Citations sur Ce soir, la lune était ronde (19)

Parfois, la timidité ou la pudeur nous empêchent de parler. Parfois, elles nous empêchent de nous taire... Le silence est la porte d'accès à la vulnérabilité, à l'ouverture du cœur.
« Je me sens proche de mes personnages et loin de moi-même. Je les aime souvent plus que je ne m'aime. Mais je crois que tous les acteurs sont comme ça, non ? »
J'aurais dû refuser, mais je ne sais pas dire non. J'accepte des propositions même quand je ne les sens pas, par peur de déplaire, de rater quelque chose, par peur du conflit sans doute. Je dis oui au serveur du restaurant qui me propose une table en terrasse quand je préfère dîner au fond de la salle. Je dis oui à ma copine qui invite ses parents à l'improviste quand on a prévu une soirée, je dis oui aux potes du dimanche qui ont besoin d'aide pour leur déménagement...
Je ne sais pas dire non et, quand je dis oui, je le fais souvent à contrecœur.
« Cette sensation diffuse qui nous donne l'impression de venir d'ailleurs, de n'être ici que de passage. La nostalgie du divin qui laisse le goût de l'amour et de la plénitude dans notre âme et que nous recherchons dans la banalité de nos gestes quotidiens sans jamais pouvoir les incarner avec autant d'absolu que nous le souhaiterions. Ce sentiment qui nous inonde comme un personnage de théâtre qui prendrait conscience des limites de la scène sans pour autant quitter son rôle. »
"La vie a le prix que tu lui accordes".
Je suis coincé entre un passé dont je n'arrive pas à m'émanciper et un futur vers lequel je n'ose encore m'aventurer. Figé comme un serpent dans un bambou. Ne pouvant reculer, le serpent est condamné à sortir par le haut du bambou, vers la lumière, et pour cela il doit mobiliser toutes ses forces.
Amitah me dit souvent : « Un homme est un homme, un enfant est un enfant. Vous autres, vous voulez être des hommes quand vous n'êtes que des enfants et, une fois adultes, vous vous comportez comme des gosses avec les femmes. Vous avez besoin qu'elles soient des mères pour vous, vous manquez de maturité. »
« Tu n'es peut-être pas plombier, monsieur le comédien, mais moi, je ne suis pas femme de ménage, je suis enseignante. Et je ne suis pas comptable, non plus. Pourtant, tu vois, c'est moi qui remplis tes formulaires de congés spectacles à la con. Je ne suis pas cuisinière, mais je prends le temps toutes les semaines de faire le marché pour que nous mangions autre chose que des pâtes et du riz. Je ne suis pas thérapeute non plus, et pourtant j'écoute tes états d'âme et je te console à chaque fois que tu rates une audition. »