Critique de Twogirlsandbooks

En ce mois d'octobre, j'ai découvert un nouveau livre de la collection Pépix, des éditions Sarbacane, Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor. Encore une fois, je n'ai pas lu le premier à savoir Victor Tombe-Dedans chez les trois Mousquetaires mais, cela n'a en rien gêné ma lecture, je suis tombée pleinement dans cette histoire riche en rebondissements.

Victor a un pêché mignon, il adore, le temps d'une journée se plonger dans un bon livre (comme beaucoup de monde ici finalement). Mais, il ne fait pas que lire les livres, il vit littéralement les histoires qu'il lit et se retrouve plongé au coeur de diverses aventures. Dans ce livre, Victor tome dans l'île au trésor de Robert Louis Stevenson pour aider Jim Hawkins à retrouver le trésor du capitaine Flint avant Chien-Noir et Long John Silver, deux affreux pirates.

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on ne s'ennuie pas durant notre lecture. Benoît Minville nous livre ici une histoire riche en rebondissements où nous vivons beaucoup d'aventures en compagnie de Victor. le lecteur embarque vraiment dans l'histoire sans en perdre une miette et c'est très plaisant. de plus, j'ai bien aimé le concept du livre "portail" qui embarque Victor et les lecteurs dans un univers complétement différent de celui d'origine. Après, je n'ai pas lu l'original de L'île au trésor de Stevenson donc, je ne sais pas si Benoît Minville a glissé de nombreux clins d'oeil ou autres subtilités dans sa réécriture de l'histoire. C'est dommage mais bon, tout cela est entièrement ma faute pour le coup...

J'ai adoré les personnages et notamment Victor qui est un petit garçon drôle et courageux. C'est un personnage fort qu'on ne peut qu'aimer. Par contre, la relation qu'il a avec son frère m'a fait de la peine. C'est triste de se rendre la vie infernale de la sorte entre frères et soeurs. J'ai bien aimé Jim qui est aussi un jeune garçon courageux et également Long John Silver bien qu'au final, on ne sache pas trop quoi en penser.

Le livre-objet en lui-même est encore une belle réussite grâce à de bonnes illustrations de Terkel Risbjerg, qui nous aident à mieux visualiser les actions et les personnages.

Même si ce livre est principalement destiné aux enfants d'une dizaine d'années, il ne peut que plaire aux adolescents et aux adultes en quête d'action ou d'une lecture tout en fraîcheur. Victor Tombe-Dedans sur L'île au trésor est sans doute, pour le moment, mon Pépix préféré. Un grand merci aux éditions Sarbacane qui m'ont permis de découvrir ce livre.

Lien : http://twogirlsandbooks.blog..