Critique de dedanso

Ce spin-off de la saga Miss Peregrine et les enfants particuliers peut se lire indépendamment de la trilogie. C'est d'ailleurs ce que j'ai apprécié, le fait que l'on puisse prendre du plaisir à la lecture de ce recueil de contes même sans avoir lu les romans au préalable.

On retrouve tout ce qui fait le plaisir des contes : une trame plus ou moins commune et répétitive (un héros est mis à l'épreuve par des éléments perturbateurs, la plupart du temps des personnages "normaux" qui se méfient des particularités du héros), une sorte de morale, non explicite mais qui se dessine néanmoins précisément (les dérives de la société de consommation, les bienfaits du pardon, savoir s'accepter tel que l'on est et trouver sa place dans la société) et, parfois, une explication à des événements ayant vraiment existé (le grand incendie de Londres de 1666, l'invasion de criquets aux USA en 1875...).

Certains de ces contes sortent du lot : j'ai particulièrement apprécié Les Splendides cannibales qui est à la fois glauque et percutant, Cocobolo qui nous prouve à quel point l'on peut est heureux d'être soi-même et enfin La Fille qui apprivoisait les cauchemars, ou comment porter la plus grande attention aux conséquences de nos actes.

Mention spéciale aux gravures d'Andrew Davidson qui apportent une lecture imagées de chaque conte. Elles sont de toute beauté et nous invite à laisser libre cours à notre imaginaire.