Critique de celindanae

En 2017, Melchior Ascaride, Mathieu Rivero et Julien Bétan avaient été les auteurs de Tout au milieu du monde publié chez Les moutons électriques. le livre remporta le prix spécial du jury des Imaginales en 2018. Fort de ce succès, le trio a récidivé pour nous offrir Ce qui vient la nuit, écrit sur le même principe: une novella avec des illustrations imbriquées.
Le livre est réalisé entièrement en bichromie jaune et noir, reprenant ainsi le même principe que le précédent ouvrage du trio. Cette fois, le récit se situe au moyen âge au coeur de la Bretagne. Jildas, un chevalier parti aux croisades, est de retour sur ses terres dans son village en Bretagne. le pays qu'il retrouve n'est plus tout à fait le même et il va découvrir que les légendes anciennes y sont toujours vivaces. Quand des meurtres étranges se produisent, il va découvrir des légendes liées aux loups qui prennent forme d'homme. Il sera aidé dans sa quête de vérité par Marie de France, une poétesse qui connait beaucoup de choses sur le folklore breton.
Ce qui vient la nuit est ainsi à nouveau une réussite pour le trio formé par Melchior Ascaride, Mathieu Rivero et Julien Bétan. Les graphismes complètent très bien le texte, amplifiant l'angoisse qui se dégage de l'histoire. L'objet livre est superbe tout en noir et jaune. Les mots et les illustrations s'entremêlent pour former une histoire terrifiante et une lecture des plus agréables.
Chronique plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...