AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biblioroz


Très bel ouvrage pour une discrète intrusion dans l'univers passionnant d'Agatha Christie.
Dissimulée derrière une timidité et une modestie légendaires, elle était peu encline à accorder des interviews sur sa vie et sur son oeuvre. On en savoure d'autant plus ce portrait qui retrace les grandes lignes du parcours de cette romancière tant aimée.

Bercée par les histoires de sa mère, elle fut une enfant solitaire, heureuse dans son royaume où plusieurs personnages prennent rapidement vie dans son imagination. Plus tard, le roman à énigme l'attire irrésistiblement. du côté de ses grands-mères, elle baigne dans le monde victorien que l'on retrouve bien souvent comme socle de ses innombrables romans.
On la suit dans ses déplacements, de Torquay à la côte d'Azur puis Paris, l'Egypte… Ses cahiers de notes qui ne la quittent pas se remplissent.

Cet ouvrage est savamment dosé : une pincée de contexte historique, une autre de vie privée, une de l'évolution littéraire dans le domaine du roman d'énigmes, une sur son oeuvre prolifique…
Il contient également de petites révélations anecdotiques mais qui rejailliront sûrement lors de futures lectures de la Duchesse de la Mort. L'imaginer par exemple croquant une pomme dans son bain pour laisser fuser une idée afin de tromper son futur lecteur ! Et saviez-vous que face à sa production annuelle, elle se qualifiait de « machine à faire des saucisses » ?

Les photos sont diverses et variées : lieux de vie et de villégiature, photos de famille, Hercule Poirot et ses autres enquêteurs ou enquêtrices dans leurs apparitions sur scène ou au cinéma, et surtout des clichés des vieilles éditions de nombre de ses romans.

Un incontournable de l'inoubliable Reine du Crime qui donne vite envie de se précipiter sur l'une de ses irrésistibles énigmes !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}