C'était mon premier séjour au sein d'un palace et je l'ai trouvé tout à fait réjouissant! J'avais déjà adoré par le passé, mon passage à l'hôtel Bertram auprès de ma chère Agatha Christie, et j'ai eu beaucoup de plaisir, en visitant le Saint Gabriel de la cave au grenier (de luxe, le grenier...) à replonger, le temps d'une intrigue, dans le charme des dessous de l'hôtellerie, microcosme varié, florissant et toujours surprenant! Et quel lieu idéal pour un polar... Entre les aigreurs et les rêves du petit personnel, les extravagances de la clientèle huppée et les effronteries des actionnaires, il y a de quoi dresser une belle galerie de personnages avec motivations troubles à souhait... Et Erwan Ripoll ne s'en prive pas! Passant de l'un à l'autre, il nous met face à une ribambelle de destins et de caractères réunis, comme une grande famille, par moments à leur corps défendant, par le palace du mystérieux Lucas d' Authier-Dupperet.

Un cadre sublime, une humanité touchante, une intrigue qui tient en halène... Quelques longueurs dans l'intrigue, il est vrai, et un petit essoufflement en fin de parcours, mais le final est de toute beauté et rattrape le léger ennui qui m'avait saisi dans la dernière partie. En bref, un très agréable moment de lecture!
Toute l'intrigue se joue autour du Palace Saint Gabriel, à Paris, et du grand nombre de personnes y travaillant, y séjournant, y passant.

Suite à l'arrêt cardiaque du Directeur, Monsieur Tonnant, Nicolas Letellier est promu directeur adjoint, le temps que son supérieur se rétablisse.

Cependant, ce dernier décède à l'hôpital, étrangement. Nicolas va alors connaître des journées remplies de stress, et va subir une grosse pression face aux situations qui vont avoir lieu au sein de l'hôtel : la famille princière du Soudan, qui va avoir un séjour mouvementé, les frasques de Monsieur Collobert avec l'organisation du mariage de sa fille Justine, le séjour remarqué de Juliet, une actrice convoitée ...
A côté de cela, nous retrouvons également Béatrice, la réceptionniste, qui va être d'une aide précieuse pour Nicolas. Laura, la soeur de Nicolas, qui va lui donner du fil à retordre. Stéphane, un infirmier séduisant qui ne va pas le laisser indifférent. Et bien d'autres ...

Et c'est là que ça se complique : bien que l'histoire soit intéressante, j'ai trouvé qu'il y avait trop de personnages, et je me suis plusieurs fois emmêlée les pinceaux au début de l'histoire. Et malheureusement, lorsqu'il y a trop de personnages, j'ai du mal à rentrer totalement dans l'histoire, et à m'attacher. Cependant, l'intrigue est bien trouvée, et originale.

J'ai tout de même fortement apprécié certains personnages, comme Florence Léger, cette avocate séparée, qui tente de concilier, tant bien que mal, vie privée et vie professionnelle, et qui se retrouve confrontée au fait que son enfant veuille désormais aller vivre chez son père, regrettant l'absence de Florence. J'aurai aimé que l'histoire de Florence soir un peu plus développée.

En résumé, si vous aimez les histoires avec du suspens, avec un fond d'humour et d'érotisme, alors "Quelqu'un de bien" pourrait vous plaire.

Je remercie Erwan Ripoll de nous avoir fait confiance en acceptant de nous adresser son livre.

Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Bon policier mais sans plus.