Critique de SMadJ

"Miss Peregrine et les enfants particuliers" - La chronique particulière, pas vrai Miss P. ?

J'ai eu un rendez-vous avec le merveilleux. Quand je suis arrivé, il était là à m'attendre, alangui sur sa chaise à siroter un milkshake banane. Un sourire franc et honnête illuminait son visage, même si de temps à autre se dessinaient des moues malicieuses sur l'onctuosité de ses lèvres. Il est quand même sympa ce merveilleux. Ca faisait très longtemps qu'on ne s'était pas croisé mais il n'a pas changé. Toujours aussi avenant et dépaysant. du coup, j'ai eu peur d'être celui qui avait changé. À quel point le temps trace-t-il des sillons irréversibles, des tranchées infranchissables sur la sensibilité au rêve et à l'imaginaire ?

Je lui ai demandé de me projeter sur les terres sauvages mais rassurantes de l'enfance. Une petite pincée de poudre magique et hop me voilà transporté, paré pour vivre une aventure merveilleuse.

L'objet déjà, un dépaysement à lui tout seul. La couverture est délicieusement inquiétante et intrigante. On devine que le contenu va être à l'avenant et nous proposer des contrées inexplorées.

À Ransom Riggs, l'auteur, la lourde tâche de réveiller le merveilleux en nous. Et autant dire qu'il est doué. Il crée un univers original et une mythologie riche, immense, aux possibilités inouïes.
L'histoire prend son temps pour s'installer. La première partie a des allures de roman au classicisme suranné, empli de charme, un mélange de Robert Louis Stevenson et de Mark Twain. le style est fluide, entêtant et entraînant.

Évidemment, cela ne durera pas et une fois que la réalité et l'onirisme se rejoindront c'est à un véritable enchantement de l'âme auquel vous assisterez.

Notre personnage principal, Jacob, sera notre Candide et notre clé d'entrée dans l'univers des enfants particuliers. Comme lui, nous nous émerveillerons à démêler le vrai du faux, à pénétrer le pensionnat de Miss Peregrine et à nous délecter des pouvoirs de ses personnages : l'invisibilité, le pouvoir de flotter, la pyrokinésie, arrêter le temps, avoir une force herculéenne, commander aux abeilles et j'en passe tant les pouvoirs sont originaux et nombreux. Les personnages vous hanteront longtemps après la lecture, comme un parfum entêtant qui vous enivre.
Mais ce qui contribue le plus à l'immersion, ce sont les nombreuses photos d'époques étranges, dérangeantes, bizarres. Ransom Riggs est un passionné de ces vieilles photos et ce sont elles qui lui ont inspiré l'histoire du livre. Surveillez de près vos passions, qui sait où elles sauront vous emmener ?
Au final, "Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un délicieux mélange entre Harry Potter, les mutants d'X-Men et l'univers gothique d'un Tim Burton. Ça tombe bien c'est ce dernier qui réalise le film prévu dans les salles pour le 5 octobre de cette année. On en salive d'avance.

Lien : http://cestcontagieux.com/20..