AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cora_lit_et_ecoute


Lecture n°40 de 2024

📖 Les orphelins de Varsovie
✒️ @kelrimmerwrites
🏠 @editionscharleston
📆 13 Juin 2023
📱Ebook
Lu dans le cadre du challenge #lisonsducharleston organisé par @les.mots.de.gaelle

Dans ce roman choral, le point de vue s'alterne entre Roman et Emilia. Roman et sa famille essaient de survivre dans le ghetto de Varsovie ; Emilia, quant à elle, va découvrir que sa voisine, discrète infirmière, fait évacuer des enfants juifs du ghetto.

Dans ce roman, on suit la vie de Varsovie entre 1942 et 1947 et rien ne sera oublié (je souligne ici le travail de documentation de l'autrice) : on verra la survie des juifs dans le ghetto, la peur des camps, la désinformation, l'insurrection de la ville suite au soulèvement du ghetto par la résistance juive, la répression allemande et enfin l'arrivée des Soviétiques en Pologne.

J'ai adoré les personnages, qui sont entiers : Roman, qui veut se battre et résister jusqu'au bout et Emilia, qui fera de son mieux pour sauver le plus grand nombre. Les émotions sont très nombreuses et variées : on tremble, on a peur, on pleure, on espère avec les personnages. On sent leur courage, leur résilience et leur volonté de fer.

Le fait que les narrateurs alternent entre les chapitres amène vraiment beaucoup de rythme à l'histoire, les chapitres se suivent sans que le lecteur ne se rende compte. J'ai découvert la plume de Kelly Rimmer que j'ai beaucoup aimé.

Un très bon moment de lecture (même si j'ai toujours du mal à le dire pour cette période historique sombre et abominable). A lire pour le devoir de mémoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}