Critique de 1eredecouv

A l'âge où on devrait n'être qu'un enfant, un écolier insouciant, Roman Gorka lutte tous les jours pour sa survie et celle de sa famille. Il est enfermé dans le ghetto de Varsovie, à la merci de la famine, des épidémies et des rafles allemandes, dans des conditions de précarité qui frôlent l'entendement.

Dans la capitale Polonaise, Emilia, s'ennuie dans l'appartement de sa famille adoptive. Lorsqu'elle découvre que sa voisine Sara oeuvre secrètement pour sortir des enfants du ghetto, elle y voit le moyen de tromper son ennui et de s'engager pour le bien.

Ce livre est extrêmement touchant, les personnages sont emplis de courage, de résilience, de générosité. Ils seront déterminés pour combattre : certains pour combattre avec fougue le régime oppresseur, d'autres pour combattre au nom de leurs valeurs, mais tous pour combattre la mort qui rôde constamment.

Comme à chaque fois que je lis un livre sur cette période, je trouve ça terrible de songer aux atrocités dont l'être humain est capable. Kelly Rimmer retranscrit avec réalisme l'horreur vécue dans le ghetto de Varsovie et les difficultés pour les civils de vivre dans un pays en guerre. Elle parvient toutefois à mettre au coeur de son roman l'entraide, la générosité, notamment par le personnage de Sara, inspiré de la véritable histoire d'une infirmière polonaise.

Je n'ai découvert qu'en lisant les notes de l'auteur à la fin de ce roman qu'il faisait écho et suite à "Ce que le coeur n'oublie jamais" dans lequel on suit Emilia et sa famille biologique. Cela n'a toutefois gêné en rien ma lecture. Bien que je me sois certainement spoilé une partie de l'intrigue, je lirai très bientôt Ce que le coeur n'oublie jamais, car je suis impatiente de retrouver la plume de l'auteure.