Deux amants : Ema et Paul
On suit l'évolution des leur aventure.
Moi qui m'attendait à quelques chose d'assez chaud, c'est plutôt tiédasse.
Ils ne couchent vraiment ensemble qu'à la fin du livre, après des mois de rencontres furtives.
Un roman qui n'apporte pas grand chose, où je me suis souvent ennuyée.
Plutôt pas mal écrit, mais ça n'a pas suffi à m'emporter.
Magnifique titre, grande promesse, mais hélas pour moi le pari n'est pas tenue. C'est de la géographie froide, scientifique. Mais la géographie des rêves, celle que j'aime. Jolie écriture mais totalement dépourvue d'affect. Et pour parler d'amour et de sexe - un adultère ! - ça manque grandement... Court mais suffisamment long !
C'est une histoire triste… C'est l'histoire d'une passion triste décrite avec froideur.
Les lieux qui accueillent cet adultère sont décrits avec précision et l'auteur par ce procédé pense appuyer son propos sur ce couple, les lieux reflétant la psyché , l'histoire des lieux comme métaphore de ce qui se vit.

Je n'ai ni aimé ni pas aimé ce livre, il m'a laissé relativement indifférente.
Ce couple qui ne sait pas trop les sentiments, les attentes qu'il porte l'un à l'autre, ce couple donne le blues.

Je préfère de loin la couverture et le titre du roman à ce qu'il contient. Dommage…
Ce roman est l'autopsie d'une passion amoureuse, celle qu'Ema ressent pour Paul.

L'habitacle de la voiture de Paul, un coin entre l'évier et le réfrigérateur dans la cuisine d'Ema, un banal salon de thé dans un centre commercial… c'est par les lieux où les deux amants se retrouvent qu'Agnès Riva nous raconte leur liaison.

Je n'ai pas vraiment aimé ce roman, décrire une passion en se référant aux seuls lieux fréquentés m'a semblé sans intérêt.
La froideur du style m'a déconcertée, je n'ai ressenti aucune empathie pour cette femme amoureuse.
Une lecture qui m'a profondément ennuyée.

Ce livre est vraiment un livre adultérin. En effet, ce n'est pas comme on pourrait le croire une simple histoire de coucherie ce qui serait bien mieux, mais c'est plutôt un adultère envers l'Amour. Car dans toutes ces longues pages, on parle d'Amour, de sentiments, mais je n'ai pu en apercevoir son ombre. Les deux protagonistes sont fades, totalement plats, sans aucunes aspérités. Ce n'est même pas un couple adultérin, ce sont deux personnes qui, parfois dans une voiture, une chambre d'hôtel ou dans une cuisine, s'essayant à grande peine de se donner un grand frisson. L'histoire est d'une insignifiance rare. Durant toute ma lecture, j'ai essayé vainement de trouver un intérêt quelconque dans ce livre. Personnellement je pourrais vous parler du style, du vocabulaire ou des tournures de phrases mais lorsque je lis un livre, il n'y a que l'histoire qui m'importe. J'avoue que dans cet ouvrage je n'ai pas lu une fiction, mais des phrases qui suivent d'autres phrases. Je trouve ça dommageable car avec un sujet pareil cela aurait pu être un bon livre. Je sais qu'écrire et faire éditer un livre est un véritable parcours du combattant que doit effectuer l'Apprentie Ecrivain mais pour un tel résultat ? A aucun moment je me suis identifiée à Emma.
Je n'ai rien contre l'adultère mais qu'il soit palpitant, excitant, enthousiasmant, jouissif mais pas une falote copie triste, morne, ennuyeuse, insipide comme j'ai pu le ressentir dans cette histoire. Une autre Emma cette grande Adultérine devant l'Eternel serait restée fidèle à son très cher époux plutôt que de débuter une telle relation. A sa décharge, elle n'a pas connu les automobiles, les hôtels sans concierge et jamais elle n'aurait fait venir son amant dans sa demeure même si le congélateur qu'elle avait peut être n'était pas encore inventé sous sa forme actuelle. Emma aurait pu demander à Paul lors de l'un des rares moments d'intimité "Qu'avons nous fait de nos vies, qu'avons nous fait de notre amour ? " et Paul ne sachant quoi répondre et d'ailleurs que pourrait il répondre à part qu'il est dans le vide sidéral.
"Mais il en est des voyages comme des livres : certains sont nés de la joie et d'autres servent à tenter de l'atteindre quand elle vous échappe", alors à mon humble avis, l'auteure devrait changer de genre pour son prochain ouvrage
Ema et Paul sont amants. Ils se retrouvent dans la voiture de Paul ou dans la cuisine d'Ema. La jeune femme se rend vite compte qu'elle est beaucoup plus impliquée dans cette relation que son amant et essaie de le bousculer afin d'en obtenir plus.

Autant dire la vérité tout de suite : je n'ai pas du tout accroché. Quelle déception.
L'auteur s'attache à décrire les lieux de l'adultère jusqu'à perdre le lecteur dans la marée de détails donnés. Par contre, les personnages ne sont presque pas décrits, on ne connait quasi rien d'eux. Ce qui ne m'a pas plu n'étant pas une fan des descriptions à rallonge.
Par ailleurs, l'écriture est tellement froide qu'elle empêche à toute émotion de transparaitre. Pourtant c'est un livre où on parle de désir, d'envie mais non… je n'ai rien ressenti de tout cela.
Il s'agit, pour moi, plus d'une nouvelle que d'un roman : 125 pages de descriptions mais une histoire qui ne mène nulle part.
Je m'arrêterai là.
En bref, lecture pénible. Passez votre chemin.
L'intrigue....inexistante. ...l'héroïne. ...sans âme ni épaisseur. L'histoire. ...sans intérêt. ..
Pour moi bien entendu, je parle pour moi...il faut croire que ce roman a plu à quelques uns puisqu'il a été publié et vendu, mais pas à moi. La géographie plus que restreinte de cet adultère ne m'a pas fait voyager....de la voiture au coin de la maison, de la cuisine à l'appart-hotel...mais quel ennui! C'est plat, vide. Même pas de scènes erotiques bien écrites qui pourraient donner un peu de piment à cette histoire, plus qu'ordinaire, c'est triste,très triste....on dirait le journal non remanié de ma voisine...

La Feuille Volante n° 1283
Géographie d'un adultère - Agnès Riva – Gallimard (collection l'arbalète).

Le titre menaçait d'annoncer un roman intéressant. L'adultère , ce sujet a largement été utilisé, analysé, illustré sous toutes les coutures et même épuisé mais, pourquoi pas ? La géographie, à part les lieux où se déroulent les différentes phases de cette aventure (voiture, chambre d'hôtel, domicile), je ne vois pas , mais là aussi pourquoi pas ? Qu'y a -t-il en effet de plus banal qu'un adultère ? Il serait le pendant presque naturel du mariage et illustre l'engouement de l'espèce humaine pour ce qui est interdit. Effectivement les deux protagonistes, Paul et Emma, sont mariés, mais pas ensemble, Ils ont chacun un conjoint, des enfants, une famille…bref vont chercher ailleurs ce qu'ils ont sans doute chez eux que la routine et le quotidien ont peu à peu érodé, et espèrent trouver un intérêt supplémentaire à leur vie dans une passade. Ils sont collègues de travail, ce qui favorise les rapprochements et ils souhaitent sans doute éprouver le frisson de la nouveauté, de la découverte de l'autre, le plaisir de transgresser un interdit ou l'illusion d'être différents des autres, tout en respectant les apparences qui, comme nous le savons tous, sont hypocrites. Là aussi pourquoi pas, cela n'a vraiment rien d'original mais cela peut quand même faire une bonne idée de roman.
La narratrice nous rend compte de cette aventure sur un mode neutre, presque détaché et parle surtout d'Emma, de ses attentes, de ses états d'âme, de ses souvenirs d'enfance, de ses fantasmes. On sent un Paul calculateur et froid, plus intéressé par son plaisir et par sa carrière, en tout cas quelqu'un qui n'en est pas à son premier faux-pas extra-conjugal, ce qui n'est peut-être pas forcément le cas d'Emma. On le perçoit même un peu mufle quand il fait allusion devant elle à toutes ses anciennes maîtresses et la façon peu élégante qu'il a choisi pour mettre fin à l'une de ses liaisons. Quant à Emma, elle paraît plus amoureuse, plus sentimentale, en attente d'autre chose qui ne viendra pas, en tout cas pas avec lui. Pas très glamour tout cela quand même mais cependant bien humain  ! Pourtant ni l'un ni l'autre ne sont désireux de sauter le pas et de divorcer pour vivre ensemble. Ces amours en pointillés qui n'ont rien d'une folie, semblent leur suffire pour le moment. En principe les adultères ne durent pas et bien peu se prolongent par un mariage entre les amants. On sent bien que celui-là ne fera pas exception à cette règle. Cette relation prend fin effectivement et c'est elle qui décide de rompre. Pourquoi le fait-elle? La certitude de s'être trompée, la volonté de précipiter les choses pour éprouver les sentiments de Paul, la culpabilité d'avoir abusé de la confiance de son mari, la volonté de revenir au foyer après une tentative longtemps ajournée d'émancipation, le désir de connaître une jouissance différente d'un quotidien matrimonial devenu trop pesant ? Allez savoir ! On ne saura rien non plus de leurs conjoints respectifs, de leurs enfants, de leur vie en dehors de ces moments « libertins » mais on imagine bien  que cela n'a pas été sans conséquences. On peut difficilement vivre une relation adultère sans que celle-ci n'affecte la vie de leur famille au quotidien .
Le livre refermé, je retire de tout cela une sensation de solitude plus que quelque chose qui ressemblerait à de l'exaltation des sens à laquelle peut-être je m'attendais. Cette liaison se terminera évidemment, laissant sans doute à Paul quelques souvenirs qui se dissiperont assez vite dans d'autres bras et à son amie sûrement des regrets et des remords. Nous ne saurons cependant pas si le secret qui a enveloppé cette toquade a été éventé. Les conjoints respectifs resteront au moins dans l'ignorance du faux-pas de l'autre ce qui aura l'avantage de faire perdurer pour un temps l'illusion qui est la leur d'avoir épousé quelqu'un de bien, de fidèle, d'honnête… Mais, n'ayant pas trouvé ce qu'elle cherchait dans cette séquence sentimentale parallèle, je ne doute pas qu'Emma poursuive sa recherche et ce d'autant plus volontiers qu'elle aura vu dans la confiance ou la naïveté de son mari un encouragement à le tromper à nouveau.
Le style est quelconque et les descriptions ont la froideur administrative d'un procès-verbal de gendarmerie ou d'un état des lieux rédigé par un agent immobilier zélé, quant aux scènes érotiques, il faudra repasser, il n'y en a pas !
Je n'ai peut-être rien compris ou je suis sans doute passé à côté d'un chef d'oeuvre, mais je me suis ennuyé à cette lecture et je n'en retire que de la déception. Tant pis pour moi.

© Hervé Gautier – Octobre 2018. [http://hervegautier.e-monsite.com]
Ce livre m'avait été proposé par ma médiathèque lors d'un challenge de lecture : Je m'étais dit pourquoi pas. L'autrice nous raconte les rencontres de deux amants, mariés avec enfants, chacun de leur côté. La Géographie en question est celle des lieux de leur rencontres.

Ce livre a été une déception. J'ai trouvé l'écriture très froide, dépourvue de sentiments. Même quand l'auteur parle des sentiments, elle le fait sur un ton détaché sans aucune empathie. Passez votre chemin, il y a tellement de beaux livres à lire.
Une liaison. Un homme peu investi. Une femme en attente. Des Lieux. Beaucoup de lieux, précis, détaillés jusqu'à l'écoeurement, les lieux de leur forfait, étriqués comme la passion que l'on ne sent pas poindre. L'ensemble est froid, chirurgical et l'on se perd dans les descriptions des sites et non dans celle que l'on voudrait, celle des coeurs. Pourtant, on imagine cet homme froid, calculateur égoïste face à cette femme qui voudrait plus. L'amour ? Une perception.

Je demeure à l'orée du chemin, le roman ne me captive pas. Il se lit comme un traité de l'adultère plus qu'une géographie, des mots sans chaleur, sans émotion.

L'écriture est certes originale, le procédé déroutant, mais je n'ai pas été conquise.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..