Éditeur : Charleston (13/11/2018)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 12 notes)
Quand Sir James Harrison, un des plus grands acteurs britanniques de sa génération, meurt à l'âge vénérable de 95 ans, il laisse derrière lui une famille dévastée, mais aussi un secret si choquant qu'il pourrait faire trembler la royauté – on parle même d'un enfant caché qui changerait l'ordre de succession...

Joanna Haslam, une jeune et ambitieuse journaliste, est chargée de couvrir les funérailles du grand acteur. Toute la jet-set mondiale semble s'... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Sharon
  13 janvier 2019
Romance ? Polar ? Roman historique ? Roman d'espionnage ? Un peu tout cela à la fois. Il est en tout cas un livre étonnant jusqu'à la dernière page, ce qui prouve que l'autrice sait vraiment construire son intrigue dans la durée.
Le début est assez classique pourtant. Une jeune journaliste vient de se faire plaquer par son compagnon, et doit couvrir un sujet d'actualité mondaine, qui ne peut pas vraiment lui permettre de se démarquer des autres journalistes qui seront présents à l'enterrement de ce monstre sacré qu'est sir James Harrisson. Elle fait une rencontre. Non, pas un beau jeune homme riche et musclé. Une vieille dame, Rose, qui mourra peu après et lui fera transmettre une lettre de manière posthume. Joanna n'est pas journaliste pour rien et enquête, surtout quand elle se rend compte que Rose est bien plus mystérieuse, jusque dans sa mort, qu'elle ne le pensait.
Enquêter, oui, mais comment ? En commençant par ce qui a été l'élément déclencheur, à savoir l'enterrement de sir James. Joanna se retrouve face à une dynastie cinématographique : le fils est un réalisateur reconnu, la petite fille une comédienne en pleine ascension bien qu'elle soit mère célibataire, et le petit-fils, eh bien, est un producteur fauché qui doit encore faire ses preuves, doublé d'un séducteur impénitent. Et c'est ce dernier qui va l'aider, involontairement d'abord, de son plein gré ensuite.
L'intrigue serait bien différente si elle n'était pas située dans les années 90 : les réseaux sociaux, les tests ADN – l'autrice le justifie bien dans sa préface – et une société prompte à voir des complots partout la modifieraient considérablement. Elle résonne d'ailleurs curieusement, au vue de l'actualité mondaine – au vue, également, de tout ce qui a pu se passer dans ce domaine en Europe. Les titres des parties empruntent d'ailleurs au stratégie du jeu d'échecs (auquel je ne connais rien – volontairement) parce que, très vite, ce n'est plus à une simple investigation journalistique pour lever les secrets d'un monstre sacré que nous assistons mais à une lutte où les armes ne sont pas vraiment égales et où les enjeux ne sont pas du tout les mêmes selon le point de vue des différents protagonistes.
J'ai parlé de roman d'espionnage au début de mon avis, et si les membres du MI5 ne se désigneraient pas comme des espions, ils doivent pourtant se plier aux ordres – l'Angleterre avant tout, tout le reste après, c'est aussi simple que cela même si l'on est en droit, nous lecteurs, de voir les choses bien autrement qu'eux. Cela nous amène tout de même à nous demander jusqu'où l'on peut aller pour garder un secret – sachant qu'un secret entraîne, sur la durée, la création d'autres secrets, on ne s'en sort pas !
Et si, finalement, la lettre d'amour interdite était avant tout une histoire de famille ? Celle que l'on a, celle que l'on veut créer, celle que l'on veut protéger, celle dont on veut se montrer digne. Ce qui est sûr, c'est que ce roman est absolument passionnant.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Sourisetdeslivres
  07 décembre 2018
Un secret de 70 ans qui va mettre en danger des personnes en 1995 c'est ce que la lettre interdite va te raconter.
Ce roman raconte plusieurs histoires, je dirai.
Je t'explique ce que je veux dire par là.
Tu as d'abord Joanna Haslam ; journaliste au Morning Mail de Londres ; envoyée couvrir la cérémonie d'adieu de l'acteur le plus connu : Sir James Harrison. Durant la messe, une vieille dame à ses côtés se sent mal, Joanna est obligée de sortir de l'église et de la raccompagner chez elle.
Plus tard, Joanna reçoit une mystérieuse missive de cette même dame la priant de venir urgemment chez elle pour une affaire très périlleuse. Dans l'enveloppe se trouve une autre lettre cachetée.
Cette histoire travaille Joanna…. elle est, loin de se douter dans quoi elle met les pieds.
Ensuite, tu as l'autre personnage principal Zoé, la petite fille de James Harison, son fils Jamie, âgé de 10 ans, dont personne, même pas Marcus son frère ne connaît l'identité du père. Zoé qui a du mal à se remettre du décès de celui qu'elle considérait plus comme un père que comme un grand-père.
Tu as là le pitch de départ, à un moment donné Joanna, Simon son meilleur ami, Marcus, Zoé et la monarchie royale anglaise vont être liés.
L'enquête que va mener Zoé va lui faire déterrer des secrets, dont un considéré comme un secret d'État.
Une mystérieuse lettre que le MI 5 veut absolument retrouver.
Pourquoi cette lettre d'amour est-elle si dangereuse ?
Que contient-elle ?
Tu devras t'armer de patience pour le savoir, car Lucinda Riley t'embarque dans une enquête pleine de suspens, de rebondissements' de trahison, de secrets, de danger jusqu'à la dernière page du roman.
Si tu as tout ce côté espionnage, tu as aussi deux belles histoires d'amour.
Je ne te révélerai pas les protagonistes, car je te spolierai une partie de l'intrigue et des secrets.
Lucinda Riley va te faire voyager dans tout Londres, dans la compagne du Dorset, en Irlande jusqu'en France.
Tu n'as aucun répit tout s'enchaine et s'entremêlent.
À qui Joanna peut-elle encore faire confiance ? À Alec, le chef de son département ? À Simon, son meilleur ami ? Qui va l'aider à retrouver et comprendre l'identité de ce cette vieille dame étrange et ce qu'elle voulait révéler à Joanna. Moi-même, ce secret m'a tenu en haleine. J'ai adoré cette facette du roman.
C'est une romance comme on en lit rarement.
Les narrateurs changent à chaque chapitre, mais tout reste fluide.
Cette alternance te permet de découvrir ce que chacun d'eux cache, leurs secrets et leurs peines.
Le visage qu'ils montrent à leur proche et celui qu'ils sont réellement.
Des personnages charismatiques à la psychologie développée.
Le rythme est soutenu grâce aux nombreux retournements de situation que tu ne devines pas.
Quand les masques tombent, tu es très surpris.
J'ai moins adhéré à une des histoires d'amour, elle ne m'a pas fait vibrer.
C'est vraiment l'enquête qui m'a plu dans ce récit.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un très bon moment de lecture.
Une lecture qui change de ce que l'on peut lire. C'est vraiment original, bien pensé et réfléchi.
En bref :
Je me suis retrouvée impliquée dans cette recherche de lettre, avec une tension qui monte graduellement
Un roman à la « James Bond »
J'ai aimé les héroïnes, mais Marcus, Arthur et Simon, les personnages masculins du roman ne m'ont pas convaincu.
Certaines des explications ont été pour mon avis un peu tirées par les cheveux, un peu trop alambiquées, mais ne m'ont nullement empêchée d'apprécier ce roman.
Une bonne lecture, mais pas le meilleur roman, toujours de mon avis, de Lucinda Riley.
Un livre à lire au coin du feu accompagné d'un earl grey
Un récit on ne peut plus réussi malgré les petits bémols soulevés puisqu'il m'aura tenu en haleine durant 560 pages sans que je n'éprouve aucune longueur ni temps mort

Lien : http://unesourisetdeslivres...
BurggraeveDidier
  13 janvier 2019
A nouveau Lucinda Riley a réalisé un livre fantastique et passionnant. En plus elle a innové en ne reprenant pas sa structure classique mêlant flashbacks et histoire contemporaine où se retrouve plusieurs générations. Je trouve que l'appellation de "roman féminin" est bien trop réductrice en faisant référence à ces romans neuneu "à l'eau de rose". La gente masculine dont je fait partie peut grandement apprécier les romans de Lucinda Riley. Depuis avoir découvert un peu par hasard le premier tome des 7 soeurs, j'ai presque tout lu et j'attends avec impatience chaque nouvelle parution. Ma seule déception, je n'ai pas encore trouvé un de ces premiers livres "La rose de minuit", généralement épuisé et introuvable dans les bibliothèques.
alexb27
  29 décembre 2018
J'ai lu ce roman jusqu'au bout pour découvrir le fameux secret (et principalement pour cela). En effet, même si J'ai trouvé l'histoire bien menée, je n'ai pas particulièrement accroché aux 2 romances, ni à la fin assez peu crédible. Un agréable moment tout de même.
leslecturesdemy
  11 janvier 2019
Quelle surprise! En ouvrant ce livre, et n'ayant jamais lu un ouvrage de cette auteure, je m'attendais à un roman d'amour comme beaucoup d'autres. Mais quel ne fût pas mon étonnement au fur et à mesure de ma lecture!
Oui, l'amour est évidemment présent. Mais l'histoire ne tourne pas autour de deux amants éperdument amoureux.
Ce livre mêle à merveille l'amour avec la manipulation, les secrets, les enquêtes et, chose rare dans les romans catalogués « roman féminin », le danger et les meurtres. Oui, il y a des meurtres, et pas qu'un! La combinaison subtile de tout ces éléments donne naissance à une histoire magnifique où le suspens est bel et bien présent.
Me voilà embarquée dans une enquête journalistique dont l'aboutissement pourrait réduire à néant la monarchie britannique. Oui rien que ça!
Et la fin, mais quelle fin! Franchement, je ne m'attendais pas du tout à ça, en tous cas pour les deux tiers.
Ce livre est tellement prenant que je l'ai fini avec deux jours d'avance sur mon objectif. Il m'a également volé quelques heures de sommeil mais sans aucun regret.
Je lirais avec plaisir un autre roman de Lucinda Riley.

Lien : https://leslecturesdemy.word..
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Le harcèlement des célébrités était de loin la plus ingrate de ses missions. Passer des heures, voire des jours, planté devant une porte, en sachant qu’au mieux, on n’obtenait qu’un « pas de commentaire »… Sans compter que le principe même était contraire à ses valeurs. La Rousse pouvait bien avoir une liaison torride avec n’importe qui – avec un mouton, si ça lui chantait –, ça ne regardait qu’elle.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Plus personne n’avait foi en lui – juste au moment où il comprenait enfin ce qui faisait un film non seulement éthique, mais beau. Il était sûr que celui-ci serait diffusé dans les cinémas du monde entier, et peut-être même empocherait-il des récompenses. Le public ne manquerait pas d’être touché par cette magnifique histoire d’amour, et apprendrait quelque chose d’intelligent au passage.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Non seulement tu pourras étudier les textes classiques à l’université, ce qui donnera de la profondeur à tes performances, mais en plus tu arriveras dans le milieu plus âgée, et prête à profiter de tout ce qu’on aura à t’apprendre. Sans compter qu’un diplôme te permettra de retomber sur tes pattes.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
La situation est tellement sensible qu’on ne peut pas se permettre d’ébruiter nos recherches. Ce qui signifie qu’en cas de confidences sur l’oreiller avec Joanna, notre accord est caduc. Sans compter que ça vous mettrait tous les deux dans une position… vulnérable.
rkhettaouirkhettaoui   28 décembre 2018
Et même si j’accepte le fait que nous n’ayons aucun avenir, ni aucun passé qui puisse être raconté à qui que ce soit, je me languis de tes caresses. J’ai besoin de toi à mes côtés, de toi pour me protéger, et pour m’aimer comme toi seul sais le faire.