AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782020358224
184 pages
Éditeur : Seuil (18/11/1998)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Dans un collège privé franco-anglais de garçons, à Jersey, un adolescent de seize ans (le narrateur) vit en quelques jours une éducation sentimentale d'une densité et d'une violence extraordinaires, à travers ses relations avec trois personnages offrant chacun un visage marqué, hors norme, de l'état adulte : un camarade trop tût mûri, séduisant, mélancolique et pervers ; un homme vieillissant, monstre de génie érudit et voyeur; une femme altière et lointaine, idéal ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lecassin
  20 mai 2012
Bienvenue au collège jersiais « Hamilton School », propriété de la très belle - et très longiligne, comme souvent chez Michel Rio – Alexandra Hamilton, un collège d'élite réputé qui permet à ses élèves de prétendre passer avec succès tout examen d'entrée, tout concours de quelque grande école ou université que ce soit, à travers le monde.
Le narrateur y est pensionnaire , avec celui qui deviendra son ami, Alan Stewart, « secrètement » amoureux , comme on peut l'être à l'adolescence, de Madame Hamilton.
Il n'est pas le seul dans ce cas… Léonard Wilde, aussi, le bibliothécaire du collège qui fut son précepteur : il garde de cette époque une attirance pour la belle Lady que seule son apparence physique quasi monstrueuse empêche de passer à l'action… Et peut-être d'autres encore…
Une belle galerie de personnages complexes, à laquelle il faut ajouter Mlle Atkins, la nouvelle l'infirmière et Rantaine, le directeur, dans une ambiance très british. Une belle plume « classique » de la part de Michel Rio qui ne néglige pas les rebondissements inattendus… de la belle ouvrage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
johnny2770
  14 octobre 2013
un livre au style classique , Des comparaison entre la beauté et la laideur. L'histoire passe quelque peu au second plan et met en relief les personnages.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
lecassinlecassin   20 mai 2012
Dans la passion, qu’il s’agisse de littérature ou de réel, toute figure de style est importune et ne révèle que la sottise d’un art mal compris ou plus ordinairement la crainte esthétique et morale de la simple vérité.
Commenter  J’apprécie          10
lecassinlecassin   20 mai 2012
Il y a des hésitations qui finissent par devenir des lâchetés.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Michel Rio (2) Voir plusAjouter une vidéo

Michel Rio : Leçon d'abîme
Depuis le café parisien "Le Rostand" Olivier BARROT présente le livre "Leçon d'abîme" en compagnie de l'auteur Michel RIO édité chez du Seuil. Gros plan sur la couverture du livre.
autres livres classés : jerseyVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2321 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre