Citations sur Percy Jackson et les Olympiens, tome 1 : Le Voleur de.. (173)

Dans un sens, c'est bien de savoir que les dieux grecs existent, parce qu'on peut s'en prendre à quelqu'un quand tout va mal. Par exemple, lorsqu'on s'éloigne d'un car qui vient d'être attaqué par de vieilles monstresses et grillé par la foudre, et qu'il pleut par-dessus le marché, on pourrait croire, comme la plupart des gens, que c'est la faute à pas de chance ; quand on est sang-mêlé, on comprend qu'une force divine quelconque s'emploie résolument à vous gâcher la journée.
- Approche, a ajouté Monsieur D. Et ne t'attends pas à ce que je te fasse des courbettes parce que le vieux Barbe-à-Moules est ton père.
Un réseau d'éclairs a zébré les nuages. Le tonnerre a fait vibrer les carreaux de la maison.
- C'est ça, c'est ça, a grommelé Monsieur D.
- Percy, a dit Annabeth en pointant du doigt. Euh...
Le temps que je lève la tête, le signe s'estompait déjà, mais j'ai pu distinguer l'hologramme de lumière verte qui tournoyait en scintillant. Une lance à trois points : un trident.
- Ton père, a murmuré Annabeth. Ce n'est vraiment pas bon.
- Déterminé, a dit Chiron.
Autour de moi, tous les pensionnaires se sont agenouillés, y compris les "Arès", même s'ils avaient l'air de s'exécuter à contrecœur.
- Mon père ? ai-je demandé, complètement dérouté.
- Poséidon, a dit Chiron. Maître des tremblements de terre et des tempêtes, père des chevaux. Salut à toi, Persée Jackson, fils du dieu de la mer.
- Tu sais jouer à la belote, bien sûr ? m'a demandé Monsieur D. en me gratifiant d'un regard soupçonneux.
- Je suis désolé mais en fait non, ai-je répondu.
- Je suis désolé mais en fait non, monsieur, a-t-il corrigé.
- Monsieur, ai-je répété.
Le directeur de la colonie me plaisait de moins en moins.
- Eh bien, m'a-t-il dit, avec les combats de gladiateurs et Pac-Man, c'est l'un des plus grands jeux jamais inventés par les humains. J'aurais pensé que tous les jeunes gens civilisés connaissaient les règles.
- Vous êtes Dionysos, ai-je dit. Le dieu du vin.
Monsieur D. a roulé les yeux.
- Qu'est-ce qu'ils disent, les jeunes, de nos jours, Grover ? "Trop Fort !" c'est ça ?
- Ou... Oui, Monsieur D.
- Trop fort, Percy Jackson ! Tu croyais peut-être que j'étais Aphrodite ?
Le visage d' Arès s'est empourpré de rage.
- Fait gaffe, petit. Je pourrais te changer en...
- En cafard, je sais. Ou en ténia. Ouais, c'est ça .
Ca épargnerait a Sa Majesté divine de se prendre une pâtée, hein ?
J'avais le sentiment qu'Annabeth et moi avions peut-être vu juste, tous les deux. Même ici aux Enfers, tout le monde - monstres compris - avait besoin d'un peu d'attention de temps en temps.
- Tu te débrouilles pas mal avec ce couteau, ai-je dit.
- Tu trouves ?
- Moi, quelqu'un qui peut jouer à dada sur le dos d'une Furie, je dis : respect.
Ma mère n'était plus. Le monde entier aurait dû être sombre et froid. Rien n'aurait dû être beau.
"-A l'abri de quoi ? Qui me poursuit ?
-Oh, personne de bien méchant, a fait Grover, visiblement encore vexé par mon allusion à un âne. Juste le seigneur des Morts et une poignée de ses sbires les plus sanguinaires !
-Grover !"

# Percy, Grover & Mme Jackson