Critique de Syl

Syl
02 juillet 2018
Nouvelle-Angleterre, 1892,

Abigail Rook, dix-sept ans, a quitté l'Angleterre depuis un an pour fuir la vie que ses parents lui destinaient après ses études. Épouser un homme à la situation déjà établie, porter des tournures et des corsets, avoir des enfants et tenir une maison n'étant pas ses aspirations premières, elle était partie dans les Carpates sur un site de fouilles archéologiques, en quête d'émancipation. Et pour continuer l'aventure, elle avait pris un bateau pour la Nouvelle-Angleterre.

En ce mois de janvier 1892, elle se retrouve sur le port de New Fiddleham, seule et désargentée, à la recherche d'un gite et d'un travail. Courageuse, déterminée et doté d'un bel optimisme, elle répond à une annonce pour un emploi chez un détective privé peu ordinaire, Mr R.F. Jackaby, spécialiste en phénomènes inexpliqués, qui enquête et donne des conseils sur des affaires d'ordre paranormal.
Séduit par l'intelligence et les capacités d'Abigail, Jackaby l'embauche et met à sa disposition une chambre dans sa grande maison, une bâtisse tout aussi étrange que lui, pleine de vieux livres, d'éprouvettes, d'ossements et d'une collection de runes gravées, qu'il partage avec un fantôme, la belle Jenny, et Douglas le canard chargé des archives, qui fut avant sa transformation un charmant jeune homme.

Après avoir accepté le fait qu'un monde surnaturel venu des croyances du vieux continent puisse exister, Abigail est confronté à sa première enquête, la mort d'un journaliste du Chronicle retrouvé dans son lit, vidé de son sang, avec pour seul indice l'empreinte d'une chaussure métallique.
Si Jackaby a la faculté de percevoir l'invisible et le fantastique, Abigail, très observatrice, est capable de voir l'ordinaire, toutes ces petites choses qui mènent à bien une investigation.
Passant outre la colère de l'inspecteur chef Marlowe qui ne voit pas d'un bon oeil cette intrusion, Abigail et Jackaby vont rechercher le meurtrier dans l'univers des créatures fantastiques et découvrir qu'une vieille dame, qui est en réalité une banshee, annonce par des pleurs les morts survenues et à venir, car celui qui vient de mourir, Arthur Bragg, ne sera ni le premier ni le dernier cadavre.

Banshees, fantômes, trolls, lutins, métamorphes, leprechauns, Abigail n'est qu'au début de ses surprises…

Ce tome est le premier d'une série, dans laquelle Abigail et Jackaby traquent des assassins qui n'ont rien d'humains. Comme le duo d'Arthur Conan Doyle, Holmes et Watson, elle est l'assistante et la narratrice, lui est un enquêteur hors norme. Si je fais le parallèle avec une autre série, je pense également à la saga de l'Epouvanteur de Joseph Delaney, avec toutes les créatures surnaturelles issues des contes et légendes, l'action et le côté obscur.
L'histoire se lit bien, elle est du genre accrocheuse (suspense, frissons et émotions), et les personnages principaux sont tous attachants avec leur part de mystère et de fragilité.
Je recommande donc ce roman fantastique, aux initiés du genre… Mais je recommande, aussi, aux jeunes lecteurs qui souhaiteraient s'aventurer dans un autre monde.
A suivre !