Critique de GregFa73

Écrit fin XIXème, à l'âge de 22 ans, "Au fil de la vie" interpelle par une profondeur d'écriture peu commune mais qui, à l'heure actuelle, me paraît peut-être "hors temps". La plupart des classiques ont bien passé les siècles.
Quid de ce recueil ? Je dirais plutôt non mais à chacun de faire sa propre opinion.
Est-ce les sujets, les thèmes abordés ou encore les personnages ? Je ne sais pas. C'est une impression personnelle après avoir lu et relu récemment Balzac, Dostoïevski et d'autres classiques.
En tout cas, ici, il faut s'accrocher. Les nouvelles sont brèves. Tout est donc concentré et chaque mot semble important. Rien de superflu.
Par contre, ce n'est pas l'ode à la joie ! Loin de là. Côté mélancolie, on est servi. Dépressifs, prière de s'abstenir !

De nouveau, la 4ème de couverture est trompeuse et décrit que "Rilke nous fait rire de chacune de ces scènes. Il révèle le grotesque et la drôlerie des moments et des caractères les plus pathétiques."
Sans commentaire.