Pour répondre à la promesse qu'elle a faite à sa grand-mère, Alice doit se rendre en Pologne dans le village natal de celle-ci qui est en fin de vie dans un hôpital en Floride. Alice ne sait pas exactement ce qu'elle doit rechercher mais cela tient tellement à coeur à sa grand-mère qu'elle accepte et laisse son mari gérer seul leurs deux enfants, dont Eddie leur fils autiste. Parallèlement, en 1942, Alina est une jeune fille polonaise qui a perdu ses deux frères à cause de la guerre. Elle découvre que son fiancé Tomasz aide des familles juives. Après l'arrestation de ses parents, Alina et Tomasz s'apprêtent à fuir en Russie avec des photos compromettantes pour les Nazis mais à la dernière minute, Tomasz laisse sa place à son ami Saul avec la promesse faite à Alina d'être de nouveau réunis tôt ou tard. Les deux histoires vont se rejoindre.

J'étais curieuse de découvrir ce deuxième roman de Kelly Rimmer dont j'ai déjà lu Les orphelins de Varsovie car je m'intéresse beaucoup aux romans sur la Seconde Guerre Mondiale. J'ai apprécié ce livre et j'ai découvert la notion de "zone d'intérêt" que je ne connaissais pas, hormis dans le titre du film sorti récemment et qui m'était étranger. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant et je comprends mieux le titre du film.
J'ai apprécié les deux histoires qui se croisent et se répondent et la relation entre Alina et Tomasz est belle et pleine d'espoir. Ce qui m'a plu aussi, c'est le fait de situer les événements tout près du camp de concentration d'Auschwitz, au départ les personnages ne savent pas ce qu'il s'y passe et élaborent des hypothèses.
M'intéressant aussi de près à l'autisme, je me suis intéressée aux particularités d'Eddie que j'ai trouvées très vraisemblables avec la résistance aux changements, la difficulté de communication avec ses proches...
Pour finir, je dirai que ce livre se lit assez facilement et qu'il peut plaire aux personnes qui s'intéressent au thème de la Seconde Guerre Mondiale.
J'aime la littérature qui traite de la 2e guerre mondiale. de tous les romans que j'ai lus, celui-ci fait partie de ceux (rares) qui me laissent un sentiment mitigé.

La partie historique du roman est de loin la plus intéressante, celle qui m'a le plus captivé. Elle m'a éclairé sur une partie de l'histoire que je connais peu, l'invasion allemande de la Pologne, qui sonne le début de la 2e guerre mondiale.

Kelly Rimmer s'est inspiré de l'histoire de sa propre famille et de ses propres voyages en Pologne. Son effort est louable, car après une guerre, le pays est sens dessus dessous, les archives et beaucoup de choses sont perdues.

Pour sa fiction, Kelly Rimmer utilise un style très tendance, la narration en double temporalité : Alice de nos jours en Floride et Alina durant la guerre en Pologne.
La narration est fluide, bien structurée, les 2 histoires finissent par se connecter parfaitement. Mais l'histoire est trop prévisible, assommante par moments, car trop romancée.
Un roman a double temporalité. Nous suivons d'abord l'histoire d'Alice, qui, depuis la naissance de son 2e enfant, Eddy, galère. Il est autiste. Demandant. Et son mari ne l'aide pas, du mois, pas a son goût, puisqu'il travaille énormément. Alors que sa grand-mère, Hanna, se fait hospitalisée, sa vie change. Elle lui demande, sur son lit, de partir en Pologne sur les traces de son passé. C'est donc la 2e histoire de vie que nous suivons, celle d'Hanna, qui, très jeune aura à faire face aux Nazis, et perdra beaucoup, notamment Tomas, son grand amour. Un roman bien construit, et une histoire captivante. Même si j'ai trouvé certaines situations de la vie d'Alice un peu clichés, je me suis laissé porter par ce récit. Ça se lit facilement, et mon attention a été la même durant tout le livre. J'ai beaucoup aimé.
J'ai lu ce livre en lecture commune avec des personnes de la communauté Bookstagram, et même si nous avons des avis différents, pour tous le monde cette lecture reste difficile mais nécessaire.

Trouver les mots justes pour décrire ce qu'on ressent sur ce roman est compliqué. Pour moi, c'est une lecture que j'ai adoré malgré la difficulté des thèmes abordés. On comprend tout de suite et en un coup d'oeil que nous sommes pendant la seconde guerre mondiale, en Pologne.

J'ai trouvé très intéressant de connaître, justement, le point de vue polonais sur la seconde guerre mondiale. Car ce n'est pas celui qu'on retrouve le plus dans les romans.

Certes il y a la guerre, mais il y a aussi beaucoup d'amour dans ce roman. L'amour de la famille et l'amour d'une vie.
Cette histoire nous tire les larmes et nous émeut beaucoup.

Il n'y a pas que la seconde guerre mondiale d'évoqué car c'est un roman en double temporalité et nous découvrons aussi le personnage d'Alice. Elle est épuisée car elle voue sa vie à son fils, autiste. Avec amour pour lui, elle veille au bon fonctionnement de l'unité familiale, malgré que son mari ne soit pas très présent. Elle veille aussi sur sa grand-mère Hanna de qui elle est très proche. Et Hanna qui ne communique plus que difficilement veut l'envoyer en Pologne, à la recherche de quelque chose... de quelqu'un.

Et c'est là que nous découvrons Alina, jeune femme qui vit avec sa famille dans un petit village polonais à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Il y a des choses que l'on comprend rapidement, d'autres qui mettent plus de temps à se mettre en place.

Mais on parle ici de l'amour avec un grand A, de trahisons, de secrets, de famille et de choix impossibles.

A lire.

Elise.

Instagram : etliselesmots
Un roman historique très intéressant sur la seconde guerre mondiale.

Hanna, polonaise exilée aux Etats-Unis depuis la seconde guerre mondiale, se retrouve à l'hôpital après un AVC. Ne pouvant plus parler, elle demande à sa petite-fille Alice grâce à quelques mots et quelques adresses, de se rendre en Pologne. Elle va alors quitter son mari et ses enfants, dont Eddie atteint d'autisme, pour ce périple. Une façon de rendre un dernier service à sa grand mère et de se trouver elle-même.

Des romans sur cette guerre, il y en a un paquet ! Et je suis curieuse à chaque fois de me plonger dans l'un d'eux et savoir ce que je vais apprendre de plus (ou pas). Ici, j'ai aimé découvrir la Pologne à travers des non juifs dès le début de la guerre. C'est un point de vue inédit pour moi car souvent nous suivons une famille juive.

C'est un roman difficile, poignant, mais pas un coup de coeur pour moi. Il m'en a manqué un peu. J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage d'Alina, beaucoup trop naïve. Cependant son personnage évolue, la guerre lui remet les pieds sur terre et la fait mûrir en peu de temps. Niveau émotions, c'est surtout vers la fin que j'en ai ressenti. Les larmes me sont même montées aux yeux.

J'ai aimé la double temporalité qui permet de traiter de différents sujets autre que la guerre, même si ces sujets ne sont pas légers non plus puisque l'auteure aborde l'autisme et la fin de vie des personnes âgées.

J'ai trouvé l'histoire assez mystérieuse au début. Quel est ce lien entre Hanna et Alina ? Au fur et à mesure j'ai émis quelques hypothèses qui se sont révélées vraies par la suite.

Si vous aimez les romans sur cette période, je vous le conseille notamment pour en savoir plus sur ce qu'on vécu les Polonais.
Encore un roman sur la seconde guerre mondiale me direz-vous ?
Certes mais si l'auteur prend le parti d'une construction classique avec un récit alternatif passé présent on est très vite envoûté par cette histoire.
Alice, américaine se débat dans sa vie de mère de famille et de couple avec un enfant autiste à assumer. Sa grand mère dont elle est très proche, victime d'un avc, lui demande de partir à la recherche deTomaz en Pologne.
Elle va donc entreprendre un bref voyage en Pologne et découvrir ses racines.
Ce livre traite à la fois des difficultés de vie et d'intégration sociale d'un enfant autiste.
Il évoque également la terrible période de la seconde guerre mondiale ou la population polonaise est tombée sous le joug nazi et du très cher tribut humain qu'elle a payé.
C'est un roman très bien construit, révélateur d'évènements historiques polonais souvent laissés dans l'ombre de cette période, poignant et captivant.
Première lecture de cette auteure pour ma part, ce fut une très belle révélation.
Une belle histoire qui retrace le parcours tragique de deux amoureux au temps de la Pologne sous le joug nazi. A la recherche des racines de sa grand-mère maternelle, on découvre avec Alice les destins brisés de familles polonaises.
J'ai beaucoup aimé: un chapitre sur deux! Quel était le besoin de mêler à cette belle histoire, les déboires conjuguaux d'un couple middle class, les difficultés d'être parents, en particulier d'un enfant autiste.
C'est à mon avis dommage.

Tout ce que le coeur n'oublie jamais est un roman à double temporalité très réussi qui nous plonge dans la destinée de deux jeunes femmes vivant à des époques différentes mais qui vont traverser bien des épreuves. J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire touchante d'Alina et Alice, deux héroïnes faisant preuve de beaucoup de force et de courage face à tout ce que la vie leur réserve. J'ai été transportée à la fois dans le passé, en pleine Seconde Guerre mondiale en Pologne, et dans le présent aux États-Unis. J'ai beaucoup apprécié chaque partie de l'histoire avec une préférence pour celle se déroulant dans le passé. Je n'ai pas vu les pages défiler tellement l'histoire est prenante. Tout ce que le coeur n'oublie jamais est vraiment un très bon roman.
40. Tout ce que le coeur n'oublie jamais - Pologne 1939. Un petit village est envahie par les nazis. Alina et sa famille continuent de faire fonctionner leur ferme en fournissant des denrées aux occupants et en tentant de faire profil bas pendant que Tomasz, l'amoureux d'Alina, est parti étudier la médecine à Varsovie. 2019 - Hanna, la babscia malade d'Alice lui demande d'entreprendre un voyage en Pologne à la quête de Tomasz. Son époux est décédé l'an dernier mais Babscia insiste. Laisser sa famille est au delà de ses capacités. Surtout avec son fils autiste. Osera-t-elle entreprendre ce voyage pour découvrir quels secrets sa famille a enfouis en 1942.

j'ai beaucoup aimé cette histoire. On découvre petit à petit la situation qui n'est pas du tout comme elle le semble au début. Et c'est très touchant. Difficile période historique où les gens devenaient des héros malgré eux. Beaucoup de courage pour traverser cette
Une très jolie histoire et j'ai apprécié en apprendre davantage en filigrane sur l'histoire de la Pologne pendant la guerre et surtout le fait que les gens ne soupçonnaient pas ce qu'il se passait réellement dans les camps
L'histoire familiale est très touchante ainsi que la vie de parent d'enfant autiste
Un moment très agréable