Critique de betty

betty
23 février 2015
Ce roman m'a prise de court. A la lecture du résumé, je m'attendais à un roman sur Violette Nozière, personnage passionnant car tout à fait imprévisible, mystérieux, en décalage par rapport à la société dans laquelle elle a vécu...

Mais, comme les deux citations le laissent paraître, grâce à un procédé littéraire plus surprenant, c'est aussi l'histoire de Raphaëlle Riol qui écrit sur (ou avec) Violette Nozière. On apprécie de voir comment le personnage prend possession de l'auteur, comment naît le processus de création. Cela colle tellement bien au personnage que fait vivre l'auteur, fantasque en face A puis rangée en face B, que c'est très naturel, pas du tout lourd ou bizarre. Malgré tout, j'ai trouvé cela plus réussi dans la première partie du livre, l'histoire de Violette, que dans la deuxième, celle des hypothèses autour de sa sortie de prison, un peu survolées à mon goût.

Merci à babelio et à Rouergue de m'avoir fait découvrir ce livre dans le cadre de Masse critique.