Citations sur Jackaby, tome 2 : Sur les traces de la bête (8)

- Miss Rook, sur une échelle allant de 1 à grenadine, à combien estimeriez-vous la dangerosité de la situation présente ?
- La dangerosité ?
- Oui, Miss Rook, insista Jackaby. Selon votre opinion d'experte.
- Euh, sur une échelle de 1 à grenadine ? répétai-je, relisant les notes griffonnées dans mon calpin, avant de répondre très sérieusement, dans mon meilleur murmure audible : Je dirais … courgette. Peut-être même raton-laveur. Seul le temps nous le dira.
Miss Rook. Les plus grands personnages de l'histoire ne sont pas ceux qui évitent les échecs, mais ceux qui les affrontent la tête haute les uns après les autres jusqu'à ce qu'ils obtiennent une victoire. L'échec n'est pas le contraire du succès. Il fait partie du succès.
- Suivez-moi, Miss Rook, m'invita Jackaby en frappant à la porte finement ciselée du 1206 Campbell Street.
Si mon employeur avait été un détective privé ordinaire, ces instructions auraient été à prendre comme telles, mais depuis que je travaille pour lui, j'ai eu l'occasion d'apprendre que très peu de choses sont ordinaires avec Jackaby. Le "suivre" implique d'adhérer à une relation, disons flexible, avec la réalité.
Les seules voies qu'on ne peut emprunter sont celles qu'on s'interdit. Alors ne laissez pas la peur vous empêcher d'essayer.
Redressez le menton. En avant, marche. Les seules voies qu'on ne peut emprunter sont celles qu'on s'interdit.
Jackaby avait affirmé que le pire était de ne pas savoir, mais je dois avouer que depuis, et à de maintes reprises, lors de longues et sombres nuits, je suis devenue nostalgique de l’époque de mon ignorance.
Pas de mort cette fois-ci, c’est promis.
Elle hocha la tête et me décocha un sourire peu convaincu. Avec le recul, je ne peux pas l’en blâmer. C’était une promesse que je n’étais absolument pas en position de faire. Il allait d’ailleurs y avoir beaucoup de morts.
Certaines jeunes filles sont vendeuses ou fleuristes. D’autres trouvent des maris et restent à la maison. Je suis l’assistante d’un détective fou qui enquête sur des phénomènes inexpliqués… Comme des poissons qui devraient être des chats, mais qui semblent avoir oublié comment faire. Je m’appelle Abigail Rook, et tel est mon métier.