Pierre-Guillaume de Roux (03/03/2016)
Tout doit être fait pour éviter, en France, la guerre civile que l'Islam radical aimerait semer pour imposer le califat, ce nouveau communisme. L'erreur serait néanmoins de se soustraire à l'épreuve en s'accommodant de ce nouveau totalitarisme et de ses collaborateurs. Le danger n'est pas le Front national, qui n'est que l'expression de la colère d'un peuple abandonné. C'est le déchainement d'une idéologie apocalyptique qu'il s'agit de stopper pendant qu'il est enco... >Voir plus
Que lire après La guerre civile qui vientVoir plus
Pour certains Ivan Rioufol est un horrible réactionnaire agitant le spectre de l'islam pour effrayer les Français de souche.

Pour d'autres il est un lanceur d'alertes lucide observant depuis des années les fissures qui lézardent la France et menacent désormais le pays d'un effondrement.

Dans cet ouvrage, Ivan Rioufol franchit une étape supplémentaire et parle désormais carrément de guerre civile. On pourrait s'en amuser et prendre cela de haut si de nombreux autres auteurs n'allaient pas dans le même sens. C'est le cas d'essayistes comme Caldwell, Zemmour, Baverez, Montbrial, Sorel mais aussi de romanciers comme Houellebecq, Rolin, Sansal, Poupart.

Les attentats de 2016 semblent avoir joué le rôle de véritable révélateur pour de nombreux auteurs. Partout les mêmes mots : suicide français, guerre civile, barbares, chaos, effondrement. Les signes de l'affrontement futurs sont soit identifiés comme dans "La guerre civile qui vient", soit carrément décrits avec une horreur post-apocalyptique à la Mad Max dans "Demain les barbares".

On se prend alors à espérer que ces alertes sauront détourner la France du chaos vers lequel elle vogue inconsciente et sourde aux Cassandre. le livre d'Ivan Rioufol nous rappelle que la belle Cassandre, fille du roi de Troie Priam, ne put rien pour sauver les Troyens de l'anéantissement. Cassandre avait le don de voyance mais son peuple refusa de l'écouter.

Espérons que les Français liront et écouteront ce remarquable essai et que nous saurons éviter le pire.
Un petit livre, très bien ficelé, qui montre bien les erreurs des politiques des quarante dernières années. Pour comprendre les enjeux, de la France d'aujourd'hui. A mettre entre toutes les mains, de gauche, comme de droite. A lire absolument!

"Une guerre civile s'avance à pas de loup. Elle ne verra pas s'affronter la classe moyenne oubliée aux nantis européistes, la gauche à la droite, la province à Paris, les jeunes aux vieux, même si les tensions entre ces contraires s'avivent parallèlement.