Critique de Dionysos89

Rencontré lors du Salon du Livre de Paris 2015, Mathieu Rivero fait partie d'une nouvelle génération de jeunes auteurs révélés par Les Moutons électriques et son premier roman, Or et Nuit, tape déjà dans l'oeil du lecteur grâce à son sujet « exotiquement attractif » et à une couverture très attrayante de Melchior Ascaride (qui fait beaucoup pour l'image actuelle des Moutons électriques avec notamment les couvertures de Manesh, Les Âmes envolées, Véridienne et Source des Tempêtes, pour ne citer que des publications francophones très récentes).

Première confirmation pour démarrer, Or et Nuit emprunte le décor, la structure et le personnage principal des fameux Contes des Mille et Une Nuits : la couverture n'est donc pas mensongère du tout. Avant d'aller plus loin, sachez qu'il n'y a pas besoin de connaître les Contes des Mille et Une Nuits originels, car Mathieu Rivero nous résume parfaitement la situation en une demi-page ; c'est rondement mené, et c'est suffisant : vous êtes parés pour attaquer la suite des aventures de la belle et diserte Shéhérazade. Celle-ci d'ailleurs en a bien soupé de conter des histoires à rallonge, elle s'enfuit donc de son palais et part à l'aventure. Malheureusement pour elle, sur le chemin, elle croise la route d'un bandit qui la capture et son calvaire recommence : conter une histoire chaque soir pour maintenir en éveil l'intérêt de son ravisseur. C'est l'occasion pour l'auteur de nous en proposer de belles, des histoires, tout en contant la suite des aventures de Shéhérazade dans ce monde féérique.