Citations sur Une enquête de Francis Malone : La Mort (5)

Une démonstration correcte reste correcte même si elle est faite par un escroc notoire.
Le flic est l'inverse du juge : toute personne est présumée coupable jusqu'à ce qu'on ait fait la preuve de son innocence.
Bréhan était un être parfaitement amoral, comme beaucoup de professionnels de la politique pour qui le pouvoir est le seul concept, la seule logique avec ses lois propres,autonomes, sans relation avec d'autres ensembles et surtout pas avec la morale. Mais ce qui différenciait Bréhan des escrocs ordinaires c'est qu'il était aussi un philosophe sans hypocrisie, avec une éthique, ou plutôt une esthétique, de sa propre amoralité.
Le téléphone sonna. Malone décrocha.
« Malone, dit-il.
− Laborne.
− C’est dimanche, Laborne. De plus, je vous rappelle que je suis en congé.
− Je sais. Bien que terrifié à la seule idée de vous déranger, je m’y suis résolu en raison d’un cas de force majeure. Bréhan est mort la nuit dernière sur une route des Alpes. Sa voiture a fait une chute de cent mètres dans un ravin et a pris feu. Bréhan a été disloqué et carbonisé. »
Malone resta un moment silencieux.
« Et alors ?
Malone avait contemplé ce paysage des milliers de fois depuis l’enfance, mais il ne parvenait pas à s’en lasser. La sensation qu’il en retirait, faite de satisfaction épidermique, esthétique et morale, de mélancolie délicieuse à la fois aggravée et rendue plus suave par le souvenir, comme si, tout en se répétant identique, cette contemplation s’enrichissait de sa propre histoire …