AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Vazaha sans terre (17)

Je pense qu'il n'y a que le mouvement. Pas de but. Un voyage sans destination, sur un océan sans limite.
Commenter  J’apprécie          200
L'œil est l'ultime jouissance du vieillard.
Commenter  J’apprécie          121
J'ai tendance à penser que le scientifique s'efforce d'éclairer des choses complexes, et le philosophe d'obscurcir des choses simples. Ce qui le rapproche du poète, ou de l'écrivain. A tout prendre, je préfère le vrai poète, le menteur de talent, au menteur plat et sentencieux.
Commenter  J’apprécie          80
La gloire est tentante, si elle n'oblige à rien. Le pouvoir, non. Il oblige à tout, par définition.
Commenter  J’apprécie          30
La postérité est une éternité profane aussi con que l'éternité religieuse.
Commenter  J’apprécie          20
Et soudain, après avoir doublé la pointe sud, l'image m'apparut, brusquement reconstituée à l'identique dans tous ses détails, inchangée. Ce fut un choc de mémoire, comme un retour instantané dans le temps dû au pur sens du corps, hors de tout sens formulé. La plage grise s'arrondissait en croissant de lune, lavée par la marée, surmontée par une butte de verdure rase, devant de hautes collines sombres à demi effacées par la brume montante de l'aube.
Commenter  J’apprécie          10
Et ainsi je me trouvais dans une géographie sans repères, lieu ou plutôt non-lieu accordé à un état mental où la raison, la cause et le but se diluaient dans l'absurde, harmonie violente que j'avais à la fois crainte et désirée. J'étais comme dans une dimension sur quatre, un temps privé d'espace, incalculable mais s'infiltrant dans une courte vie dont seule la durée dérisoire justifiait la comptabilité de l'horloge. Un temps immobile, universel et tueur. Tueur justement de l'espace, ou plutôt des choses de l'espace, de sa matière et de ses repères visibles, tueur de l'air, de l'eau, fossoyeur des mondes, des étoiles mortes et des galaxies effondrées, paisible assassin d'une espèce peuplant le minuscule mais consciente d'agonies gigantesques, froides ou chaudes.
Commenter  J’apprécie          10
Le passage du compte au décompte des années. Mais pas seulement. C'est plutôt une question d'espace-temps, d'absence de repères, et donc de mort dans l'infini et l'indifférencié.
Commenter  J’apprécie          10
La nostalgie est une occupation solitaire.
Commenter  J’apprécie          10
La création est un des remèdes inventés par la conscience pour conjurer la loi physique. La conscience est une trouvaille maligne de la nature. Par hasard ou nécessité...
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (12) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Voyage en Italie

    Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

    Pavie
    Padoue
    Parme
    Piacenza

    14 questions
    601 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}