AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LesLecturesDeLaDiablotine


Je vous en parlais sur Facebook mardi soir. A la fin de ma lecture de ce livre, j'avais le coeur en ébullition tant j'ai aimé ma lecture. Il m'a fallu digérer ma lecture pour pouvoir vous en parler sereinement. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne savais plus par où commencer.



Aujourd'hui, je suis en mesure de vous expliquer le gros, gros coup de coeur que j'ai eu pour "La lettre d'amour interdite". Ce livre est mon premier coup de coeur depuis très longtemps, et le premier de cette année, en espérant que ce ne sera pas le dernier ! Je vous parle un peu du livre ? C'est parti, prenez une bonne tasse de thé, installez-vous confortablement, et voici les raisons de mon coup de coeur :



Nous allons suivre Joanna qui est une jeune journaliste qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son ancien petit ami. On lui confie la tâche de couvrir un sujet d'actualité mondaine qui ne l'emballe pas des masses au départ mais qui va se révéler être intéressante par la suite... En effet, elle va se retrouver au coeur d'une enquête journalistique qui pourrait bien faire couler beaucoup d'encres...



Nous sommes à Londres, en 1995, elle se retrouve parmi une horde de journalistes qui sont à l'église pour couvrir l'enterrement de Sir James Harrison. Pensant perdre son temps en ces lieux, elle va faire la rencontre d'une personnage âgée, Rose, qui se sentira mal. Elle sera contrainte de ramener Rose chez elle. Un peu plus tard, elle recevra une mystérieuse lettre de la part de Rose lui demandant instamment de la rejoindre chez elle car elle aimerait l'entretenir d'une affaire de la plus haute importance. Dans cette enveloppe se cache une autre enveloppe cachetée... La pauvre Rose décédera peu de temps après mais fera parvenir une nouvelle lettre à notre journaliste de chic et de choc !



Joanna est intriguée par ces lettres, par le personnage de Rose. Qui ne le serait pas à sa place ! Joanna en bonne journaliste ne peut passer à côté de tout ce mystère qui entoure Rose de son vivant à sa tombe ! Enquêter, c'est bien mais comment ? Par où commencer ? Où les recherches de Joanna vont-elles la mener ? Autant commencer par le début, n'est-ce pas ! Donc, l'enterrement de Sir James Harrison. Joanna va se retrouver face à un mastodonte du ciné ! En effet, tout le monde dans cette famille touche de près ou de loin au monde du septième art : la petite-fille, Zoé qui est une comédienne en pleine ascension et mène sa vie de mère célibataire sur les deux fronts, le fils qui est un réalisateur reconnu par ses pairs, mais comme dans toute famille, il y a la bête noire. Ici, c'est le petit-fils qui est fauché comme les blés ; un producteur de bas étage qui doit faire ses preuves mais difficile quand on a le nez dans les jupons de ces dames ! Si le dernier semble moins bien réussir, il sera d'une grande utilité à notre journaliste ! Il l'aidera bien malgré lui, du moins au début puis finira par lui donner un véritable coup de main par la suite !



Joanna est un personnage fort, courageux et qui fait preuve d'une grande détermination ! On ne peut l'apprécier que pour ses qualités et son sens du devoir. En recevant cette lettre, elle était loin de se douter dans quoi elle mettait les pieds. Son sens professionnel, sa curiosité sans fin ont été aiguisé et elle entend bien découvrir le fin mot de toute cette histoire qui va faire un sacré remue ménage. Autant vous le dire, ce ne sera pas au goût de tous, notamment du MI5, le service secret britannique qui veut mettre la main sur cette maudite lettre qui pourrait causer d'immense dégâts... Joanna n'aura pas peur de se mettre en danger pour que la vérité puisse enfin éclater.



Galvanisée comme Joanna par cette enquête, je me suis prise au jeu du "cherche-et-trouve" ! Je tournais les pages avec rapidité et avidité, j'ai été prise dans cette spirale infernale entre les recherches, l'enquête, les pistes à suivre. Si j'avais le même engouement que Joanna, j'avais conscience du danger qu'elle courait, qui rôdait autour d'elle comme un vautour car Lucinda Riley a eu la brillante idée d'alterner les points de vue avec ces personnages ce qui rend la lecture encore plus addictive et plus vivante que jamais ! On assiste impuissante à cette déferlante sans rien pouvoir faire ; je me suis surprise plusieurs fois à me dire "mince alors !" ou encore "oh la vache !" ! En réalité, les enjeux qui se jouent ici sont bien plus grands que vous ne pouvez l'imaginer mais le pire dans tout ça, c'est que les raisons qui poussent certains à agir ne sont pas les mêmes...



L'intrigue est magnifiquement bien orchestrée, le suspense est présent du début, à la fin. L'auteur nous donne le tempo d'entrée de jeu et je peux vous dire que cette enquête est très mouvementée, on n'a pas le temps de se poser, on est, lectrice, nous aussi sur le qui-vive. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit ! L'auteur nous offre une enquête haletante, vibrante, riche en suspense et en émotions fortes !



Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai tout simplement dévoré. J'ai d'ailleurs quelques heures de sommeil à récupérer, je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je n'avais pas le fin mot de toute cette histoire, je devais savoir à tout prix !



Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai été charmé, captivé, happé par la plume de Lucinda Riley qui n'a pas son pareille pour nous vendre une histoire familiale sous couvert d'enquête journalistique. Un roman coup de coeur que je vous recommande vivement à la lecture ! A partager sur la Terre entière !


Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}