Critique de torpedo

Ce petit livre à la couverture rouge se présente comme le manuel indispensable pour devenir le parfait détective à l'image de Sherlock Holmes. Il détaille les méthodes employées avec à chaque fois une références aux enquêtes. Vous apprendrez ainsi le BA-ba pour déchiffrer un message codé, repérer et analyser des empreintes, forcer un coffre-fort, vous défendre en pratiquant un sport ou connaître tous les trucs pour passer incognito.

Si vous êtes un lecteur compulsif des nouvelles de Conan Doyle, rien de bien neuf dans l'ensemble. L'auteur nous gratifie de quelques pages intéressantes expliquant l'origine du nom Scotland Yard, la probable identification du véritable Moriarty, ou comment le meurtre imaginé dans 'La Bande Mouchetée' est scientifiquement peu probable. Vous saurez aussi que la pipe, le fameux chapeau et l'air perpétuellement maussade de Sherlock Holmes sont de pures inventions au regard des textes du Canon.

Je conseille donc cet ouvrage aux inconditionnels de Sherlock Holmes qui lui dédient un rayonnage spécial dans leur bibliothèque. Mais sincèrement, étant moi-même fan de ce personnage de fiction, je dirais que l'auteur s'est attaqué à un monument sans apporter d'éléments nouveaux.