En 1936, la Galice, région côtière du nord-ouest de l'Espagne, est l'une des premières à basculer dans le camp franquiste. Pour les Républicains de la Corogne, comme de toute l'Espagne nationaliste, c'est le début d'un long cauchemar : ils sont emprisonnés, maltraités, et souvent exécutés de nuit par des escadrons de la mort, les sinistres « paseadores » (promeneurs). Les plus chanceux passeront en prison une bonne partie de leur vie. Mais pour les vaincus comme pour leurs vainqueurs, l'Espagne est devenue un vaste charnier, à l'atmosphère irrespirable ; d'où peut-être ces maladies respiratoires, dont souffrent les principaux personnages du livre.
C'est cette violence extrême (et d'autant moins compréhensible qu'elle est perpétrée par des gens humbles - ceux dont la République défend théoriquement les intérêts), qui est au cœur de ce beau roman. Parmi les assassins, Herbal, fils de paysans, pauvre parmi les pauvres, et narrateur du roman. Il est vrai que son engagement n'est pas strictement idéologique ; il est aussi motivé par son amour secret pour la belle Marisa Mallo et sa haine pour le docteur Daniel Da Barca, fiancé de Marisa. À l'opposé de Herbal, taciturne et renfrogné, celui-ci est un brillant médecin, incarnant par son humour, son impertinence et son humanité un esprit de résistance que ni les brimades, ni les tentatives d'exécution sommaires ne parviendront à briser.
On n'en dira pas davantage, car il serait dommage de déflorer ce beau récit. Ajoutons seulement que si l'histoire est sombre, sinon sordide, elle nous est racontée d'une plume allègre et poétique par un auteur de grand talent ; un auteur qui n'hésite pas à l'occasion à faire dialoguer morts et vivants, par le truchement d'un objet magique, ce fameux crayon de charpentier, ramassé par Herbal sur le cadavre d'une de ses victimes.
Une belle découverte.
Pendant la guerre d'Espagne, en 1936, en Galice, trois destinées s'entrelacent : celle du garde civil Herbal, témoin et narrateur, chargé de la surveillance des prisonniers républicains et des exécutions sommaires ; celle du peintre anarchiste qui dessine ses compagnons d'infortune sous les traits des saints de la cathédrale Saint Jacques de Compostelle avec un crayon de charpentier, que reprendra Herbal après l'avoir tué – ce qui l'amènera à être hanté toute sa vie par la voix du peintre résonnant dans sa tête- ; celle du docteur Da Barca, figure charismatique du Front Populaire et de sa fiancée Marisa Mallo. Suivant les injonctions de la voix du peintre, Herbal ne cessera d'épier, de suivre et de protéger le jeune médecin de prisons en convois de déportés, d'exécutions en sanatoriums pénitentiaires.
Beau texte poétique, parent du réalisme magique à la Garcia Marquez. Belle réflexion sur les antagonistes de la guerre civile, intimement liés au delà de leur inimitié, dans un retour sur le passé douloureux de l'Espagne.De fréquents changements de points de vue et d'époque, et des récits entremêlés dont les échos se répondent.
Un très beau livre.

Un roman des années 2000 dont je ne connaissais pas du tout l'auteur. Manuel Rivas écrit en galicien, est traduit parfois en breton, solidarité des langues celtiques, se traduit lui-même en castillan et, est, plus rarement, traduit en français. Original, non ?

Ce roman raconte la guerre civile espagnole, cette guerre qui a laissé tant de traces et qui s'estompe dans les mémoires car les combattants des deux côtés disparaissent. Mes premières lectures « engagés » parlaient de cette guerre et un de mes chanteurs préférés étaient Paco Ibanez, cette chanson résume bien l'esprit de ce roman.En effet « le crayon du charpentier », choisit une façon délicate et poétique de raconter l'horreur et la brutalité et ça fonctionne très bien. Un garde civil, Herbal, assassine un peintre dans sa cellule, celui-ci lui donne son crayon de charpentier, à partir de là cet homme va vivre avec une voix intérieure qui lui intime l'ordre de sauver le docteur Da Barca et de lui permettre de vivre une superbe histoire d'amour avec la belle Marisa Mallo. Grâce à cette histoire, nous allons rencontrer des hommes étonnants qui auraient pu dessiner une toute autre histoire à l'Espagne si seulement ils ne s'étaient pas détestés entre eux, et puis au milieu des plus grandes ordures au service du régime franquiste, cette superbe figure de la mère Izarne qui dirigeait le sanatorium réservé aux prisonniers tuberculeux. Tout le roman se situe entre réalité et le rêve, un peu à l'image de toute vie surtout quand la réalité se fracasse sur une dictature implacable et qui refuse à tout rêve de se réaliser. En suivant le cheminement d'Herbal, l'auteur veut donner une chance au pire des tueurs à la solde de Franco de prendre conscience de ce qu'il a fait et de se racheter.

L'art , la peinture, la poésie prendront une grande part aux déchirements intimes de ce garde civil qui réussira à sauver ce merveilleux docteur Da Barca qui a passé sa vie à faire le bien autour de lui, même si ce garde civil franquiste convaincu n'a pas pu sauver le peintre qui vient lui rendre visite si régulièrement depuis qu'il l'a certes assassiné mais pour lui éviter une mort sous la torture par ses amis plus franquistes ou tout simplement plus cruels que lui. Aujourd'hui, il termine sa vie dans un bordel, mais n'a pas perdu sa conscience (le crayon du charpentier), son message d'espoir, il le transmet à une jeune prostituée qui trouvera, peut-être, elle aussi sa voix intérieure qui la conduira vers un avenir où la beauté permet de combattre la laideur.
Lien : http://luocine.fr/?p=9391
Un chef d'oeuvre. Un livre poignant sur les représailles et les conditions de détention des rouges-communistes- et des républicains emprisonnés par les fascistes. L'histoire prend ses racines en Galice, au Nord-est de l'Espagne, elle lie deux personnages que nous suivront : le docteur Da Barca et le militaire Herbal.
Le récit commence par le présent des protagonistes en Espagne, bien après la guerre civile et après la mort du général Franco. Herbal raconte ensuite dans l'ordre chronologique, sans digression, les événements du passé, son histoire à Maria de Visitação "qui avait débarqué depuis peu de temps d'une île de l'Atlantique africain. Elle n'avait pas de papiers. On l'avait en quelque sorte vendue à Manila. [...] Elle se disait qu'elle était trop au nord. Et qu'au-dessus de Fronteira commençait un paysage de brouillard, de tempêtes et de neige." Herbal est devenu une sorte de gardien dans un club.
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..