AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 29 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Couverture intrigante, titre accrocheur et sorcière à Salem, il ne m'en fallait pas plus pour précommander cette avant-première pour la PopUp Store de Bookmark. A noter que ce titre sort donc officiellement le 17 août.

Avery Brookwell est détective privée. A 24 ans, la jeune femme a bien plus l'habitude des infidélités entre conjoints que d'affaires plus importantes. Quand on lui propose une jolie somme pour enquêter sur le meurtre d'une femme à Salem, elle n'hésite pas une seconde et file dans cette ville si mythique. Sur place, tout porte à croire que mythes et réalité se rejoignent et Avery va devoir faire la lumière sur cette affaire et en ressortir indemne, ce qui, clairement, n'est pas gagné.

En ce moment, je suis dans un mood magie, sorcière et trucs occultes. Il faut dire que je suis en train d'achever mon revisionnage annuel de Charmed, donc ce n'est pas sans lien. J'étais donc plus que ravie de sortir de ma PAL cette petite nouveauté. Et puis, Salem ! C'est quand même LE lieu pour ce genre d'histoire. Je me suis plutôt facilement plongée dans Avery Brookwell, il faut dire que l'autrice prend le temps de mettre en place son univers et avec une héroïne humaine qui n'a pour le moment pas vraiment idée de ce qu'il l'entoure, cela aide pas mal. Concrètement, on s'imagine aisément l'ambiance, les décors et on sait tout de suite dans quoi on met les pieds, ce qui est plutôt cool.

Notre héroïne est assez chouette à suivre. Je trouve intéressant que ce soit une "simple" humaine, cela change un peu des autres séries du même genre. Avery est une héroïne solitaire qui ne recule pas devant le danger. Elle n'est certes pas aussi badass que ses prédécesseurs mais elle est en constante évolution, ce qui n'est pas plus mal. Après, je n'ai pas réussi spécialement à m'attacher plus que ça à elle. Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment. Il m'a manqué quelque chose. En revanche, on sent le fort potentiel pour la suite.

A ses côtés, quelques personnages secondaires. Ginger, un chat plus que mystérieux. D'ailleurs, je vous recommande de ne pas lire le résumé officiel dans son intégralité, il dévoile beaucoup d'éléments. Nous avons également un libraire peu commun et un bien trop séduisant adjoint. Je dois dire que l'ensemble est plutôt convaincant et chacun apporte sa pierre à l'édifice comme on dit. J'ai vu venir un certain rebondissement mais la fine équipe est assez attachante. Des personnalités assez différentes pour un mélange intéressant. Pas de romance dans ce premier tome. Seul un GROS coup de coeur pour l'héroïne, sans doute un peu trop évident à mes yeux mais disons que cette relation restant proche de zéro dans ce premier tome, cela compense le coup de coeur trop rapide de notre héroïne.

L'enquête qui amène Avery à Salem dure tout au long de ce premier tome et s'éloigne du simple meurtre pour aller vers une dimension plus surnaturelle avec de la sorcellerie. J'ai d'ailleurs bien apprécié cet aspect. Après, je ne vous cache pas qu'il y a quelques longueurs et il faut un peu s'accrocher par moment. Il est vrai que les descriptions sont utiles mais le dosage n'est pas le point fort de ce premier tome. de même, les rappels sont un peu trop présents. Qu'il y ait des rappels de tomes en tomes, pourquoi pas (et je suis la première à apprécier cela) mais, j'avoue qu'avoir un petit paragraphe d'un événement arrivé au chapitre d'avant, c'est assez redondant et cela alourdit le récit. D'autant que ce n'est pas pour expliquer quelque chose de trop complexe, mais bien pour rafraichir la mémoire. Si on entrecoupe la lecture chapitre après chapitre, oui, mais si comme moi, on lit par tranches de 100-150 pages minimum d'affilées, cela devient vite lourd.

En conclusion, un bon petit premier tome. Bienvenue à Salem nous plonge dans un univers de magie comme je les aime. J'ai apprécié l'ambiance et l'ensemble de l'histoire qui s'annonce prometteuse pour la suite. Quelques éléments font que cette lecture n'aura pas été parfaite. Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, malgré une équipe intéressante autour d'elle et les longueurs par-ci par-là font que l'additivité que j'espérais n'était pas au rendez-vous. Mais c'était un bon moment de lecture. Je verrais au moment de la sortie de la suite si l'envie est toujours présente !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30
Comme annoncé dans le titre, ce roman ce passe aux USA, dans la ville de Salem en particulier. Si le roman est français, on est plutôt dans une ambiance américaine. Pas d'expatriée ou autre, l'héroïne vient de Boston et on va être plongé dans un univers plutôt classique.
La ville même de Salem est un personnage car on va bien sur avoir des allusions aux fameux procès des sorcières de Salem.
Notre héroïne coche les cases du genre bit-lit : elle est déterminée, autonome, n'attend pas son chevalier servant pour l'aider. Elle ne renie pas un peu d'aide pour autant, mais sait se débrouiller. Détective privée, elle va être engagée pour enquêter sur l'assassinat d'une jeune fille. Installée dans la ville de Salem pour la durée de l'enquête, Avery va vite se rendre compte qu'il y a un truc bizarre. Les gens sont très curieux et insistants envers elle, et en même temps font tout pour la faire partir (étrange dans une ville qui veut jouer la carte du tourisme...). Elle va se mettre à fouiner et se rendre compte que cela va plus loin qu'un simple meurtre. Mais des rituels sataniques ? Balivernes. Pourtant, quand un homme roux se métamorphose devant elle, elle va bien être obligée d'admettre que les légendes doivent avoir une part de vérité et qu'un complot à grande échelle à lieu dans la ville. Un mélange qui n'est pas sans rappeler le système de Buffy et de son maire pour ceux qui ont la référence.

Au final on a un roman plutôt sympa, avec une intrigue intéressante et qui se tient. Pas mal de choses sont prévisibles mais ça se laisse lire.
Beaucoup de références modernes, tics que je retrouve souvent chez les auteurs français (je n'ai jamais lu d'auteurs étrangers citer des émissions TV à l'exception peut être d'Oprah et Jeopardy, et encore). Des maladresses parfois, des incohérences (comme le "c'est la première fois que vous dites mon prénom", en fait non elle l'a fait à la page précédente) ou un résumé de ce qu'il s'est passé seulement un chapitre avant.
Bref, beaucoup de petites faiblesses que je retrouve dans les romans de ce genre pas des auteurs francophones (j'adore le genre et les français savent très bien écrire, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas).
Pourtant, ça va. Ce n'est pas aussi marqué que pour d'autres, et on laisse glisser plutôt facilement. On a un roman au final bien tenu, avec une intrigue peut être classique mais solide et qui se déroule bien. Dans le genre, il est bon.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
Avery est détective privée, elle est engagée par un homme pour identifier l'assassin de sa fille. Elle part à Salem, ville célèbre pour sa chasse aux sorcières, pour mener l'enquête.

L'intrigue est sympa, elle revisite le mythe des sorcières de Salem. Avery est une humaine, qui ignore totalement l'existence de la sorcellerie. Elle mène l'enquête sans se rendre compte qu'elle se frotte à un ennemi très puissant.
Ce premier tome est introductif et le début est un peu lent. On devine bien avant Avery de quoi il s'agit et ce qu'il va se passer. Il n'y a pas de surprise.
Une fois que l'action démarre réellement, c'est rythmé, agréable à lire. Rien de très original, j'ai déjà lu des histoires similaires, mais ça ne me dérange pas.
J'ai apprécié le personnage d'Avery et celui de Ginger. A contrario, celui de Knox est un peu trop caricatural.
J'ai beaucoup aimé la fin du roman. En effet, c'est un 1er tome donc il y aura une suite, mais ce tome se suffit à lui-même, on peut s'arrêter là sans difficulté. Et ça me plait.

En bref, malgré un manque d'originalité, les personnages et la plume rendent la lecture agréable. J'ai passé un bon moment à Salem.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle découverte cette histoire qui nous plonge au coeur de la ville de Salem, de son mystère et de ses intrigues.
Un récit d'Urban Fantasy sous forme d'enquête qui à travers le personnage d'Avery Brokwell, nous fait découvrir une ambiance sombre, glauque et glaçante avec des habitants à l'attitude suspecte et bizarre.
J'ai passé un bon moment de lecture avec cette histoire dont on veut absolument découvrir les mystères que cache cette ville et ceux qui l'habitent...
La plume est fluide, l'histoire prend son temps à s'installer, ce qui nous permet de bien appréhender l'atmosphère du roman.
J'ai bien aimé l'héroïne, qui n'a pas froid aux yeux et qui est audacieuse et amusante à la fois, malgré qu'elle n'est qu'une simple humaine face aux sorcières, démons et autres qui peuplent ce lieu...

On suit, Avery Brookwell, jeune détective privée, qui pour vivre, s'occupe d'affaires d'adultères et autres...
Mais un jour, une enquête différente se présente à elle avec à la clé une belle somme, une superbe occasion qu'elle ne peut refuser
Engagée pour enquêter sur le meurtre d'une étudiante, elle se rend à Salem, loin de se douter des dangers qui l'attendent...
S'installer dans la ville et côtoyer ses habitants pour le moins mystérieux, surtout le bel adjoint du maire, Knox qui ne la laisse pas indifférente, va compliquer son enquête et va la mettre en péril...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}