AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782363711533
208 pages
Pierre-Guillaume de Roux (03/03/2016)
4/5   5 notes
Résumé :
Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l'Islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L'erreur serait néanmoins de se soustraire à l'épreuve en s'accommodant de ce nouveau totalitarisme et de ses collaborateurs. Le danger n'est pas le Front national, qui n'est que l'expression de la colère d'un peuple abandonné. C'est le déchainement d'une idéologie apocalyptique qu'il s'agit de stopper pendant qu'il est enco... >Voir plus
Que lire après La guerre civile qui vientVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pour certains Ivan Rioufol est un horrible réactionnaire agitant le spectre de l'islam pour effrayer les Français de souche.

Pour d'autres il est un lanceur d'alertes lucide observant depuis des années les fissures qui lézardent la France et menacent désormais le pays d'un effondrement.

Dans cet ouvrage, Ivan Rioufol franchit une étape supplémentaire et parle désormais carrément de guerre civile. On pourrait s'en amuser et prendre cela de haut si de nombreux autres auteurs n'allaient pas dans le même sens. C'est le cas d'essayistes comme Caldwell, Zemmour, Baverez, Montbrial, Sorel mais aussi de romanciers comme Houellebecq, Rolin, Sansal, Poupart.

Les attentats de 2016 semblent avoir joué le rôle de véritable révélateur pour de nombreux auteurs. Partout les mêmes mots : suicide français, guerre civile, barbares, chaos, effondrement. Les signes de l'affrontement futurs sont soit identifiés comme dans "La guerre civile qui vient", soit carrément décrits avec une horreur post-apocalyptique à la Mad Max dans "Demain les barbares".

On se prend alors à espérer que ces alertes sauront détourner la France du chaos vers lequel elle vogue inconsciente et sourde aux Cassandre. le livre d'Ivan Rioufol nous rappelle que la belle Cassandre, fille du roi de Troie Priam, ne put rien pour sauver les Troyens de l'anéantissement. Cassandre avait le don de voyance mais son peuple refusa de l'écouter.

Espérons que les Français liront et écouteront ce remarquable essai et que nous saurons éviter le pire.
Commenter  J’apprécie          82
Un petit livre, très bien ficelé, qui montre bien les erreurs des politiques des quarante dernières années. Pour comprendre les enjeux, de la France d'aujourd'hui. A mettre entre toutes les mains, de gauche, comme de droite. A lire absolument!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"Une guerre civile s'avance à pas de loup. Elle ne verra pas s'affronter la classe moyenne oubliée aux nantis européistes, la gauche à la droite, la province à Paris, les jeunes aux vieux, même si les tensions entre ces contraires s'avivent parallèlement.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Ivan Rioufol (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ivan Rioufol
Dr Maurice Berger : «Avant, frapper c'était grave, maintenant ça n'est plus grave, et tuer n'est plus grave pour certains […] La présence de la police pour eux n'a pas de sens» dans #LPSi #CNEWS émission de Ivan Rioufol Il est l'auteur de "Faire face à la violence en France" (éditions de l'Artilleur)
autres livres classés : essaiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}