AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,53

sur 370 notes
5
48 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  


Une fois de plus, je suis totalement entrée dans l'univers crée par Lucinda Riley. J'ai voyagé en Inde, en Angleterre, d'une époque à une autre. J'ai versé ma larme, j'ai espéré, j'ai aimé.

J'avais besoin de ce genre de roman pour faire le vide et ça a fonctionné à merveilles.

Je me répète quand je fais des retours sur les livres et l'auteure mais elle nous offre vraiment une garantie de passer un excellent moment avec des personnages qu'on aime, qu'on déteste. Ces sagas familiales, pleine de tristesse parfois sont aussi un beau mélange d'espoir et d'amour. Ce roman ne fait pas exception.

Je ne vous en dirai pas plus, faites vous plaisir…
Lien : https://loeildesauron1900819..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup aimé comme tous les romans De Lucinda Riley. C'est bien écrit, la lecture est facile et on a toujours envie d'en savoir plus
Saga familiale . Toute l'histoire de vie d'acacia, cette jeune indienne. Lors de son centenaire elle confie son manuscrit, son histoire à son arrière petit fis, Ari pour qil retrouve les traces de son fils qu'elle a laissé en Angleterre et qui a été déclaré mort. Mais elle ne le croit pas, elle ne le sent pas car elle a ce don. Ari n'y prête pas attention. 10 ans plus tard, lors d'une crise existentielle, il accomplira le voeu de son arriere grand-mère . Il ira en Angleterre là où à vécu un temps Anahita, au château de Asthury. C'est alors le lieu de tournage d'un film où l'actrice Rebecca va l'aider dans sa quête. Aurait elle, elle aussi , un lien avec Anahita ??
Commenter  J’apprécie          20
Si mes lectures de 2021 se sont avérées bonnes pour la plupart, je me demandais quand arriverait le coup de coeur, cette histoire que je ne voudrais vraiment pas quitter. Et il est arrivé !

Le récit entremêle habilement deux époques, l'une en Angleterre, à Atsbury Hall, l'autre à cheval entre l'Angleterre et l'Inde au début du XXème siècle. J'ai littéralement été envoûtée par l'histoire d'Annahita, autant par la traduction poétique que par ce personnage profondément humain et attachant.

J'ai aimé avec elle, j'ai pleuré avec elle (littéralement) et tout au long du roman, je voulais autant le dévorer pour connaître le fin mot de l'histoire que prendre mon temps pour le savourer.

J'ai été transportée du début à la fin. Je ne manquerai pas de découvrir les autres romans de l'auteure !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait voyager de l'Inde à l'Angleterre du début du XXe au début du XXIe siècle.

Les personnages sont attachants, aussi bien dans le récit cadre que dans le récit enchâssé. Petit bémol sur le dénouement, cousu de fil blanc.

Belle saga teintée de mystères et de secrets de famille, ce roman se dévore.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce livre qui vous emmène en voyage et en histoire. le style est fluide et agréable et les personnages inoubliables. A aucun moment cela devient lent. L'histoire est certes longue mais chaque époque est décrite avec beaucoup de détails. On se croirait dans le decor. Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait très longtemps que je cherchais ce livre, le seul que je n'avais pas encore de Lucinda Riley. En librairie il était épuisé et non réédité. Aucune bibliothèque auxquelles j'ai accès ne l'avait. A force de persuasion et un peu par hasard je l'ai trouvé en téléchargement collectif d'un pack comportant une multitude d'autre romans style romance bon marché. Donc je l'ai chargé sur ma liseuse et je l'ai savouré jusqu'à la dernière ligne. du Lucinda Riley pur jus dans ce style bien particulier que l'on retrouve dans ses autres romans. Il vaut largement la peine que j'ai eu pour l'avoir. A tous ceux qui ont envie de le lire, ne désespérez pas ...
Commenter  J’apprécie          10
Quelle histoire !!! Quelle belle saga ! Parce que c'est de cela dont il s'agit !
J'ai beaucoup aimé, vraiment beaucoup car il y a l'Angleterre du XX° siècle, l'exotisme de l'Inde et aussi une histoire qui rejoint les autres à notre époque. le tout est bien ficelé, crédible, même si tout est fiction, bien écrit, passionnant...
Pour avoir regardé un peu les 4° de couverture des autres romans de Lucinda Riley, elle aime à évoquer les dynasties, les liens familiaux souvent complexes, particulièrement lorsqu'il y a des secrets.
L'héroïne ici est une jeune indienne dont on suit l'existence jusqu'à une dizaine d'années après son décès. C'est une personne exceptionnelle, en partie du fait qu'elle a un don familial qui se transmet à travers les générations et qui consiste en une musique qu'elle entend comme un présage qu'elle doit apprendre à interpréter. C'est aussi une femme très courageuse, pleine de ressources et de bons sens, intelligente, d'un caractère doux et aimant. C'est de son destin dont il s'agit, qui est intimement lié au destin de son amie qui sera comme une soeur pour elle avec ses avantages et ses inconvénients.
Ce que j'ai trouvé d'assez significatif à la lecture de ce roman, c'est que l'auteure semble dire que notre vie est libre dans la mesure de certains événements et circonstances qui nous mettent irrémédiablement sur tel ou tel chemin suivant qui nous sommes. C'est le cas assurément pour Anahita dont le destin la mène à devenir la demoiselle de compagnie d'une jeune princesse indienne du même âge, Indira. Cette dernière est un personnage fort également de l'histoire car elle est fiancée de par sa naissance à un Maharadja beaucoup plus vieux qu'elle dont elle ne veut pas. Et vue qu'elle a un caractère très affirmé, plutôt indépendant et exclusif, son avenir est loin d'être tout tracé comme sa destinée semblait l'indiquer. Elle sait voir en tout cas en Anahita une compagnie inespérée pour sa condition. Et le contraire est aussi vrai. La mère d'Indira est aussi un personnage fascinant qui apparaît comme une des plus belles femmes au monde que sa bonté vient magnifier. C'est une Maharani ! Une Reine dans son pays !
Nous suivons donc les premières années de ces jeunes filles en Inde qu'elles quittent ensemble pour suivre leurs études en Angleterre.
C'est là que le passé rejoint le présent car elles viennent passer leurs vacances scolaires à Astbury Hall, un très beau domaine avec un vieux manoir qui sert de lieu de tournage d'un film et dont le propriétaire héritier tombe sous le charme de l'actrice principale, magnifique femme, qui ressemble étrangement à sa grand-mère adulée, morte en couche lors de son premier enfantement alors qu'elle était encore en pleine fleur de l'âge. Elle avait marquée le lieu par son caractère de jeune femme riche venue d'Amérique avec sa légèreté, sa jovialité, son extravagance dans ses goûts et sa modernité contrastant avec le lieu au départ. Elle donnait une nouvelle vie au manoir.
C'est dans ce lieu que nous suivons aussi le devenir de cette actrice à notre époque donc qui demeurera au manoir durant le temps du tournage et qui suivra l'histoire de Anahita et Indira dans la lecture d'un manuscrit écrit par Anahita plusieurs années auparavant dans lequel elle s'adresse à son fils pour lui raconter son histoire, fils qui a été présumé mort en Angleterre avant qu'elle ne reparte en Inde et à laquelle elle n'a jamais cru.
Elle confia ce manuscrit à son arrière-petit-fils, Ari, au moment de sa mort pour qu'il retrouve son fils qu'elle sait encore vivant mais Ari, comme toute sa famille, n'y prête pas la moindre attention croyant qu'elle fabule, surtout avec l'âge. Dix ans se passe lorsque celui-ci ne trouvant plus aucun sens à sa vie, décide d'entreprendre les recherches qui le mène au manoir au moment du tournage du film. Lui et l'actrice s'y intéresseront dans une atmosphère parfois étrange et lourde qui ne cesse de s'amplifier de par l'attitude du propriétaire et de sa servante et de certains événements. C'est au manoir que nous suivons aussi l'histoire de coeur malmené de l'actrice et son intérêt pour le manuscrit.
Vous voyez que c'est un roman très riche et ceci n'est qu'une infime partie de tout ce qui se produit dans la vie de tous ces personnages.
C'est un roman dans lequel on voyage (j'adore !) au XX° siècle en Inde, dans un magnifique palais notamment, puis en Angleterre dans un très beau domaine avec son manoir avec un rythme agréable entre le passé dans la lecture du manuscrit et le présent durant le tournage du film. Nous sommes informés du passé en même temps que les personnages du présent c'est-à-dire l'actrice, Ari, l'arrière petit-fils d'Anahita, et l'héritier du manoir où a séjourné Anahita et Indira.
C'est donc une saga romanesque dans laquelle le suspense vient s'immiscer de plus en plus, et qui en fait un roman émouvant et magnifique.
Commenter  J’apprécie          112
J'ai vraiment adoré ce livre que j'ai lu en 3 jours. On embarque rapidement dans l'histoire où le passé à laissé des intrigues qui vont se dénouer tranquillement jusqu'à la dernière page. Je le recommande fortement à tous ceux qui aime les sagas familiales.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (1140) Voir plus



Quiz Voir plus

Le textile en s'amusant

Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

le nylon
le feutre
le ramie

10 questions
158 lecteurs ont répondu
Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

{* *}