EAN : 9782376972051
Ynnis Edition (10/02/2021)
3.35/5   10 notes
"Je m'appelle Sherlock Holmes. C'est mon métier de savoir ce que les autres gens ne savent pas."
Sa réputation n'est plus à faire, et pourtant, le célèbre détective ne vous a pas livré ses plus précieux secrets. Dans cet ouvrage, Ransom Riggs consigne avec humour et sarcasme les méthodes et astuces nécessaires pour vous hisser à la hauteur du maître ! Comment ouvrir un coffre-fort ? Comment feindre votre propre mort ? Comment soutirer de l'argent a la famill... >Voir plus
Que lire après La méthode de Sherlock HolmesVoir plus
Petit livre se lisant très vite. Entièrement dédié au détective de référence, c'est un hommage de l'auteur des Miss Péregrines au personnage de légende. Constitué de plein de citations faisant référence aux différentes enquêtes du maître.
Les inconditionnels de Holmes (dont je suis) souriront dès l'introduction : "Le simple fait que vous teniez ce livre entre les mains permet de faire un certain nombre de déductions élémentaires vous concernant : que vous êtes intéressé par les crimes et les criminels ; que vous avez au moins quelques connaissances en matière de littérature ; et que, comme beaucoup d'autres, vous cherchez à mieux comprendre (et même à imiter) la capacité presque surnaturelle qu'a Holmes à reconstituer à partir des plus infimes des effets constatés les faits incroyablement précis qui les ont causés."
Tout est ainsi, découpé en trois parties thématiques et un appendice qui situe Sir Arthur Conan Doyle dans son époque, rappelle quelques citations comme « Éliminez tous les autres mobiles, celui qui reste doit être le bon. »
Un petit moment de lecture agréable, à lire à partir de 18h au coin du feu, avec une bonne pipe (pas forcément incurvée, invention postérieure).
Ce petit guide ne fera pas de vous un parfait détective version 2021, mais il vous fera passer un agréable petit moment de lecture au jardin ou au coin du feu (tout dépend de la saison).

Ce guide s'attache surtout à parler des méthodes d'investigations de Holmes durant l'époque victorienne (il ne fera donc pas de vous un parfait détective 2.0 de notre ère) mais vous apprendrez comment ouvrir un coffre-fort (pas ceux à claviers digitaux), déchiffrer des messages codés (celui des hommes dansants), analyser des empreintes, vous déguiser, apprendrez à pratiquer des sports de combats.

Reprenant des extraits du canon, ce petit guide pourra se révéler idéal pour une personne qui viens de lire pour la première fois l'entièreté du canon et qui voudrait apprendre quelques petits détails pertinents sur le détective, sur ses méthodes…

Vous apprendrez aussi ce qui est anti-canonique comme éléments (pipe calebasse, le "Élémentaire mon cher Watson" et le deerstalker – on explique le pourquoi du comment ces objets sont devenus inhérent à sa personnalité), sur les sociétés secrètes (du temps des publications des aventures de Holmes, la mafia, on n'en parlait pas comme maintenant), sur les drogues en ventes libres et sur les fumeries d'opium qui n'étaient pas aussi trash que l'on a cherché à nous faire croire.

Ce n'est pas avec ce guide que l'on cassera trois pattes à un canard, car il reprend essentiellement des extraits du canon holmésien, autrement dit, rien de neuf sous le soleil pour un holmésien, même pour un membre en bas de l'échelle.

L'auteur n'apporte rien de nouveau, il se contente d'analyser l'oeuvre de Conan Doyle, son époque et son personnage emblématique.

Au moins, tout ce qui se trouve dans ces pages est correct, il n'y a pas de digressions folles comme certains auteurs l'ont déjà fait en mélangeant les éléments canoniques avec les théories en tout genre (sans jamais préciser ce qui était certifié A.O.C et en faisant prendre des vessies pour des lanternes à un lecteur non initié).

Ce petit guide est parfait pour le collectionneur holmésien (même s'il n'apprendra pas grand-chose) et encore plus parfait pour le néophyte qui aimerait en savoir plus sur le détective et sa méthode d'investigation.

Ce guide est parfait aussi pour remettre les pendules à l'heure sur le détective qui savait rire (si, si), sourire, niquer la loi et qui mettra en lumière les objets qui ne lui appartenaient pas et qui sont devenus siens dans l'imaginaire collectif.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Ce petit livre à la couverture rouge se présente comme le manuel indispensable pour devenir le parfait détective à l'image de Sherlock Holmes. Il détaille les méthodes employées avec à chaque fois une références aux enquêtes. Vous apprendrez ainsi le BA-ba pour déchiffrer un message codé, repérer et analyser des empreintes, forcer un coffre-fort, vous défendre en pratiquant un sport ou connaître tous les trucs pour passer incognito.

Si vous êtes un lecteur compulsif des nouvelles de Conan Doyle, rien de bien neuf dans l'ensemble. L'auteur nous gratifie de quelques pages intéressantes expliquant l'origine du nom Scotland Yard, la probable identification du véritable Moriarty, ou comment le meurtre imaginé dans 'La Bande Mouchetée' est scientifiquement peu probable. Vous saurez aussi que la pipe, le fameux chapeau et l'air perpétuellement maussade de Sherlock Holmes sont de pures inventions au regard des textes du Canon.

Je conseille donc cet ouvrage aux inconditionnels de Sherlock Holmes qui lui dédient un rayonnage spécial dans leur bibliothèque. Mais sincèrement, étant moi-même fan de ce personnage de fiction, je dirais que l'auteur s'est attaqué à un monument sans apporter d'éléments nouveaux.
"La Méthode de Sherlock Holmes" de Ransom Riggs est un ouvrage qui promet d'offrir une plongée humoristique et instructive dans les techniques du célèbre détective. Cependant, certains lecteurs pourraient être déçus par ce livre pour plusieurs raisons.

Premièrement, le livre pourrait être perçu comme manquant de profondeur dans son exploration des méthodes de Sherlock Holmes. Alors qu'il prétend dévoiler les secrets et astuces du détective, le contenu peut sembler superficiel ou simpliste pour ceux qui s'attendent à une analyse plus approfondie des techniques d'enquête et de déduction de Holmes.

Deuxièmement, le style d'écriture de Riggs, bien qu'humoristique, pourrait ne pas convenir à tous. le sarcasme et l'humour employés dans le livre peuvent parfois éclipser les informations utiles, laissant le lecteur avec l'impression d'avoir manqué de contenu substantiel.

En outre, certains fans de Sherlock Holmes pourraient trouver que le livre ne parvient pas à capturer l'essence du personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle. Les méthodes et astuces présentées peuvent sembler éloignées de l'esprit original des histoires de Holmes, décevant ainsi ceux qui cherchent une représentation fidèle du détective légendaire.

En conclusion, bien que "La Méthode de Sherlock Holmes" puisse être un ajout amusant à la bibliothèque d'un fan de Sherlock Holmes, il risque de ne pas satisfaire ceux qui recherchent une exploration sérieuse et détaillée des méthodes du détective le plus célèbre du monde.
C'est très bien écrit on passe un très bon moment avec une analyse de l'ère Victorienne et de Sherlock Holmes. C'est drôle et intelligent. Même si en refermant ce livre je ne serai toujours pas un détective. Et la couverture et la mise en page sont très jolie. Je suis contente d'avoir ce petit bijou dans ma bibliothèque.

Quand Watson est stupéfait que son ami si brillant ne connaisse pas la composition du système solaire, Holmes lui expose la théorie suivante : « Voyez-vous, expliqua-t-il, le cerveau est comme un petit grenier d’abord vide. Notre affaire est de le garnir de meubles de notre choix. L’étourdi l’encombre de tout le fatras qu’il trouve sur son chemin ; et pour faire de la place, il se débarrasse de connaissances qui auraient pu lui être utiles. […] Il importe donc beaucoup de ne pas laisser les connaissances superflues évincer celles dont on a besoin. »
Comme les criminels ont tendance à retourner sur le lieu de leurs méfaits, pendant que vous observez les lieux, partez du principe que vous y êtes vous aussi observé par le criminel. Abstenez-vous de toute vantardise concernant vos pouvoirs de déduction ou la nature élémentaire de l’affaire en cours, et conservez au contraire une apparence de frustration et de confusion.
Il y a toujours des fantaisistes de par le vaste monde. Sans eux nous nous ennuierions fort.
Je suis un cerveau, Watson. Le reste de mon individu n’est que l’appendice de mon cerveau.
l’amour est tout d’émotion. Et l’émotivité s’oppose toujours à cette froide et véridique raison que je place au-dessus de tout. Personnellement, je ne me marierai jamais, de peur que mes jugements n’en soient faussés.