Et c'est à nouveau (sans surprise) que j'ai dévoré ce livre avec beaucoup de plaisir.
Rick Riordan a une manière tellement singulière de manier sa plume!!! Des intrigues, de l'humour, du sarcasme, des prophéties menant à des quêtes de plus en plus dangereuses, de l'action et un brin de mythologie... Tout ce qu'on aime!!!
J'ai trouvé ce tome mieux structuré que le premier avec des ennemis bien plus développés et surtout de nouveaux personnages auxquels on s'attache très vite!
Léo et Calypso sont toujours présents, et on rencontre de nouveaux personnages : deux anciennes chasseresses d'Artemis ayant décidé d'abandonner leur immortalité pour protéger leur forteresse mais également leur fille menacée par l'Oracle de Trophonios.
Un nouvel empereur du Triumvirat est dévoilé et la grotte de l'Oracle va réserver de nombreuses mésaventures à Apollon et... Meg!

Un grand bravo également pour la traduction, faite par Mona de Pracontal, qui a réussi à restaurer les prophéties et rimes à l'identique du texte original en anglais.
J'ai relu ce tome 2 pour avoir l'histoire bien en tête, histoire de ne pas gâcher le tome 3 tant attendu. Une bonne initiative puisque non seulement j'avais oublié une grande partie de l'histoire, mais en prime, alors que ma première lecture m'avait laissée mitigée, j'ai adoré ma relecture et j'ai trouvé ce tome 2 excellent!

On y retrouve nos héros direction Indianapolis pour de nouvelles rencontres plus ou moins agréables. J'ai adoré l'ingéniosité de Waystation, Hemi et Jo, l'évolution vers l'humanité de notre ami Lester, l'apparition de Thalia...

Petit aparté sur Jamie... Il n'y aurait pas un petit indice pour une nouvelle série, là?

Ce que j'adore dans cette série des Travaux d'Apollon, c'est qu'on y découvre des mythes peu connus avec des héros auxquels Rick Riordan donne une véritable personnalité, des dieux et déesses absolument inconnus (oui, Cloacina, déesse des égouts, a réellement existé) tout en développant la personnalité des Olympiens, généralement pas en très sympathique...

L'autre côté génial, c'est qu'on y rencontre à intervalle régulier les personnages des Héros de l'Olympe et c'est comme si on avait enfin des nouvelles de vieux amis perdus de vue!

Une série à lire absolument si vous avez aimé les précédentes!

Accessible dès que l'enfant sait bien lire et conseillé à tout âge!
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Toujours beaucoup d'humour même si c'est un peu lourd parfois. le fil conducteur des oracles nous permet d'en découvrir de méconnus et Apollon s'humanise de plus en plus. Il va devenir urgent qu'il redevienne un dieu pour retrouver sa vantardise divine !!
Lester Padapopoulos, anciennement Apollon et dieu immortel de son état, a réussi à survivre à la première épreuve que lui a imposé Zeus, et ce sans perdre la raison. le Bosquet de Dodone lui a donc transmis une prophétie qui le mène à la recherche d'un second Oracle, en compagnie de Léo Valdez et de Calypso ... à dos de dragon mécanique ! Lors de sa première quête, s'il n'a perdu ni la raison si la vie, il a en revanche perdu Meg McCaffrey, et il s'est bien juré de tenter de la retrouver, cette horripilante fille de Déméter et pupille de l'empereur Néron, dit la Bête ... mais dans l'immédiat, c'est un autre empereur qu'il va devoir affronter pour atteindre le second oracle, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les retrouvailles avec cet autre qu'il a connu jadis ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices ...

Comme toujours, c'était un vrai régal de replonger dans les histoires que Rick Riordan raconte avec brio, humour et une grande érudition ! Les séries Percy Jackson, Héros de l'Olympe et maintenant Les Travaux d'Apollon sont décidément à mettre entre toutes les mains (d'ailleurs, les gremlins ne le savent pas encore, mais dès que nous aurons fini le Petit Lord Fauntleroy, notre actuelle lecture du soir, on attaque Percy Jackson !) et dès demain je vais aller fouiner à la bibliothèque pour tacher d'emprunter la série Magnus Chase, histoire d'en apprendre un peu plus sur la mythologie nordique !
Lien : http://www.ludinthemist.com/..
Le dieu de la grande estime de soi et de l'auto-satisfaction est de retour dans ce 2e opus de la série.
Après autant d'aventures dans la mythologie greco-romaine on serait en droit de se lasse mais la recette marche toujours. Rick Riordan nous permet de découvrir des personnages méconnus de cette mythologie ainsi que des créatures toujours plus étranges.
Il sait réutiliser, pour ravir ses lecteurs, des personnages déjà bien connus. Son équipe devient d ailleurs aussi impressionnante qu un catalogue Marvel.
Forcément on sent un petit air de déjà vu parfois mais l'ensemble est un vrai plaisir.
Génial tous comme l'autre tome ! Rick Riordan continue de me surprendre ! A chaque fois que je me dis qu'il ne peux pas faire mieux ( percy Jackson, Les héros de l'Olympe...)il nous sort un nouveau roman captivant, intéressant, drole, avec des personnages attachants, des retournement de situations, des méchants caractéristiques ...
Je conseille quand même d'avoir lu Percy Jackson et les Heros de l'Olympe pour comprendre les références.
Lire, c'est se faire plaisir. J'ai acheté ce livre à sa parution, le 4 octobre, mais je ne l'ai lu que maintenant, parce que la première tentative n'avait pas été aussi concluante que je l'espérais. Peut-être Apollon, dans la peau de Lester, poussait-il un peu trop de jérémiades, les aventures étaient un tantinet répétitives. Puis, Apollon a beau avoir beaucoup d'esprit, il n'est pas Percy Jackson – que j'aimerai bien retrouver, d'ailleurs, même si j'apprécie beaucoup Léo et Festus.
J'ai repris ce livre, parce que je n'ai pas apprécié onze romans de Rick Riordan pour ne pas aimer celui-ci. Il fallait simplement que ce soit un moment plus serein – sachant que les romans de Rick Riordan ne le sont pas tant que cela. Oui, nous sommes dans un monde divin. Les parents divins (ou diveux, comme dirait Meg) ne sont pas les meilleurs parents du monde. Ils ont une forte tendance à ne surtout pas s'occuper de leurs enfants, à ne pas tenir leurs promesses, et à ne pas entendre ceux qui les appellent au secours. Apollon/Lester se prend, dans ce second tome, encore un peu de ses insuffisances dans la figure. Pourtant, il commence – un peu – à comprendre qu'il a commis des erreurs. Il commence à se dire que l'on peut choisir et aimer vivre une vie qui n'est pas celle d'un dieu. Il ne parle pas encore pour lui, il ne faut pas exagérer, et Jupiter lui donnerait un accès express pour l'Olympe qu'il ne le refuserait pas. Cependant, il s'intéresse aux personnes qui l'entourent, il essaie de les protéger, et n'hésite pas à accorder une seconde chance. Je suis la première à dire qu'on a le droit à l'erreur, le tout est de savoir la reconnaître.
C'est un véritable bestiaire que nous fait découvrir l'auteur, en plus des habituels adjuvants des membres de la colonie (romaine ou grecque, peu importe – et je regrette toujours certains absents). Nous découvrons de redoutables autruches de combats, une sympathique éléphante, et surtout un couple de griffon sur le point de devenir parents. Non, je ne dévoile pas tant que cela l'intrigue, il suffit, aussi, de regarder la couverture.
Le tome 3 The Burning Maze paraîtra en anglais en 2018. J'attendrai sa traduction française (en octobre 2018 ?) pour voir si Apollon continue à s'assagir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Du pur génie ! Des personnages toujours aussi attachants, mais plus matures que dans les précédentes sagas, une quête qui tient en haleine le lecteur, de l'humour constant bien propre au style de l'auteur ! Une vraie pépite !

Une plume conforme aux précédents volets écrits par Riordan. Des aventures toujours fantastiques, où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Des personnages attachants, un univers travaillé, bourré de détails et criblant malgré tout de réalisme. de la mythologie des temps modernes, un dieu à échelle humaine ... Je ne peux que conseiller cette lecture !
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Nous retrouvons Apollon alias lester dans ses périples, en effet dans le tome 1, Zeus,son père l'a puni pour quelques choses qu'il a fait bien malgré lui dans la série » héros de l'olympe « , ce n'est pas la première fois que Apollon se fait punir de la sorte, mais c'est la première fois qu'il n'a pas ses pouvoirs divins… Et qu'il est aussi » moche, d'après ses propres critères de beauté bien entendue !
Apollon est toujours Prétentieux, orgueilleux, vaniteux, imbu de lui-même, égocentrique et bien d'autres choses, il ne présente aux premiers abords aucune qualité !
Le tableau que je dépeins pourrait vous repousser MAIS bien au contraire ! Et je suis objective ! Ce livre est génial ! Non content de se retrouver dans la tête de demi-dieux, Rick riordan frappe fort avec cette idée de génie !
Comme je le disais pour le Tome 1, Les dieux grecques… ils sont égoïstes et égocentriques eux aussi, ne pense qu'à leurs petites personnes.. Apollon lui même doit en être le roi… Mais au fur et à mesure, on se rend compte et IL se rend compte aussi que ce n'était pas une aussi mauvaise chose que ça d'être devenu un humain chétif et faible ! Apollon a pu découvrir qu'est-ce que l'amitié, se rendant compte qu'il n'avait pas d'ami sur le mont olympe, de » VRAI » amis, Apollon apprend la compassion, l'altruisme, bien sur ses défauts peuvent refaire surface mais justement c'est cela qui est drôle…
Apollon devra donc affronter une menace qui pèse sur le monde et sur le CHB et le camp romain… Comme quoi, à peine Gaïa à été vaincu que d'autres ennemis s'y mettent… Bref ! A l'aide de ses nouveaux amis, certains, revenant d'entre les morts (au sens figuré bien sûr)… Apollon affrontera des choses qu'il n'était pas prêt de voir, si déjà sur sa forme divine il en avait peur, sur sa forme mortel il ne sait plus ou il en est…
Nous retrouvons aussi Léo Valdez et Calypso…Leo est toujours fidèle à lui même, sarcastique et joueur… Calypso, elle s'habitue encore à son statut de mortel, elle se sent un peu déboussolé sans magie et se cherche encore, le récit est agrémenté de petites piques entre elles et apollon qui ne peuvent pas se saquer…
On retrouve aussi Meg, elle aussi fidèle à elle même, c'est » je fonce, je réfléchis après « .
J'ai aimé ce deuxième tome autant que le premier… Comme toujours et pour les raisons que j'ai donné dans mon article, il y a de la diversité ethnique et sexuelle une fois de plus, Tonton Rick met toujours une leçon de morale dans ces histoires, ici c'était » L'amour d'une famille mais aussi encore une fois, les relations entre parents-enfants « . Apollon découvre des sentiments humaines et son coeur et sa nature changent petit à petit ! Pour le bien de tous je dirais… Toutefois, comme d'habitude sa nature refait surface… Comme dit ma mère » chassez le naturel, il revient au galop « mais franchement, c'est pour le plaisir de tous, car Apollon est vraiment une personne que j'aurais aimé connaître !
Entre humour, mythologie, aventure et action Rick Riordan nous en met plein la vue une fois de plus !
A la dernière page du livre, un autre personnage qui avait disparus de la circulation revient et j'ai carrément sauter de joie !!!!
Lien : https://fiftyshadesofbooks20..