Critique de Axouuu91

Cet été, pour moi en tout cas je trouve que c'est vraiment la période des livres historiques sur la guerre 40/45, c'est donc tout naturellement que je me suis plongée dans Les orphelins de Varsovie. Ce que j'ai aimé ? C'est que bien souvent au niveau de ce type de livre on parle beaucoup, de l'occupation nazis au niveau de la France, de la Belgique et souvent on plonge carrément au coeur de l'Allemagne, mais on voit beaucoup moins de romance qui en parle au niveau de la Pologne et cela m'a beaucoup plu car de se faite, j'ai pu encore gratter quelques détails sur cette fameuse guerre qui finalement est une très grosse partie de notre histoire à nous Européens.

Par contre, j'aurai juste vraiment aimé savoir que Les orphelins de Varsovie était en réalité le spin off de Tout ce que le coeur n'oublie jamais de la même autrice, j'espère quand même que le faite de l'avoir lu en premier ne gâchera en rien mon plaisir de lire l'histoire de Tomasz (apparemment le frère d'Emilia) et Alina, mais vu qu'il s'agit d'un spin off je me dis que cela devrait aller.

Au printemps 1942, on plonge en pleins coeur de Varsovie, en Pologne qui est occupée comme la plupart de l'Europe par la 2ème guerre mondiale. Emilia, qui vit sous une autre identité avec ses parents adoptifs, reste enfermée chez elle pour tenter de survivre, jusqu'au jour où elle va rencontrer Sara, une infirmière qui passe son temps à évacuer des enfants juifs du ghetto. Malgré le danger, Emilia alors insister pour lui venir en aide dans le ghetto, c'est alors qu'elle va rencontrer Roman Gorka et au fur et à mesure tomber amoureuse de celui-ci. Leur histoire sera rythmé par toutes les violences de l'occupation allemande et par la suite soviétique, leur caractère et vécu leur posera quelques difficultés également.

En conclusion, un roman historique magnifique, inspiré d'une histoire vraie qui nous emmènera en pleins coeur de cette guerre. Un superbe travail de recherche de l'auteure, d'autant plus lorsque l'on sait qu'elle est Australienne, qui vous permettra d'entretenir ou d'apprendre à connaitre une partie de notre histoire, avec bien sûre une touche d'amour, d'espoir et malgré tout une bonne dose d'humanité.

A lire absolument ! Une véritable pépite.