission, j'ai été touchée par son impuissance face au patriarcat, j'ai été émue par son coeur généreux et sa fidélité envers le personnel de sa maison. Ce ne sont pas des salariés, mais des amis pour elle. Elle ne triche pas. Sauf quand les circonstances l'exigent : pour défendre ses intérêts ou ceux de ceux qu'elle aime, elle fait preuve de malice et d'intelligence. J'ai adoré le petit Eugène, qu'elle a pris sous son aile ; c'est un petit garçon aux sentiments purs. J'ai respecté et adoré Clovis, l'homme par qui Basilique espère voler son émancipation. J'ai été séduite par ses opinions avant-gardistes sur la cause féminine et par sa personnalité authentique. J'ai aussi eu un faible pour Joseph, un employé, qui a connu Basilique à sa naissance ; il est incapable de résister à ses désirs, il la couvre, même s'il risque de perdre sa place.

Cependant, tous les personnages ne sont pas aussi bons que ceux que je viens de présenter. Aussi, Basilique affronte des épreuves. Ce volet se termine sur l'une d'elles. Elle est terrible et le suspense au sujet des conséquences est immense. Je veux les connaître. 😢J'attends la suite avec impatience.

J'ai adoré Les parures de Paris.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..