4,5

Si vous lisez cette critique, c'est probablement parce que vous avez déjà lu les trois tomes précédents. Et si ce n'est pas le cas, j'annonce un florilège de spoilers sur les sagas Percy Jackson & Héros de l'Olympe, alors fuyez ! Mais fuyez vers cette saga, car elle en vaut la peine.

Doooonc, si vous avec lu le troisième tome, vous attendiez sûrement la Maison d'Hadès avec grande impatience. En effet, la Marque d'Athéna nous ayant laissé sur un horrible cliffhanger : Annabeth, après avoir vaincu Arachnée, est précipitée dans le Tartare avec Percy, lequel a choisi de l'y suivre.

Le chemin des huit héros est tout tracé dans ce tome : Annabeth et Percy doivent trouver un moyen de sortir du Tartare et d'atteindre les Portes de la Mort, tandis que Nico, Jason, Piper, Hazel, Frank et Léo doivent les y retrouver de l'autre coté. Leur but commun étant de les fermer afin d'empêcher les monstres tués de ressusciter indéfiniment.

Comme dans le précédent tome, j'ai été ravie de voir des chapitres du point de vue d'Annabeth, personnage que j'avais toujours trouvée un peu froide jusqu'alors. On apprend vraiment à la connaître, bien qu'on la suive finalement depuis autant de temps que Percy. J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau personnage, plus humain, plus tendre, et particulièrement dans ce tome, plus vulnérable. Très fière, elle laisse peu de place à ses sentiments et j'ai vraiment apprécié de découvrir un coté d'elle plus agréable, surtout du point de vue de sa relation avec Percy.

Percy et Annabeth doivent affronter de nombreux ennemis dans le Tartare, sauf qu'ici, ce sont eux les indésirables. Et nombre de leurs anciens ennemis vaincus ne sont pas ravis de les savoir dans leur élément. Les deux héros n'ont jamais été autant en danger, et on craint pour leur vie à chaque instant. Mais ils trouvent aussi des alliés, dont Bob. Vous vous souvenez de Bob, de la saga initiale Percy Jackson ? Non ? Et si je vous dis Japet ? Haha, pas d'inquiétude, je vous laisse le redécouvrir, vous allez adorer !

Mais surtout, dans ce tome, on voit que toutes leurs actions passées ont eu des conséquences. Pour la première fois les personnages, et surtout Percy, voient une autre facette de leur vie de demi-dieux et ils se remettent en question. Ce tome m'a semblé plus sombre, principalement à cause de cet aspect plus noir de la vie des héros qui leur est renvoyé en pleine face.

Si tout le monde a le droit à au moins un chapitre de son point de vue (sauf Nico, quand je dis tout le monde je parle des sept de la prophétie) Piper et Jason sont bien moins représentés que les autres. Percy et Annabeth nous offrent une bonne moitié des chapitres de leur point de vue, afin de nous montrer leur avancée dans le Tartare, et Hazel, Frank et Léo sont mis en avant dans l'autre moitié. Les deux plus jeunes s'affirment et commencent à trouver leurs marques dans ce tome, tandis que Léo doit assumer, en plus de tout ce qu'il se met déjà sur le dos, la perte de Percy et Annabeth, dont il est sûr d'être responsable.

Bien que non principal, Nico est un personnage des plus importants et pour lequel j'ai beaucoup d'affection depuis son arrivée dès Percy Jackson, la première saga. Personnage sombre et secret, il est clairement répété tout au long du roman qu'il met les autres mal à l'aise, bien qu'ils fassent tous des efforts pour l'intégrer. Mais enfin, enfiiiiiiiiin, Rick Riordan nous offre un moment touchant nous permettant d'en savoir plus sur ce personnage torturé, j'avoue avoir été très émue et j'attends de voir ce qu'il lui réserve pour la suite !

J'avoue avoir eu une appréhension en commençant la saga Héros de l'Olympe, quasiment sure que Rick Riordan n'arriverait pas à m'intéresser à d'autres personnages que Percy et Annabeth, mais je me suis rapidement attachée à chacun des nouveaux héros et particulièrement à Léo, l'éternel outsider. J'appréhende énormément la fin de la saga, non pas parce que j'ai peur d'être déçue par la fin, Riordan m'ayant déjà convaincue précédemment, mais parce que je ne veux pas quitter l'univers créé par l'auteur. Bon, peut être pas « créé » mais superbement adapté à notre époque, avec des personnages forts et crédibles, une histoire qui tient la route et beaucoup d'humour.

Finalement, le seul point négatif de ce tome serait, comme pour tous ceux de la saga, les couvertures hideuses et le format. J'aurais vraiment apprécié que Wiz mette les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe au même format, afin d'harmoniser ma bibliothèque. Et je ne suis définitivement pas fan des couvertures étrangement photoshopée, là où les jolies couvertures illustrées de Percy Jackson m'avaient énormément plu.

J'attends donc à la fois avec impatience et appréhension la fin de la saga Héros de l'Olympe. le cinquième et dernier tome devrait sortir au premier semestre 2015 en France, et je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre ! Si vous en êtes au troisième tome, je n'ai probablement pas besoin de vous conseiller celui là, vous êtes sûrement déjà en train de le dévorer, n'est-ce pas ? Sinon, qu'attendez vous ???
Lien : http://allison-line.blogspot..
Un long trajet attend une nouvelle fois nos aventuriers demi-dieux.
Percy et Annabeth tombé dans le tartare dans le chapitre précédent, vont devoir trouver et fermer les portes des enfers qui permettent aux monstres décédés de revenir s'incarner sur terre. Mais à deux contre des dizaines de millions de monstres qui eux aussi se dirigent vers les portes... la tâche s'avère pire que suicidaire. En chemin ils se feront beaucoup d'ennemis, et des alliés inattendus et inespérés dans ce milieu inhospitalier et très difficile.

Pendant ce temps-là, à la surface, le voyage à bord de l'Argo II se fera de Rome, vers Bologne en passant à Venise, ensuite survoler l'Adriatique pour aller à Split en Croatie, puis faire un petit détour à Malte, pour ensuite tracer en ligne droite jusqu'en Épire en Grèce, tout cela en 18 jours quand cela aurait pu prendre 2 voire 3 jours. Que de zigzags sur le planisphère ! (Mais c'était intéressant et marrant de noter leurs cheminements à tous.) Imposé par les ennemis tous aux ordres de Gaïa qui veulent les retarder, ainsi que de trouver de l'aide et de l'équipement par de potentiels alliés. Sans oublier qu'Octave, se dirige vers la Colonie des Sang-Mêlé pour se venger de l'attaque de Léo dans le chapitre précédent.

Le plus intéressant fut les épreuves que chacun.es vont devoir affronter et donc devoir se dépasser. Car la force n'est pas la meilleure des armes, non. L'intelligence, le rire, les mots sont des armes beaucoup plus déstabilisantes et tranchantes... mais qui peuvent être aussi utilisé par leurs ennemis. Alors nos demi-dieux favoris vont devoir ruser.

Vivement la suite dans le prochain et dernier tome.
Quatrième tome de cette série.
On retrouve Annabeth et Percy prisonniers dans le Tartare, et qui doivent affronter toutes sortes de monstres qu'ils ont déjà eu à combattre dans le passé.
Misère ! Ca leur en fait des ennemis ! A l'âge ado en plus ! Qu'est ce que ça va donner lorsqu'ils auront 80 ans ! Bref.

J'ai trouvé que l'auteur en avait fait d'ailleurs un peu trop. Ils ne dorment et ne mangent quasi pas mais ils arrivent toujours à s'en sortir par des côtés assez fourbes en plus. Même sans son poignard, Annabeth se montre très forte en digne fille de la déesse Athéna.
Quant à Percy, il manque d'eau dans ce maudit Tartare, il va devoir faire autrement.

Pour les cinq autres demi-dieux Jason, Piper, Hazel, Franck et Léo, c'est pas beaucoup mieux. Chacun à leur tour, ils vont devoir combattre d'autres monstres et en ressortiront grandit en taille mais aussi en maturité. Pour certains, changés à jamais.
Le rôle de Nico et son côté sombre sont enfin mis à jour et c'est d'ailleurs une des parties les plus intéressante de ce tome.

Bref, ils combattent tout le long du roman. Ils développent leurs pouvoirs. Ils apprennent à se faire confiance.
Gaïa, elle, est sur le point de se lever...
Tout ça c'est très bien mais j'ai trouvé ce tome plus difficile à ingurgiter. Peut-être le manque d'eau de Percy ! Beaucoup de longueurs, surtout dans les nombreux combats. Je pense notamment à celui de Franck pour faire ses preuves auprès de son père et obtenir ce qu'il veut de lui.

Pour autant, bien évidemment, je lirai le tome 5.
Mais d'abord une pause bien méritée. Ca m'épuise tous ces duels.
Un quatrième opus des aventures des demi-dieux grecs et romains. Un tome qui se présente plus mature, plus sombre, il marque définitivement un tournant dans l'intrigue et nous rapproche un peu plus de la fin. J'ai apprécié ce voyage jusqu'aux Portes de la Mort, ce fut dynamique et rythmé, prenant et très intéressant à suivre, j'ai maintenant hâte de lire le tome final.

L'intrigue nous présente le point de vue des demi-dieux que nous avons appris à connaître depuis le début de la série. C'est avec joie que j'ai retrouvé ces personnages que j'ai aimé et que j'ai peu à peu aimé. le voyage se poursuit des deux côtés, certains se rendent dans la terrifiante Maison d'Hadès en s'enfonçant davantage dans l'espace méditerranéen. Annabeth et Percy vont eux devoir fermer les Portes des Enfers en tentant de survivre dans le Tartare, le pire endroit des Enfers. L'histoire est donc plus sombre, plus psychologique, plus impressionnante, c'est un tournant important dans l'intrigue des Héros de l'Olympe. J'ai pris plaisir à suivre ces héros et leurs nouvelles aventures.

L'univers est toujours aussi riche et passionnant à suivre. Ce mélange de mythologie grecque et romaine se mélange très bien. Nous croisons des nouveaux protagonistes et de nouvelles créatures, toutes liées à deux dieux, la déesse de la magie Hécate et le dieu des Morts, Hadès. J'ai été super contente de voir mis à l'honneur ces deux divinités, c'était instructif. L'ambiance du Tartare est très pesante, l'auteur a su décrire cet endroit terrifiant, prenant, horrible et qui draine tout ce qui est positif, j'ai adoré en apprendre plus sur ce lieu, sur les géants et les titans.

Mélanger tous les demi-dieux de la prophétie était une bonne idée dans la diversité et la complémentarité. Je parviens mieux à les cerner, ils connaissent de belles évolutions et il est plus facile d'appréhender la prophétie. Piper est peu présente, mais ses réflexions et sa maturité la rendent indispensable, j'ai adoré ses interventions. Frank est certainement le demi-dieux qui connaît une ascension fulgurante, il est devenu remarquable, j'étais sceptique, mais ce tome m'a rassuré, c'est un jeune homme intéressant. Pareil pour Léo, il montre une autre facette de sa personnalité, il sait être grave et mature et son histoire devient très touchante. Hazel demeure ma préférée, j'aime beaucoup ce que l'auteur lui a réservé dans ce tome, car elle peut enfin avancer, devenir plus forte.

Quelle belle surprise concernant Nico, je ne m'attendais pas cette surprenante révélation, mais elle est très appréciable et bien menée. Jason est un peu en retrait, certes, mais ses interventions auprès de Frank et de Nico le rend aimable, courageux et sympathique. L'autre surprise provient d'Annabeth et de Percy. J'étais loin de m'imaginer qu'ils allaient être aussi impressionnants devant tous ces dangers et ces horreurs vécus. Ils sont très courageux et ils sont véritablement beaux ensemble.

Le style de l'auteur est très agréable à lire, ce n'est ni simpliste ni ardu. Je me suis laissée entraînée dès les premières lignes dans une plume précise et drôle, soignée et simple. C'est rapide à lire tant on se retrouve prise par les émotions et les événements. Les descriptions permettent de se plonger aisément dans cet univers passionnants, dans des lieux nouveaux pour la série ainsi que dans les pensées personnages. Quant aux dialogues, ils sonnent juste, ils permettent d'avancer dans le récit et de mieux cerner les diverses personnalités rencontrées.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ce quatrième tome, et même si mon préféré restera l'opus précédent, celui-ci est sincèrement prenant. Cette ambiance pesante avec le Tartare sublimant le couple Annabeth-Percy, avec l'urgence de gagner la Maison d'Hadès, pour fermer les Portes de la Mort et empêcher que Gaïa n'ait une armée imbattable, cette course contre le temps s'est avérée très passionnante à suivre, un vrai régal. Nos héros grandissent et cette aventure commence à les changer, à les faire mûrir davantage. Un très bon tome dont le final annonce un cinquième tout aussi grandiose, riche en émotions et en actions.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
La fin du tome 3 laissait nos héros dans une position encore plus périlleuse que celle à laquelle ils avaient déjà été confrontés. Non seulement les sept demi-dieux se trouvent séparés, mais Annabeth et Percy sont prisonniers du Tartare. Comment les libérer ? Et avant toute chose, comment parvenir à les rejoindre ?
Dire que les embûches sont nombreuses est un résumé succinct des situations auxquels ils se trouvent confrontés. Ils n'ont plus de divinités pour les soutenir, même un tout petit peu, tant celles-ci sont empêtrées dans leur difficulté. Chacun demi-dieu a ses points forts, et les épreuves qui les attendent ne sont pas forcément celles qui s'adaptent le mieux à leur talent. Combien de fois n'ont-ils pensé : ah ! si Annabeth était là ! Ah, si Percy était là ! Mais non, ils ne sont pas là, et chacun devra se surpasser pour atteindre les objectifs.
Tous se trouveront radicalement transformés au cours de ce périple. Surtout, l'une des forces de ce roman est de laisser la parole à chacun d'entre eux - sauf à Nico, qui n'est pas un des acteurs de cette quête, mais un précieux adjuvant. J'ai une tendresse particulière pour lui, pour les révélations qu'il sera amené à faire dans ce tome. Oh, pas à tout le monde, non. Les demi-dieux savent garder des secrets, être des confidents attentifs, et tant pis si certains ne comprennent pas pourquoi Jason prend soudain la défense de Nico, et tant pis si certains sont étonnés de voir un des leurs partir en mission (presque) suicide le sourire aux lèvres.
Ce que j'aime aussi dans cette saga, ce sont les failles des héros. Percy, au cours de sa traversée du Tartare, se livre à un véritable examen de conscience. Il n'a pas oublié les monstres qu'il a tués - ce verbe prend toute son importance pour lui, contrairement à d'autres héros qui supprimeraient des monstres comme ils feraient la poussière dans leur bungalow. Il se rappelle aussi toutes les promesses qu'il n'a pas tenues - Percy se découvre pas aussi héroïque qu'il le croyait. Lui et Annabeth se rappellent aussi ceux qui se sont sacrifiées au cours de la quête, et j'ai une pensée pour tous ses auteurs qui "oublient" ce qu'ils ont fait de leurs personnages, oublient de les faire évoluer, comme si ces péripéties n'avaient aucune importance.
Rendez-vous nous est donné en 2015 pour le dernier tome : je serai présente.
J'ai enfin lu le quatrième tome des Héros de l'Olympe, après de (trop) nombreux mois d'attente. Et j'ai complétement adoré ma lecture !

Nous retrouvons donc, comme d'habitude, nos huit demi-dieux dans des situations plus compliquées les unes que les autres. Annabeth et Percy sont tombés dans un gouffre menant directement au Tartare, et ne sont pas au bout de leur peine une fois arrivés en bas : ils vont mener un terrible périple pour tenter de retrouver les Portes de la mort et les refermer, en évitant de mourir, si possible. Jason, Piper, Hazel, Frank, Léo et Nico vont, quand à eux, tenter de retrouver les Portes côté mortel, pour pouvoir secourir leurs amis et empêcher l'armée de Gaïa d'envahir la Terre. Bref, un travail assez épuisant.

Mais, honnêtement, impossible de s'ennuyer pendant notre lecture ! Les huit héros vont enchaîner combat sur combat, retrouver des anciens ennemis, en découvrir d'autres. Ils vont devoir faire preuve d'intelligence, de ruse, de courage et de force, pour mener à bien la mission la plus importante de leur vie. Et qu'est-ce qu'on adore ! Riordan a su, comme d'habitude, mêler l'action à l'humour, la tristesse à la joie, les rires aux pleurs. Il a vraiment une écriture fluide et simple, mais qui nous prend et nous amène directement dans le monde des demi-dieux. Je ne me lasserai jamais de ses histoires !

Ce tome est beaucoup plus proche des Percy Jackson que les autres, et j'en suis très heureuse. C'est le premier tome que j'aime autant depuis le dernier olympien. Il est beaucoup plus sombre que les autres, soit dit en passant : nos héros favoris n'auront jamais autant cotoyé la mort que dans ce tome. Au moins, cela nous aura permis de rencontrer les dieux les moins accueillants, ceux qui se cachent au fin fond du Tartare. J'ai adoré ce côté du roman, qui est plus "adulte". Vous souvenez vous quand le plus grand soucis de Percy était de retrouver l'Eclair avant que Tonton Zeus ne se fâche ? Ah, la bonne époque. (Bon, j'abuse peut-être un peu. A peine.)

Sinon, en ce qui concerne les personnages : woaw. Riordan est décidément un maître en ce qui concerne le développement de ceux-ci. Ils ont tous incroyablement muri. Durant tout le long du tome, chacun a su montrer qu'il n'était pas là par hasard, en prouvant son courage et sa force. J'ai vraiment de tout mon coeur les huit demi-dieux. D'ailleurs, ils sont toujours aussi solidaires entre eux, et j'adore complètement le côté là de leur amitié. J'ai particulièrement aimé les moments entre Percy et Annabeth, qui restent unis et forts, même dans le pire des endroits au monde. Et puis, évidemment, il y a la fameuse rencontre que fait Léo. Spoiler : J'ai adoré tous les chapitres entre Calypso et lui. Moi qui ai toujours adoré Calypso, même avant les Percy Jackson, j'ai été vraiment contente de la retrouver, surtout avec lui. le développement de leur amour était juste la chose la plus adorable du monde, et j'espère vraiment que Léo arrivera à la délivrer.

En bref, ce quatrième tome a été un énorme coup de coeur pour ma part, même si ça me brise le coeur de me dire qu'il ne reste qu'un dernier tome de cette merveilleuse saga.
Pas de surprises....aussi haletant et prenant que les 3 volumes précédents.
Un seul regret : attendre 2015 et la sortie du prochain volume, le Sang de l'Olympe, pour connaître le dénouement du conflit contre Gaia mais surtout celui entre les demi-dieux romains et grecs.
Le quatrième tome des aventures toujours aussi rythmées et périlleuses de nos demi-dieux préférés ! Un excellent moment de lecture, un coup de coeur pour cette série qui sait mêler mythologie, aventures, amitié et humour.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Encore un tome génial à la hauteur de l'auteur et de son univers qu'il a si brillamment construit. C'est un quatrième plus sombre que les précédents, tout les pdv de nos héros se succèdent et ça a été en grand plaisir de le suivre dans leurs quêtes respectives. La touche d'humour de Rick Riordan et bien présente et la mythologie si bien traitée rend le livre incroyable ! Vivement le tome 5
Alors que les sept étaient réunis, les voilà de nouveau séparés. Heureusement, Percy et Annabeth sont ensemble. Mais ensemble, ils vont traversés les Enfers. Et si c'est déjà une épreuve en soi, ils vont devoir être confrontés à des monstres qui, déjà, mangeraient volontiers des demi-dieux, mais qui sont en plus déterminés à les tuer eux ! Par vengeance ou pour faire basculer la prophétie.
Difficulté supplémentaire, leurs amis doivent trouver la porte de la surface et l'atteindre pour accueillir les deux héros grecs sinon...

Deux quêtes très liées, le sort du monde est à nouveau entre leurs mains. L'auteur réussit toutefois à rendre l'ensemble cohérent et attrayant. Malgré ses diversions, le groupe des demi-dieux reste très équilibrés. Chacun a un rôle à jouer, important, et va influer sur le destin du monde.

J'ai beaucoup aimé une idée introduite ici qui est que l'on peut dépasser ce que les dieux nous prédestine à être (transposer à la famille). En effet, les jeunes demi-dieux vont rencontrer des monstres ou des héros qui se révéleront plus complexe que leur simple légende.
Ces êtres sont la preuve qu'on peut choisir ce que l'on veut être et que ce ne sont pas les on-dits qui font la vérité.
Une jolie morale, peut-être un brin diluée dans le reste du récit, mais que j'ai envie de mettre en avant.

Une aventure une nouvelle fois haletante, avant le grand final !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..