Éditeur : Charleston (13/11/2018)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 62 notes)
Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l'âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu'il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d'un enfant caché qui changerait l'ordre de succession...

Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
Eroblin
  18 janvier 2020
Ce roman a été écrit au moment de la mort de Lady Dy, et quand on voit que l'intrigue se concentre sur la famille royale et qu'un énorme scandale pourrait avoir lieu, on comprend pourquoi certaines maisons d'éditions ont refusé de l'éditer. Il a fallu attendre que l'auteure se fasse connaître, installe sa popularité pour que le manuscrit ressorte des tiroirs et soit publié.
Autant vous dire que cette intrigue est menée tambour battant, les rebondissements sont multiples et on a à peine digéré l'un qu'un autre nous relance sur une autre piste. C'est tout l'intérêt du roman car, sinon, je trouve que les deux histoires sentimentales qui se nouent dans le roman sentent la guimauve à plein nez. Plus particulièrement celle qui s'installe entre Joanna et Marcus le petit-fils de l'acteur, je trouve que ce pauvre Marcus traîne un peu trop de casseroles pour être plausible. Si vous aimez les histoires de secrets en tout genre, ce roman est pour vous.
Challenge Multi-défis 2020
Challenge Plumes féminines 2020
Challenge Pavés 2020
Sharon
  13 janvier 2019
Romance ? Polar ? Roman historique ? Roman d'espionnage ? Un peu tout cela à la fois. Il est en tout cas un livre étonnant jusqu'à la dernière page, ce qui prouve que l'autrice sait vraiment construire son intrigue dans la durée.
Le début est assez classique pourtant. Une jeune journaliste vient de se faire plaquer par son compagnon, et doit couvrir un sujet d'actualité mondaine, qui ne peut pas vraiment lui permettre de se démarquer des autres journalistes qui seront présents à l'enterrement de ce monstre sacré qu'est sir James Harrisson. Elle fait une rencontre. Non, pas un beau jeune homme riche et musclé. Une vieille dame, Rose, qui mourra peu après et lui fera transmettre une lettre de manière posthume. Joanna n'est pas journaliste pour rien et enquête, surtout quand elle se rend compte que Rose est bien plus mystérieuse, jusque dans sa mort, qu'elle ne le pensait.
Enquêter, oui, mais comment ? En commençant par ce qui a été l'élément déclencheur, à savoir l'enterrement de sir James. Joanna se retrouve face à une dynastie cinématographique : le fils est un réalisateur reconnu, la petite fille une comédienne en pleine ascension bien qu'elle soit mère célibataire, et le petit-fils, eh bien, est un producteur fauché qui doit encore faire ses preuves, doublé d'un séducteur impénitent. Et c'est ce dernier qui va l'aider, involontairement d'abord, de son plein gré ensuite.
L'intrigue serait bien différente si elle n'était pas située dans les années 90 : les réseaux sociaux, les tests ADN – l'autrice le justifie bien dans sa préface – et une société prompte à voir des complots partout la modifieraient considérablement. Elle résonne d'ailleurs curieusement, au vue de l'actualité mondaine – au vue, également, de tout ce qui a pu se passer dans ce domaine en Europe. Les titres des parties empruntent d'ailleurs au stratégie du jeu d'échecs (auquel je ne connais rien – volontairement) parce que, très vite, ce n'est plus à une simple investigation journalistique pour lever les secrets d'un monstre sacré que nous assistons mais à une lutte où les armes ne sont pas vraiment égales et où les enjeux ne sont pas du tout les mêmes selon le point de vue des différents protagonistes.
J'ai parlé de roman d'espionnage au début de mon avis, et si les membres du MI5 ne se désigneraient pas comme des espions, ils doivent pourtant se plier aux ordres – l'Angleterre avant tout, tout le reste après, c'est aussi simple que cela même si l'on est en droit, nous lecteurs, de voir les choses bien autrement qu'eux. Cela nous amène tout de même à nous demander jusqu'où l'on peut aller pour garder un secret – sachant qu'un secret entraîne, sur la durée, la création d'autres secrets, on ne s'en sort pas !
Et si, finalement, la lettre d'amour interdite était avant tout une histoire de famille ? Celle que l'on a, celle que l'on veut créer, celle que l'on veut protéger, celle dont on veut se montrer digne. Ce qui est sûr, c'est que ce roman est absolument passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sami33
  17 janvier 2019
Je vous en parlais sur Facebook mardi soir. A la fin de ma lecture de ce livre, j'avais le coeur en ébullition tant j'ai aimé ma lecture. Il m'a fallu digérer ma lecture pour pouvoir vous en parler sereinement. Il y a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne savais plus par où commencer.

Aujourd'hui, je suis en mesure de vous expliquer le gros, gros coup de coeur que j'ai eu pour "La lettre d'amour interdite". Ce livre est mon premier coup de coeur depuis très longtemps, et le premier de cette année, en espérant que ce ne sera pas le dernier ! Je vous parle un peu du livre ? C'est parti, prenez une bonne tasse de thé, installez-vous confortablement, et voici les raisons de mon coup de coeur :

Nous allons suivre Joanna qui est une jeune journaliste qui vient de se faire larguer comme une vieille chaussette par son ancien petit ami. On lui confie la tâche de couvrir un sujet d'actualité mondaine qui ne l'emballe pas des masses au départ mais qui va se révéler être intéressante par la suite... En effet, elle va se retrouver au coeur d'une enquête journalistique qui pourrait bien faire couler beaucoup d'encres...

Nous sommes à Londres, en 1995, elle se retrouve parmi une horde de journalistes qui sont à l'église pour couvrir l'enterrement de Sir James Harrison. Pensant perdre son temps en ces lieux, elle va faire la rencontre d'une personnage âgée, Rose, qui se sentira mal. Elle sera contrainte de ramener Rose chez elle. Un peu plus tard, elle recevra une mystérieuse lettre de la part de Rose lui demandant instamment de la rejoindre chez elle car elle aimerait l'entretenir d'une affaire de la plus haute importance. Dans cette enveloppe se cache une autre enveloppe cachetée... La pauvre Rose décédera peu de temps après mais fera parvenir une nouvelle lettre à notre journaliste de chic et de choc !

Joanna est intriguée par ces lettres, par le personnage de Rose. Qui ne le serait pas à sa place ! Joanna en bonne journaliste ne peut passer à côté de tout ce mystère qui entoure Rose de son vivant à sa tombe ! Enquêter, c'est bien mais comment ? Par où commencer ? Où les recherches de Joanna vont-elles la mener ? Autant commencer par le début, n'est-ce pas ! Donc, l'enterrement de Sir James Harrison. Joanna va se retrouver face à un mastodonte du ciné ! En effet, tout le monde dans cette famille touche de près ou de loin au monde du septième art : la petite-fille, Zoé qui est une comédienne en pleine ascension et mène sa vie de mère célibataire sur les deux fronts, le fils qui est un réalisateur reconnu par ses pairs, mais comme dans toute famille, il y a la bête noire. Ici, c'est le petit-fils qui est fauché comme les blés ; un producteur de bas étage qui doit faire ses preuves mais difficile quand on a le nez dans les jupons de ces dames ! Si le dernier semble moins bien réussir, il sera d'une grande utilité à notre journaliste ! Il l'aidera bien malgré lui, du moins au début puis finira par lui donner un véritable coup de main par la suite !

Joanna est un personnage fort, courageux et qui fait preuve d'une grande détermination ! On ne peut l'apprécier que pour ses qualités et son sens du devoir. En recevant cette lettre, elle était loin de se douter dans quoi elle mettait les pieds. Son sens professionnel, sa curiosité sans fin ont été aiguisé et elle entend bien découvrir le fin mot de toute cette histoire qui va faire un sacré remue ménage. Autant vous le dire, ce ne sera pas au goût de tous, notamment du MI5, le service secret britannique qui veut mettre la main sur cette maudite lettre qui pourrait causer d'immense dégâts... Joanna n'aura pas peur de se mettre en danger pour que la vérité puisse enfin éclater.

Galvanisée comme Joanna par cette enquête, je me suis prise au jeu du "cherche-et-trouve" ! Je tournais les pages avec rapidité et avidité, j'ai été prise dans cette spirale infernale entre les recherches, l'enquête, les pistes à suivre. Si j'avais le même engouement que Joanna, j'avais conscience du danger qu'elle courait, qui rôdait autour d'elle comme un vautour car Lucinda Riley a eu la brillante idée d'alterner les points de vue avec ces personnages ce qui rend la lecture encore plus addictive et plus vivante que jamais ! On assiste impuissante à cette déferlante sans rien pouvoir faire ; je me suis surprise plusieurs fois à me dire "mince alors !" ou encore "oh la vache !" ! En réalité, les enjeux qui se jouent ici sont bien plus grands que vous ne pouvez l'imaginer mais le pire dans tout ça, c'est que les raisons qui poussent certains à agir ne sont pas les mêmes...

L'intrigue est magnifiquement bien orchestrée, le suspense est présent du début, à la fin. L'auteur nous donne le tempo d'entrée de jeu et je peux vous dire que cette enquête est très mouvementée, on n'a pas le temps de se poser, on est, lectrice, nous aussi sur le qui-vive. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce récit ! L'auteur nous offre une enquête haletante, vibrante, riche en suspense et en émotions fortes !

Je n'ai pas lu ce roman, je l'ai tout simplement dévoré. J'ai d'ailleurs quelques heures de sommeil à récupérer, je ne voulais pas lâcher mon livre tant que je n'avais pas le fin mot de toute cette histoire, je devais savoir à tout prix !

Tout ça pour vous dire qu'une fois de plus, j'ai été charmé, captivé, happé par la plume de Lucinda Riley qui n'a pas son pareille pour nous vendre une histoire familiale sous couvert d'enquête journalistique. Un roman coup de coeur que je vous recommande vivement à la lecture ! A partager sur la Terre entière !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Valmyvoyou_lit
  31 juillet 2019
Une jeune journaliste, Joanna est envoyée, au pied levé, par son chef, couvrir les obsèques d'un acteur connu. Pendant la cérémonie, une vieille dame assise à côté d'elle fait un malaise et Joanna la ramène chez elle. Peu de temps après, la jeune femme reçoit un courrier mystérieux de cette inconnue lui demandant son aide et la priant de garder cette requête secrète.

La curiosité de Joanna est aiguisée. Cependant, si elle ne sait pas ce qu'elle cherche, d'autres personnes semblent déterminées à ce qu'elle ne le trouve pas.

En grande fan de Lucinda Riley, j'ai lu ce roman sans connaître le sujet ni les avis. Je m'attendais à une histoire d'amour. Même si j'ai retrouvé tout ce que j'aime de Luncida Riley, j'ai été surprise d'être plongée dans un livre au rythme trépidant. Joanna est mêlée à une enquête périlleuse et extrêmement dangereuse qui concerne la royauté anglaise. Aussi, les services secrets, le MI5 sont sur les dents et les dommages collatéraux sont tragiques.

La lettre d'amour interdite est un mélange de thriller et de saga romanesque. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman, j'ai été passionnée par les secrets, les histoires d'amour, celles d'amitié et par les questions d'éthique qui le composent. Même si les intrigues au sujet de la famille royale anglaise sont fictives, elles interrogent sur la mission et les pouvoirs des services secrets. le suspense et les rebondissements m'ont tenue en haleine, d'autant plus que la partie romantique a provoqué un tel attachement aux personnages, que ma peur, mais aussi ma peine, à certains moments étaient très fortes.

Énorme coup de coeur.❤️
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
alexb27
  29 décembre 2018
J'ai lu ce roman jusqu'au bout pour découvrir le fameux secret (et principalement pour cela). En effet, même si J'ai trouvé l'histoire bien menée, je n'ai pas particulièrement accroché aux 2 romances, ni à la fin assez peu crédible. Un agréable moment tout de même.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Le problème des humains, c’est qu’on a trop peur du changement. Je suis convaincu que c’est pour ça que tant de couples malheureux restent ensemble, alors que chacun se porterait bien mieux sans l’autre.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Le harcèlement des célébrités était de loin la plus ingrate de ses missions. Passer des heures, voire des jours, planté devant une porte, en sachant qu’au mieux, on n’obtenait qu’un « pas de commentaire »… Sans compter que le principe même était contraire à ses valeurs. La Rousse pouvait bien avoir une liaison torride avec n’importe qui – avec un mouton, si ça lui chantait –, ça ne regardait qu’elle.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Plus personne n’avait foi en lui – juste au moment où il comprenait enfin ce qui faisait un film non seulement éthique, mais beau. Il était sûr que celui-ci serait diffusé dans les cinémas du monde entier, et peut-être même empocherait-il des récompenses. Le public ne manquerait pas d’être touché par cette magnifique histoire d’amour, et apprendrait quelque chose d’intelligent au passage.
alapagedesuziealapagedesuzie   22 février 2019
L'amour nous fait faire les choses les plus intrépides — et souvent les moins raisonnables.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Non seulement tu pourras étudier les textes classiques à l’université, ce qui donnera de la profondeur à tes performances, mais en plus tu arriveras dans le milieu plus âgée, et prête à profiter de tout ce qu’on aura à t’apprendre. Sans compter qu’un diplôme te permettra de retomber sur tes pattes.
Videos de Lucinda Riley (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucinda Riley
Le nouveau roman de Lucinda Riley enfin disponible : "Le secret d'Helena" (aux éditions Charleston).
Helena n?a jamais oublié la beauté de Pandora, la majestueuse demeure chypriote de son parrain Angus dont elle vient d?hériter. Vingt-quatre ans après y avoir vécu un été inoubliable, elle fait son retour sur l?île. Si la mer d?Émeraude et les oliviers n?ont rien perdu de leur splendeur, la maison a besoin d?un sérieux rafraîchissement.
Helena a entraîné avec elle son mari, William, et leurs enfants, notamment son fils aîné, Alex, adolescent précoce et sensible. Mais quand elle croise par hasard son premier amour, c?est tout le passé qu?elle croyait enfoui qui resurgit. Libérant secrets et sentiments, Pandora va offrir à Alex et Helena le plus bouleversant des étés?
Un roman poignant sur la complexité des liens familiaux et le poids des secrets, empli de mystère et de révélations. Lucinda Riley nous démontre encore une fois son talent de conteuse d?histoires.
« JE ME SUIS LAISSÉE BERCER PAR LES MOTS DE LUCINDA RILEY, EMPRUNTS DE NOSTALGIE ET D?AMOUR. DU GRAND ART, ENCORE UNE FOIS ! » Aurélie, du blog Mon Jardin Littéraire
Le 13 novembre dans toutes les librairies et aussi sur :
- Site Leduc.s : https://www.editionsleduc.com/produit/2000/9782368124338/
- Amazon : https://www.amazon.fr/secret-dHelena-Lucinda-Riley/dp/2368124950/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=1573138669&sr=8-1
Fnac : https://livre.fnac.com/a13706977/Lucinda-Riley-Le-Secret-d-Helena#omnsearchpos=6
Retrouvez-nous sur : - Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Editions.charleston/ - Instagram : https://www.instagram.com/lillycharleston/