AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le perchoir du perroquet (10)

Pourquoi voudriez-vous que nos doutes, nos erreurs, les égarements de nos imaginaires, ce qui nous est soufflé par l'angoisse, nos concessions à l'évolution des mentalités, deviennent, mis ensemble, des vérités.
Commenter  J’apprécie          220
Je sais que la recherche créatrice a le droit, et peut-être le devoir, de révéler les démons cachés derrière le paravent du contrat social. Mais je ne puis m'empêcher de me demander si ce droit privé au fantasme exprimé publiquement au nom de la liberté de dire et de jouir ne peut avoir quelque jour une application collective sauvage échappant à la prudence de ses inventeurs. Comment naissent les bourreaux ? Qui sont-ils ? Et leur insanité ne réside-t-elle que dans ce passage de l'imaginaire à l'action ?
Commenter  J’apprécie          140
Toutes les causes ont besoin de martyrs.
Commenter  J’apprécie          140
L'abjection absolue ne tue pas l'homme...
Commenter  J’apprécie          120
Il parlait peu, mais très clair et avait cette qualité, rare chez les personnes investies d'une quelconque autorité, de savoir écouter à la perfection.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai voulu tuer ces utopies, Dieu, le Christ, la société, parce que dans Dieu il y a le jugement, dans le Christ il y a la souffrance, et dans la société il y a le pouvoir. Mais comment tuer l'utopie sans se tuer soi-même ?
Commenter  J’apprécie          80
Puisque l'homme est limité et imparfait, il ne peut aimer qu'imparfaitement.
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y avait là que des souvenirs de rêveries, de contemplations enfantines. La mélancolie du moment sollicitait le retour de mélancolies anciennes, comme en un songe fait de songes dont la douceur passée se muait à présent en amertume. Il pleura longtemps.
Commenter  J’apprécie          50
Il ne pouvait que se répéter ce qu'il avait entendu et pensé lui-mêmes si souvent : les mots servent d'abord à mentir.
Commenter  J’apprécie          30
Ça ne sert à rien de protester. Il y a le fort, le faible. Pas de droit. Il ne faut pas que le faible proteste. Il faut simplement qu'il devienne le plus fort. Il faut se taire. Qu'est-ce que c'est qu'une protestation devant le bourreau ? Ça a l'air digne, mais c'est dérisoire.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (35) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}