AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Le dernier monstre du cinéma italien c'est lui, Dino Risi, décédé en 2008 à 91 ans, après une carrière exceptionnelle. Dino a étudié la médecine, passé un doctorat en psychiatrie puis est devenu cinéaste tout naturellement. On lui doit une cinquantaine de films dont le magnifique « Fanfaron »,l'incorrect « Parfum de femme » et tant d'autres films monstres dont les héros s'approchent souvent très près de la folie. Son oeuvre véritable mémoire de l'Italie des trente glorieuses est à son image, libre, drôle et tendre et cruelle à la fois.

Avant sa mort, le cinéaste a consigné ses souvenirs, il sera question de grandes et de petites histoires dans la grande Histoire de l'Italie. Ce livre « monstre » joue à saute-mouton avec les souvenirs, dans une anarchique chronologie, d'une époque à l'autre nous nous promenons avec lui. Georges Pérec et ses « je me souviens » n'est pas loin.

Souvenirs intimes : belles pages sur la mort de son père, médecin à la Scala de Milan, le jeune Dino n'a que douze ans ou sur les derniers jours de Vittorio Gassman l'ami acteur alter ego. Souvenirs de tournages : lorsqu'il fait répéter huit fois une scène de baiser entre Mastroianni et Romy Schneider, le beau Marcello déclare : « et dire qu'on me paie pour ça ! »Avec Alberto Sordi il fêtera tristement la fermeture d'un bordel vénitien, une scène qui aurait pu être écrite par Fellini. Nous croiserons aussi la princesse Grace de Monaco, Sophia Loren, furtivement François Truffaut et tout ce qui a fait le cinéma européen au siècle dernier.

Dino Risi écrit le 23 décembre 2003 : « j'ai fait mon examen de conscience. Je ne suis pas fier de moi. J'ai été sot, infidèle, menteur, mesquin, hypocrite, fat, vaniteux, indécent, ennuyeux, triste, envieux, désespéré. Mais j'ai été aussi bon, généreux, amoureux, fidèle, joyeux, rêveur, indécis, timide, naïf, ignorant, poli, respectueux, honnête. » Dino Risi un Homme tout simplement.

Très joli livre que ce livre de Dino Risi,mélancolique et gai, plutôt honnête avec lui-même et la vie en général.Bon je ne suis peut être pas très objectif: j'adore l'Italie et le cinéma de cette époque. Ceux qui étaient jeunes dans les années 70 et qui ont connules films de Risi ,Scola, Bertolucci, Monicelli..savent à quel point ces cinéastes étaient indispensables à tous cinéphiles.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}