Critique de Rinne

J'ai retrouvé avec plaisir le regard que Rilke pose sur le monde et on sent, dans ces lettres-ci, qu'il a gagné en maturité. Il y a douze ans entre les premières lettres que Franz Kappus avait envoyé à Rilke et celles d'Anita. le poète a d'ailleurs une fille du même âge qu'Anita et on sent qu'il est vraiment un conseiller en matière de vie pour la jeune femme.

Anita est à la période où elle se questionne et elle a un caractère qui lui semble difficile à cerner et à assumer. En vérité, il est très facile de s'attacher à la jeune femme qu'on découvre dans les lettres, qui se sent perdue et qui cherche, dans ce poète qu'elle adore, quelqu'un qui puisse la comprendre et lui donner des conseils. Bien souvent même, on sent qu'Anita cherche simplement à extérioriser ses sentiments et que, même si elle espère, elle ne s'attend pas réellement à ce que quelqu'un d'aussi connu que Rilke prenne la peine de lui répondre.

Et pourtant, au fil des années, Rilke le fait, couche sur le papier des réflexions qui sont autant de manières différentes de voir le monde et de le comprendre, d'encourager Anita à être heureuse et de se réjouir avec elle lorsque c'est le cas. Ils abordent tous deux de nombreux sujets : les liens familiaux, la religion, le désir, toutes ces discussions qu'Anita ne peut avoir avec personne, elle les a avec Rilke.

J'adhère aux visions de Rilke et c'est certainement ce qui fait que j'accroche autant à ces correspondances. La manière dont il décrit le monde, la vie, la mort et l'amour, trouve un écho en moi, et ces mots, qui peuvent parfois paraitre obscurs et qui m'ont demandé de temps en temps de les relire plusieurs fois, sont empreints d'une poésie que j'apprécie. Au fil des lettres, on découvre un poète qui ne juge pas ses semblables et qui partage simplement ce en quoi il croit.

Je regrette finalement un peu qu'on n'en sache pas plus sur Anita car, et j'ai beaucoup apprécié la petite biographie qui suit la correspondance. Elle fait état d'une femme à la forte personnalité, qui a oeuvré lors de la Seconde Guerre Mondiale et qui a eu une vie dans l'ombre où elle a beaucoup fait pour de nombreuses personnes.

En bref un ouvrage qui me donne envie de découvrir encore plus de mots de Rilke !
Lien : https://tempsdemots.wordpres..