Le domaine de l'héritière de Lucinda Riley est un roman plutôt pas mal dans l'ensemble.
J'ai beaucoup aimé les retours dans le passé des ancêtres d'Émilie de la martinières pendant la seconde guerre mondiale. Par contre l'histoire de cette dernière qui tombe dans les bras d'un opportuniste après le décès de sa mère ne m'a pas convaincu dès les premières lignes !
C'est une belle saga familiale pour le passé mais peu crédible dans les faits actuels.
Un roman de la veine des 7 soeurs.
Émilie, dernière descendante d'une illustre famille, hérite du château entouré de vignobles où elle a passé une jeunesse difficile, dans le sud de la France, auprès d'une mère froide et distante. Mais elle hérite surtout d'une montagne de dettes et de nombreuses interrogations sur l'histoire de sa famille.
La découverte d'un vieux cahier la conduit sur les traces de Constance, jeune femme mystérieuse dont l'histoire remonte aux années 1940. Pendant l'Occupation, elle avait trouvé refuge au château, accueillie par des aristocrates aux lourds secrets. Quand Émilie découvre l'histoire de Constance et ce qui est réellement arrivé pendant la guerre, elle porte progressivement un autre regard sur ses ancêtres et ce magnifique château qui, désormais, lui appartient. Un héritage qui pourrait l'aider à percer certains mystères du passé...
Entre passé et présent, c'est L Histoire au cours de l'Occupation en France dans les années 40 qui va se mêler à l'histoire de nos personnages, et surtout à celle d'Emilie. Si l'on découvre en premier lieu une jeune femme perdue mais qui devient vite agaçante car trop manipulable et naïve, elle va ouvrir les yeux sur sa vie grâce aux révélations qui lui sont faites sur ses ancêtres. Retracer l'histoire de ses aïeux est sûrement la partie la plus intéressante du roman où l'on plonge dans les secrets, l'amour, la trahison, les rencontres et les découvertes. Tous les personnages y sont très attachants et intéressants et au milieu de la résistance, d'espionnage et de l'occupation, on espère, on a peur, on est triste. Les évènements s'enchaînent rapidement et les révélations faites sont de plus en plus surprenantes. Les deux histoires vont donc se développer en parallèle jusqu'à ce qu'elles s'entremêlent. C'est une nouvelle fois une saga familiale prenante et captivante que nous propose l'autrice.
Lien : https://www.leslecturesducha..
Printemps 1998. Emilie vient de perdre son dernier parent, sa mère, dont elle n'était pas très proche. Désormais, elle est la seule héritière d'une immense fortune et d'un somptueux château familial dans le Sud de la France. Quittant Paris, elle trouve refuge dans les murs de son enfance, se rappelant avec nostalgie les moments passés ici avec son père, Edouard. Seule, déboussolée et dépassée par la situation, elle tombe rapidement sous le charme d'un jeune anglais Sébastian, qui a tout du prince charmant. Et cerise sur le gâteau, la grand-mère de Sébastian, Constance, aurait même vécu ici quelques temps, pendant la 2ème guerre mondiale et aurait connu son père !
Au gré du temps et par curiosité, Emilie va essayer d'en savoir d'avantage, sur Constance, sur son père, dont elle connait finalement peu de chose. Et c'est auprès de Jacques, vieil homme qui s'est occupé naguère des vignes du château, qu'elle va découvrir leurs histoires. Avec au départ une certaine envie de tout lui raconter, Jacques aura au fil du temps, une certaine réticence à répondre à certaines interrogations de la jeune femme. Car bien sûr, certains secrets doivent être cachés, au risque de perturber quelques existences.
Comme souvent, Lucinda RILEY alterne présent et passé, pour nous raconter deux histoires, celle de l'actuelle Emilie, jeune femme un peu ingénue (on sait dès le début qu'elle se fera avoir par le bellâtre Sébastian), mais qui prend de l'assurance et montre sa force de caractère au fil des pages. Mais aussi celles de Constance, d'Edouard, et de Sophia, la jeune soeur d'Edouard. Au temps de l'occupation allemande, entre amours, trahisons, espionnage, c'est une très belle fresque historique qui nous est proposé, qui nous plonge au coeur des activités de la Résistance française, avec le soutien des espions anglais.
C'est dense, passionnant, avec des personnages féminins forts et attachants. C'est à peine qu'on sent les 608 pages passer.

C'est au printemps 1998 qu'Emilie de la Martinières apprend qu'elle est la seule héritière de l'imposant château familial dans le sud de la France. Elle qui a toujours voulu s'éloigner de ses origines aristocrates voit ce cadeau comme empoisonné, d'autant plus que le château tombe en ruine et mériterait un bon entretien. Les travaux semblant tellement impressionnants pour une personne seule, Emilie se voit déjà découragée et renoncer à cet héritage, mais les souvenirs d'enfance qui refont surface entre les murs de pierre alors qu'elle est sur place font pencher la balance. D'autant plus qu'elle va mettre la main sur un recueil de poèmes écrits par sa tante Sophia qu'elle n'a jamais connue et dont on n'avait pas le droit de parler à la maison. Des textes qui vont mettre au jour des secrets jamais révélés et qui vont plonger Emilie dans une tragique histoire d'amour qui s'était jouée sous l'Occupation ...

Quel coup de coeur ! Retrouver la plume de l'autrice est déjà en soi un pur moment de bonheur, mais lorsque la double temporalité nous emporte entre les sublimes paysages de Provence et du Yorkshire à la découverte d'une fresque familiale époustouflante c'est d'autant plus agréable ! Cette histoire, certes fictive, mais qui fait écho à ce que bon nombre de gens ont vécu sous l'Occupation m'a bouleversée. Les personnages sont attachants (enfin pas tous verrez) et émouvants de par leurs passés respectifs qu'ils découvrent peu à peu et qui s'imbriquent les uns aux autres telles les pièces d'un puzzle. On passe d'un château à un manoir, d'un secret à l'autre et on découvre qui a aimé qui, qui a sauvé qui et qui a trahi qui durant ce pan de l'Histoire absolument horrible. Je ne peux pas en dire plus sur la partie passée mais vous pouvez assez facilement deviner certaines choses et j'ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises. C'est une véritable leçon de vie, de courage, de loyauté et d'humilité que vous vous apprêtez à découvrir et ne vous fiez pas aux 600 et quelques pages car on ne les voit absolument pas passer. le week-end de Pâques de quatre jours m'aura suffit personnellement 😄
Lu en LC , je me suis laissée prendre par ma lecture. Plongée entre deux époques en Provence, Lucinda Riley nous immerge dans une famille aisée dont Émilie provient et hérite. Elle atterrit dans le domaine de son enfance et la nostalgie des lieux l'embarque entre histoire, secret et amour. Les parties de la Seconde Guerre Mondiale autour de la Résistance et de l'occupation de la France est très intéressante et j'ai adoré ces parties du livre. Un second personnage : Sebastian est tout aussi énigmatique et Constance est un personnage qui m'a touchée. Cependant, ma lecture reste mitigée. J'ai trouvé la première partie très longue et niaise, ce qui m'a un peu ralentie dans mon élan. Cependant les choses se bousculent en seconde partie et l'intrigue prends du rythme jusqu'au dénouement.

Le domaine de l'héritière ~ Lucinda Riley
💜💜💜💜💜/5

Encore une fois, Lucinda m'a embarqué dans son monde et c'est un réel coup de coeur de fin d'année !!
Elle est la reine de la double temporalité et j'ai autant adoré l'histoire présente que le passé.
J'ai pris plusieurs semaines à écrire cette chronique car ce livre m'a beaucoup marqué, et j'avais besoin de temps pour remettre mes idées au clair.
Je n'ai pas envie de faire un pavé mais plutôt d'aller droit au but et de vous recommander ce roman qui pour moi est l'un des meilleurs de Lucinda!
Il parle de la guerre et met en lumière qu'il n'y a pas forcément un gentil et un méchant. Il rend hommage aux résistants, tout ces hommes et toutes ces femmes qui se sont battus pour sauver des vies et libérer leur pays.
On ne peut que s'attacher à Constance, personnage principal du passé et tout ceux qui l'entourent.
Première lecture de 2023 !

Lorsque j'ai écrit cette chronique j'ai essayé de mettre des mots sur cette lecture autres qu'incroyable, wow, waaaa, mais nooooon. Vous le savez, je suis une grande fan de Lucinda Riley et j'ai lu tous ses livres sortis et à chaque fin de livre il me faut un petit temps pour digérer ma lecture.

La magie de plume de Lucinda Riley a encore opéré et lorsque j'ai refermé les pages de ce beau bébé de 600 pages j'ai ressenti un grand vide. Même mon copain m'a regardé en me disant : « mais tu n'es pas bien c'est qu'un livre mdr ». Si je vais bien juste, la fin de ma lecture m'a laissé sur les fesses ! Je n'avais vraiment pas envie de refermer ce livre. Nameho.

Lucinda Riley possède un véritable don de conteuse d'histoires qui arrive à nous transporter dans chacun de ses livres aux côtés de ses personnages si attachants, forts et combattants !

Ici nous rencontrons Emilie qui à la suite de la mort de sa mère hérite du château familial ainsi que du vignoble attenant où elle va y rencontrer Sebastien, un Anglais dont le coup de foudre sera immédiat. de fil en aiguille, Jacques qui travaille au domaine depuis toujours va lui raconter l'histoire de Constance et son lien avec sa famille.

Nous nous retrouvons donc projeté dans une double temporalité entre la France et Londres pendant la seconde guerre mondiale. Entre espionnage de guerre, résistance, secrets familiaux, histoire d'amour interdite, l'autrice ne nous ménage pas et c'est ce qui fait toute la beauté de ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces espions envoyés par l'Angleterre pour aider la France, voir comment tout le processus de la résistance a été mis en place.

L'autrice nous livre un véritable portrait de l'époque et des choix difficiles des personnages, leur vie sous l'occupation nazie constamment sous pression. Elle dépeint également le poids des secrets, le poids de la guerre et des répercussions de cette dernière.

Emilie m'a beaucoup touché, Constance m'a marqué, Sophia m'a émue et tous les personnages (parce qu'il y en a beaucoup) ont laissé une empreinte. La plume de l'autrice est comme à son habitude, fluide, belle et elle arrive à brouiller les pistes jusqu'à la fin !

Bref vous l'aurez compris, je recommande ce roman à 100%, premier coup de coeur de cette année !
Encore une fois, j'ai passé un superbe moment en compagnie de la plume de Lucinda Riley. C'est un beau bébé d'un peu plus de 600 pages que j'ai dévoré en deux jours. J'ai également trouvé la couverture magnifique.
Nous sommes ici sur un roman à double temporalité. Nous voyageons entre la France et Londres, entre passé et présent et les deux récits sont vraiment très addictifs.
Entre secrets de famille, espionnage durant la seconde guerre mondiale, histoire d'amour, c'est un magnifique roman qui ne se lâche pas avant la toute dernière page.
On y fait la rencontre de nombreux personnages, je pense notamment à Jacques et Jean qui s'occupent du vignoble du château et qui vont être très présents dans la vie et l'histoire d'Emilie. C'est d'ailleurs Jacques qui va conter à Emilie l'histoire de Constance, personnage charismatique de ce récit, jeune anglaise enrôlée comme correspondante secrète durant la seconde guerre mondiale. Mais quel est lien existant entre Constance et la famille d'Emilie ? Je vous laisse bien évidemment le découvrir par vous-mêmes.
Ce roman met en lumière le courage de toute une population durant la seconde guerre mondiale, la résistance qui se met en place, la place des femmes dans ce combat. J'ai vibré pour les personnages, j'ai eu peur pour leur vie, j'ai admiré leur force et leur combativité.
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je ne peux évidemment que vous le conseiller. Une très belle lecture pour clore l'année 2022.
La reine de la double temporalité frappe encore ! Prévoyez du temps devant vous, vous n'allez pas vouloir lâcher ce livre. Dévoré en deux jours et demi, voici encore un pavé signé Lucinda Riley que je n'oublierai pas de sitôt. Cinq étoiles et un frôlement de coup de coeur pour ce livre originellement sorti en 2013 dans une autre maison d'édition. Merci Charleston de rééditer les pépites de cette romancière partie trop vite !

A quoi pouvez-vous vous attendre dans ce récit ? A une sublime fresque familiale entre la France et l'Angleterre, à de l'espionnage durant la Seconde Guerre Mondiale et à une histoire d'héritage remplie de secrets et de rebondissements. Autant vous dire que ce livre m'est resté en tête le soir et même la nuit. J'avais tellement envie d'y retourner et de découvrir la suite des aventures d'Emilie, Sophia et Constance.

Fin des années 90', Emilie est la dernière héritière de sa famille et se voit remettre les clés du château qui appartiennent à ces ancêtres depuis des décennies. Lui et tous les trésors qu'il contient. La jeune trentenaire décide de prendre une pause dans son job de vétérinaire à Paris pour s'occuper de cette succession. Un travail à temps plein vu les oeuvres d'art que le château contient ainsi que l'immense bibliothèque. Et puis, la bâtisse a bien besoin de travaux de rénovation. Elle se lance la dans un travail d'envergure à temps plein… mais heureusement, un homme croisé par hasard sur son domaine semble prêt à lui donner un coup de main pour évaluer certaines des oeuvres… et pour d'autres petites choses aussi. Ce Sebastian m'a directement paru suspect et antipathique. Trop brusque et rentre dedans, trop sur de lui dans ses gestes et paroles. Pourtant, Emilie tombe sous son charme…

Et puis, en parallèle, nous avons le plaisir de découvrir l'histoire de Constance, une jeune anglaise qui se voit enrôlée durant la guerre pour servir son pays. Quel plaisir de voir le féminisme à l'oeuvre et de découvrir le courage des femmes qui ont été formées pour s'infiltrer au coeur de la Résistance ! Mais ce n'est pas tout, Lucinda implante son personnage dans un récit familial passionnant, le tout au coeur de la seconde guerre mondiale en France. Les SS sont de la partie et le stress est partout ! On vibre avec nos protagonistes, on tremble qu'ils soient découverts… et on s'imagine le pire pour ceux qui arrivent à survivre.

Secrets et révélations, Lucinda ne nous épargne pas. Jusqu'au bout, elle maitrise son récit pour que le lecteur soit en admiration devant son don de conteuse. Un splendide roman remit à nouveau en lumière avec cette nouvelle couverture si lumineuse et colorée.

Encore une fois, la fluidité de la plume et les descriptions si imagées nous plongent au coeur de l'intrigue. On a l'impression d'être présent au coeur des domaines dans lesquelles l'héroïne alternent les séjours. Les personnages sont également très bien décrits vu que je me suis prise à haïr l'un d'eux et à adorer un autre. L'émotion est au rendez-vous, surtout lorsqu'on part dans les années 40 auprès de Constance et ses compagnes de l'époque.

Encore une fois, l'autrice excelle. On reconnait bien là son style et sa patte magique de romancière réputée. Disponible dès ce 10 novembre en librairie, je ne peux que vous conseiller de foncer !
Lien : https://atouchofbluemarine.c..