EAN : 9782020358224
Seuil (18/11/1998)
3.33/5   15 notes
Dans un collège privé franco-anglais de garçons, à Jersey, un adolescent de seize ans (le narrateur) vit en quelques jours une éducation sentimentale d'une densité et d'une violence extraordinaires, à travers ses relations avec trois personnages offrant chacun un visage marqué, hors norme, de l'état adulte : un camarade trop tôt mûri, séduisant, mélancolique et pervers ; un homme vieillissant, monstre de génie érudit et voyeur; une femme altière et lointaine, idéal ... >Voir plus
Que lire après ArchipelVoir plus
Je crois qu'avec Archipel je deviens accro à la plume en complexe limpidité, de Michel Rio.
C'est érudit sans être indigeste.
Voilà donc Horusfonck entraîné dans un collège de jersey pendant certaines vacances de Pâques... Période propices à certaines découvertes et initiations sentimentales pour le jeune narrateur resté seul élève dans l'établissement... Comme son âge de tous les émois et audaces.
L'élève, la Dame et le bibliothécaire vont donc se croiser, se rencontrer, s'observer puis se quitter à l'aune de vérités qui se font jour sur eux-mêmes, avec des pages à tourner et des chapitres à clore.
Et Horusfonck de reposer Archipel pour aborder d'autres lectures, en se promettant de re trouver Michel Rio dans un troisième enchantement.
Bienvenue au collège jersiais « Hamilton School », propriété de la très belle - et très longiligne, comme souvent chez Michel Rio – Alexandra Hamilton, un collège d'élite réputé qui permet à ses élèves de prétendre passer avec succès tout examen d'entrée, tout concours de quelque grande école ou université que ce soit, à travers le monde.
Le narrateur y est pensionnaire , avec celui qui deviendra son ami, Alan Stewart, « secrètement » amoureux , comme on peut l'être à l'adolescence, de Madame Hamilton.
Il n'est pas le seul dans ce cas… Léonard Wilde, aussi, le bibliothécaire du collège qui fut son précepteur : il garde de cette époque une attirance pour la belle Lady que seule son apparence physique quasi monstrueuse empêche de passer à l'action… Et peut-être d'autres encore…

Une belle galerie de personnages complexes, à laquelle il faut ajouter Mlle Atkins, la nouvelle l'infirmière et Rantaine, le directeur, dans une ambiance très british. Une belle plume « classique » de la part de Michel Rio qui ne néglige pas les rebondissements inattendus… de la belle ouvrage.
un livre au style classique , Des comparaison entre la beauté et la laideur. L'histoire passe quelque peu au second plan et met en relief les personnages.

Dans la passion, qu’il s’agisse de littérature ou de réel, toute figure de style est importune et ne révèle que la sottise d’un art mal compris ou plus ordinairement la crainte esthétique et morale de la simple vérité.
Il y a des hésitations qui finissent par devenir des lâchetés.