AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 1289 notes
5
60 avis
4
32 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après Lockwood & Co, je ne savais pas trop vers quoi me diriger pour ma lecture suivante. J'avais adoré l'univers et rien ne semblait être vraiment « à la hauteur ». Je me suis dit que choisir une saga avec des personnages du même âge et une dynamique semblable serait une bonne idée. Les Héros de l'Olympe s'est donc très vite imposé. J'avais beaucoup aimé Percy Jackson et j'avais délaissé les oeuvres de Rick Riordan depuis trop longtemps. Mais comme ma note le laisse voir, cela n'a pas été une réussite à 100%...

Je ne dis pas non plus que ma lecture a été une catastrophe. Je savais que cela allait être un peu du quitte ou double de toute façon. Je me suis juste un peu ennuyée durant une bonne partie de ce premier tome. Trop de secrets, trop de mystères, une quête un peu à l'aveugle… qui du coup m'ont empêché de vraiment entrer dans le héros perdu. C'est un premier tome introductif, donc je ne vais pas abandonner pour autant la saga, mais j'avoue que je m'attendais à être plus transportée.

Je n'ai pas non plus détesté, loin de là. La première chose intéressante est l'introduction de la mythologie romaine. Elle est extrêmement liée à celle de la Grèce antique mais il y a des variantes qui ont toutes leurs importances. Rick Riordan l'introduit vraiment très bien dans les Héros de l'Olympe et j'ai hâte de voir cet élément être plus exploité, même si certaines révélations laissent présager que les choses ne seront pas très plaisantes pour nos jeunes héros. Il y a aussi une exploitation d'autres Dieux et de mythes. Moi qui en suis très friande, autant vous dire que j'étais heureuse que l'auteur ne reste pas sur ces anciens personnages (même si beaucoup d'entre eux sont présents). Il y a vraiment du sang frais tout en restant dans le même univers et en faisant suite à Percy Jackson. La transition est très réussie et c'est tant mieux.

Côté personnages, nous retrouvons les protagonistes de la première saga, avec quelques petits nouveaux, mais ils sont un peu en retrait. Encore une fois, j'aime cette transition. Rick Riordan ne nous perd pas avec cette idée, et il est toujours très agréable de voir ce que sont devenus les personnages que nous avons adorés. Mais dans les Héros de l'Olympe ce sont Piper, Léo et Jason qui prennent les commandes. Un nouveau trio qui est tout de suite très attachant et qui a une excellente dynamique. J'avoue que Jason a un côté un peu trop stéréotypé à mon goût et je suis plus team Léo et Piper, mais dans l'ensemble j'adhère totalement à ces nouveaux héros et à leur background. Ce sont les enfants de Dieux que nous n'avons pas encore trop vus, et ils sont très différents de Percy, Annabeth et Grover. On sent aussi clairement qu'ils ont un très grand potentiel en tant que trio. le tout est donc très prometteur.

Concernant l'intrigue comme je le disais, j'ai eu l'impression de me faire balloter sans avoir quoique ce soit à quoi me raccrocher. C'est un peu gênant car j'ai eu du mal à adhérer à la quête. Il y a beaucoup d'action, là-dessus rien à redire. le trio est aussi bien exploité autant dans leurs prouesses que dans leurs psychologies. le fait aussi de les avoir tous les trois comme protagonistes au fil des chapitres était une très chouette idée. Il est toujours plus facile de s'attacher avec ce procédé et d'avoir une vision d'ensemble. Mais il m'a manqué un petit quelque chose. Malgré le côté épique, la présence de nombreux personnages de la mythologie, le danger qui est palpable dès le départ, les retrouvailles… Je ne sais pas… Une petite étincelle qui n'est finalement pas apparue.

Mais ce n'est pas très grave. Car avec les révélations de la fin, beaucoup d'éléments sont maintenant plus clairs et on arrive à avoir une vue d'ensemble plus palpable, ce qui me permettra de me sentir plus en phase, je pense, avec l'univers. La fin de ce premier tome des Héros de l'Olympe nous laisse d'ailleurs entrevoir de très belles choses pour la suite. de quoi me réjouir et me donner bon espoir également.
Commenter  J’apprécie          330
Beaucoup apprécié de voir de nouvelles têtes, surtout Leo, et de poursuivre ma lecture dans ce monde que Riordan a su rendre enchanteur...

... du moins non sans mal.
Premier coup dur : je n'ai pas adhéré au couple de BG que forment Pipper et Jason. Ils sont lisses. Quand l'auteur tente de les approfondir c'est surfait, peu crédible voire ridicule.
Deuxième coup dur : je n'adhère pas non plus au parti pris de rendre existants tous les dieux de toutes les mythologies. Il fallait se contenter, selon moi, des Grecs. Ajouter les romains et plus tard la Chine, l'Egypte etc nous prouve seulement que l'auteur ne cherche plus à être logique. Il a trouvé une recette avec des demi-dieux, il va la répéter.

C'est un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          62
Retrouvons la colonie des Sang-mêlé et les demi-dieux ! 


Ça fait quelque temps déjà que j'avais découvert la plume de Rick Riordan avec la saga Percy Jackson. J'avais depuis plusieurs années le premier tome de cette nouvelle saga à lire. Et quel plaisir de retrouver cet univers. 


Lorsque l'histoire commence on fait la connaissance de trois jeunes gens qui sont dans une école pour jeunes à problème. Piper, Léo et Jason sont à bord d'un bus pour une sortie scolaire. Mais Jason a semble-t-il perdu la mémoire. Très vite il va leur arriver quelque chose d'étrange. Les trois demi-dieux vont rejoindre la colonie des Sang-mêlé.


Dès le début, on plonge littéralement dans l'histoire. L'action est présente en permanence, aucun temps mort. Les jeunes héros devront affronter plusieurs dangers, ennemis lors de leur quête s'ils veulent empêcher un affrontement terrible de se produire. Libérer

J'ai bien aimé ce premier tome, l'auteur a toujours ce style immersif, visuel, des rebondissements et de l'action. On alterne les points de vue, apprenant à connaitre nos trois nouveaux héros. Un bon roman de divertissement, mais pas seulement. On en apprend toujours plus sur la mythologie grecque (Médée, Midas, Héra ...) et ça c'est intéressant.



Commenter  J’apprécie          30
ayant lu les 5 tomes de percy jackson " héros de l'olympe" ma plue mais pas captivé a la manière de ses prédecesseur.
Commenter  J’apprécie          30
Suite des aventures de Percy Jackson et de ses collègues demi-dieux. Tout à fait dans la veine des précédents, nous suivons dans ce tome trois nouveaux héros arrivés tardivement dans le camp des demi-dieux. Jason l'amnésique, Joe le bricoleur et Piper se retrouvent à peine arrivés dans une quête d'une importance capitale pour le monde alors que tous les autres demi dieux du camp fouillent le monde pour essayer de retrouver Percy qui a disparu. Comme avant l'histoire regorge d'action, d'humour et de drames, de quoi intéresser tout ceux qui ont bien aimé les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          31
Trois ados demi-dieux, dont un amnésique, se retrouvent à la colonie des Sang-mêlé (cf. série Percy Jackson), comme tous les autres de leur âge. Ils ont été choisis pour une quête des plus périlleuses : libérer Hera, victime d'une malédiction à éclaircir - ceci en quatre jours chrono !
Cet ouvrage m'a bien plu. C'est sympa que l'auteur ait fait en quelque sorte une "suite" aux aventures de Percy, mais avec d'autres personnages. On reste dans le même univers grec, élargi à la mythologie romaine. On retrouve également les anciens protagonistes mais ils sont pour la plupart en marge de l'intrigue. Beaucoup de suspense (en partie grâce à l'amnésique), d'aventure, et de références très intéressantes à la mythologie antique.
Dommage quand-même qu'on perde un peu de vue Percy Jackson. Je préférais que le récit soit centré sur un personnage plutôt que sur les trois nouveaux héros.
Commenter  J’apprécie          20
En commençant ce livre, je n'étais pas convaincus pourtant j'ai était emportés par la plume de Rick Riordan, c'est un livre facile à lire et qui ne demande pas trop de réflexion.Ce qui m'a particulièrement plus c'est la facilité a laquelle l'auteur nous plonge dans la mythologie, pour cela je vous dit chapeau Rick!En plus les personnages sont très attachant.
A tous ce qui sont fan de fantastique et de mythologie ce livre est fait pour vous!
Commenter  J’apprécie          10
Un début très tonique ! Beaucoup d'action, un peu de mystère, on rentre immédiatement dans le vif du sujet.
J'ai trouvé que, sur cet aspect, c'était mieux que Percy Jakson qui était un peu top mou à mon goût. Mais à la longue, ça a donné l'effet l'inverse : jJe me suis lassée des péripéties incessantes...
Commenter  J’apprécie          10
Rick Riordan a sorti une autre trilogie avec le même héros (Percy Jackson) et en s'inspirant toujours de la mythologie grecque. Dans cette trilogie on apprend que les romains ont eux aussi leurs aventures et nous allons être transportés en Italie pour vivre l'histoire de Jason et de Percy qui ont tous deux un point commun… J'ai bien aimé cette série mais un peu moins que l'ancienne (Percy Jackson) qui était centrée sur un seul personnage ce qui nous permettait de ressentir plus ses émotions et pour nous ,lecteurs,de comprendre ce qu'il endurait… Alors que dans celle-ci,il y a plein de nouveaux personnages et on passe à la trappe tout ce qui est du ressors des émotions dans les personnages et on arrive moins à s'accrocher à eux
Commenter  J’apprécie          00
Trouvé avant les vacances, alors que je venais de finir Percy Jackson, j'ai acheté ce roman, et suis contente de retrouver les codes et les lieux connus de la série précédente. Tout avance très vite chez Riordan : il n'y a pas vraiment de style à part des pavés complets de dialogues, tirets après tirets, et quelques lignes purement descriptives de l'action en cours. Il n'y a aucune psychologie des personnages non plus.
Mais on ne lui en veut pas : son monde est très imaginatif, sympathique, ludique, et bien visible à la lecture, et si le schéma des aventures est toujours le même (ah quelle facilité, une fois le bon canevas trouvé, de pouvoir pondre x best-seller), il fonctionne encore assez bien pour qu'on avale les 4 ou 5 tomes a priori prévus à nouveau !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (3614) Voir plus



Quiz Voir plus

Héros de l'Olympe : Le Héros Perdu

Léo est le fils...

D'Hermès
D'Hesphaïstos
D'Appolon

8 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Héros de l'Olympe, tome 1 : Le héros perdu de Rick RiordanCréer un quiz sur ce livre

{* *}