Critique de Sanguine

J'avais repéré ce livre depuis très longtemps sans parvenir à mettre la main dessus. Et puis, j'ai décidé de m'inscrire à la médiathèque de la ville dans laquelle je travaille ... J'ai fait une première razzia et j'ai eu la chance de tomber sur ce bouquin et je n'ai pas attendu avant de me plonger dedans, depuis le temps qu'il me faisait envie !

Belle comme un nénuphar sur un tas de charbon. Violette Nozière, jeune parricide des années 1930, enflamme des années durant la rubrique des faits divers et l'imaginaire des écrivains. C'est une de ces garçonnes aux cheveux courts passant ses jours et ses nuits à Saint-Germain-des-Prés, dans la fréquentation d'amis douteux. Lorsqu'elle est arrêtée, en août 1933, pour l'empoisonnement de son père, elle a tout juste 17 ans et déchaîne les passions. On la hait, on la célèbre. Beauté convulsive des surréalistes, sorcière, mythomane, monstre en jupon ... Dans ce roman inventif et impertinent, Raphaëlle Riol revisite le mythe en convoquant le personnage à sa table d'écrivain. Ultra Violette fait s'entrechoquer face A, l'histoire vraie et face B, les hypothèses imaginaires. Portrait trouble d'une jeune fille et de son époque.

Ce livre n'est pas exactement ce à quoi je m'attendais, ce livre n'est au final pas une biographie de Violette Nozière ... Cette jeune femme qui a empoisonné son père est presque une inconnu pour moi. Comme tout le monde je pense, j'en ai entendu parler bien entendu (ce n'est pas commun de tuer son père dans les années 30 !) mais je ne la connaissais pas tant que ça. Je n'ai que de vagues souvenirs du film avec Isabelle Huppert que j'ai vu il y a longtemps.

J'ai été un peu perturbée par la plume de Raphaëlle Riol et par le fait qu'elle mélange sa propre réalité et le récit de la vie de Violette. Ca m'a un peu perdue et surtout un poil déstabilisée. Violette se retrouve un personnage à part entière qui vient partager la vie de l'auteure le temps de l'écriture du livre. C'est original et ça aurait pu me plaire mais c'est tombé un peu à plat car Raphaëlle Riol tire un peu trop la couverture à elle à mon goût. du coup, Violette Nozière n'a pas été suffisamment présente pour moi.

Et puis au final, j'ai été déçue parce que j'ai découvert que Violette était au final une jeune fille détestable ! Franchement, je n'ai pas aimé sa désinvolture, le fait qu'elle snobe ses parents (et qu'elle leur vole leur argent !), qu'elle se sente supérieure à tout le monde, qu'elle couche à droite à gauche ... Bref, je la pensais plutôt jeune fille sage et rangée et ce n'est pas du tout le cas.

Si vous souhaitez découvrir une jeune empoisonneuse dans un récit original, ce livre est fait pour vous.