AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal d'un paria (6)

Les raisons ne manquent pas, qui rendent Macron insupportable à beaucoup. Il n'a jamais su se défaire d'une arrogance élitiste ni d'une pensée complexe justifiant un fatras de phrases creuses, de discours fleuves, de concepts contradictoires.

Mais il faut reconnaître au chef de l'État un talent hypnotique qui doit à son intelligence des situations et à son goût pour la mise en scène. Ce don a été mis au service d'une diabolique habileté dans la poursuite de la dépolitisation de grands enjeux au nom du "soft power"... et de "l'apaisement"...

Le 2 août 2021, Dr Macron, épidémiologiste, commence à distiller sur Tik tok et Instagram ses conseils médicaux, sans que personne ne trouve à redire à cette usurpation professionnelle...

Rien n'est plus tentant pour un dirigeant sans relief que de se hisser au-dessus de lui-même en usant d'un tabouret.
Commenter  J’apprécie          120
Quand... un comique maison à chanté sur France Inter : "Jésus est pédé [...] pourquoi l'avoir pas enculé", c'est à la communauté homosexuelle que sont allées ses excuses. Les catholiques ont laissé dire.

En revanche, le délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM), Addallah Zekri, commentant les appels au meurtre dont Mila est la cible, à déclaré :
"Elle doit assumer les conséquences de ce qu'elle a dit"...

Ce n'est pas le pouvoir actuel, en quête d'un nouvel électorat, qui relèvera la tête.
Commenter  J’apprécie          91
Ceux qui, ces jours-ci, lynchent Gabriel Matzneff pour ses écrits de jadis sur son attirance perverse pour les enfants se gardent de faire le procès de cette époque brindezingue... - Françoise Dolto écrivait sur les enfants en 1979 un aperçu des élucubrations d'une parole "éclairée"...

Non contente de défendre la pédophilie et l'inceste, Dolto justifiait que le mari puisse se battre sa femme...

"La période était bêtement laxiste [...]. Les idéologies nous submergeaient" reconnait Bernard Kouchner, cosignataire avec Daniel Cohn-Bendit et d'autres d'une pétition propédophile publiée dans le Monde et Libération en 1977.

Mais la nouvelle bande n'a pas changé.
Commenter  J’apprécie          70
Les Français ne peuvent compter que sur eux-mêmes s'il veut rompre avec cette grande mascarade intellectuelle et politique qu'est, depuis ses premiers pas, le macronisme en marche.

Les plus lucides ne seraient pas la majorité, à en croire les sondages. C'est possible. Toutefois, la détermination des révoltés est une constante réalité qui pourrait devenir contagieuse.

C'est en tout cas mon souhait : une révolution française est enclenchée depuis quelques années. Elle doit être menée à son terme. Ici et maintenant. La soumission à l'État oppressif et à ses chiens de garde n'a que trop duré...

La société est tétanisée par l'angoisse, à force d'avoir été infantilisée et maltraitée par un pouvoir réduit à la volonté d'un homme seul, grandi par le mépris qu'il porte à des adversaires couleur muraille.
Commenter  J’apprécie          50
L'État conteste le grand remplacement civilisationnel en cours, mais il redouble de conseils insipides pour ne pas fumer, ne pas boire, manger cinq fruits et légumes par jour, se laver les mains, se couvrir en hiver, boire de l'eau en été.

Les héros de jadis était prêts à donner leur vie pour défendre un idéal ; ceux d'aujourd'hui sont choisis parmi les victimes passives du destin.
Commenter  J’apprécie          30
Le progressisme de façade dont se réclamait naguère le candidat Macron, adoubé par Jacques Attali et les grands financiers internationaux, a laissé place à la nouvelle idéologie mondialiste et postpolitique représentée par ce que j’ai appelé l’hygiénisme d’État. Cette doctrine se vante d’être altruiste et bienveillante puisqu’elle se réclame du bien être pour tous et qu’elle entend défendre « la vie », singulièrement des plus âgés. Or elle a bien des caractéristiques d’un nouveau totalitarisme de substitution. Cette pente du care (« soin ») vers le tout sanitaire obligatoire, décuplée grâce aux épidémies, avait déjà été analysée par Michel Foucault dans sa description d’un biopouvoir en quête de communauté saine et de pensée unique. Son « « Surveiller et punir », écrit en 1975, retrouve aujourd’hui son actualité.
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (13) Voir plus




    {* *}