AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 38 notes
5
11 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il y a trente-huit ans, jour pour jour, disparaissait Agatha Christie, « la reine du crime » comme on l'a surnomme souvent.

Dans Agatha Christie La Romance du crime, François Rivière nous apprend qu'à ce titre, elle préférait celui de « duchesse de la mort ». Deux titres qui pourrait sembler macabres mais qui, attribués à cette grande dame de la littérature policière, n'ont rien de véritablement effrayant. Sans doute parce qu'en dépit des multitudes de meurtres qu'elle a imaginé et mis en scènes dans ses nombreux romans, nouvelles ou encore pièces de théâtre, elle bénéficie d'une image de douce mamie plutôt rassurante. La raison sans doute à sa grande timidité, une existence relativement calme de jeune fille issue de la bonne société anglaise puis de discrète romancière à succès.

Calme ne signifie pas morne pour autant. J'ai découvert, une jeune enfant solitaire ayant quasiment appris à lire seule et n'aimant rien tant que dévorer les livres, comme Bleak House de Dickens ou le petit Lord Fauntleroy dans bibliothèque familiale. Jeune fille écrivant des poèmes, elle se rend à Paris où commence la « chasse au mari » selon l'auteur. Les voyages seront une constante tout au long de son existence, plutôt en train et plus tard en avion qu'en bateau d'ailleurs, en raison d'un effroyable mal de mer. Durand sa participation à l'effort de guerre, elle satisfera son intérêt pour les poisons, leurs compositions, leurs effets et obtiendra même un diplôme de préparatrice en pharmacie. J'ai aussi découvert avec un certain amusement une Agatha Christie adepte du surf durant les premières années de son mariage avec son premier époux Archibald Christie.

Poussée par un pari avec sa soeur, elle s'attaque à « la rédaction d'un roman de mystère » influencée par des auteurs comme Edgar Allan Poe, Gaston Leroux ou Arthur Conan Doyle pour les plus connus. La genèse de toute son oeuvre est en marche.

Réfugiée dans une chambre du Moorland hotel « situé au coeur de la venteuse et désolée lande de Dartmoor, utilisée comme décor par Arthur Conan Doyle dans le Chien des Baskerville », il lui faudra douze jours, oui, vous avez bien lu, pour donner vie à La Mystérieuse affaire de Styles.

L'auteur revient évidemment sur l'épisode de sa mystérieuse disparition peu avant la fin de son premier mariage et suite à la disparition de sa mère. Disparition délibérée, coup publicitaire magistralement orchestré, réelle amnésie ? Mystère… Lisez ce livre et vous saurez !

Par sa seconde union, avec Max Mallowan, un archéologue, son goût des voyages sera à nouveau satisfait, Egypte, Syrie, Irak, périple à bord de l'Orient Express. Autant d'expériences qui viendront enrichir son oeuvre, elle prend moult notes et écrit parfois sur les lieux même des fouilles sur lesquelles elle accompagne son mari. Elle est d'ailleurs chargée de réaliser des photos des découvertes archéologiques. le Crime de l'Orient-Express, Meurtre en Mésopotamie et Mort sur le Nil lui seront inspirés à cette période.

Tout m'a emballé dans cette biographie richement illustrée même si elle n'est pas exhaustive. J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur le couple Beresford, Tommy et Tuppence, que je connaissais moins bien que Poirot ou Miss Marple. N'ayant encore jamais lu leurs aventures, je ne les connais que via les films de Pascal Thomas et leur interprétation par la pétillante Catherine Frot et le sémillant André Dussolier. Tout ça m'a donné envie de remédier à cette lacune.

Les multiples documents, illustrations, archives, articles de presse, photos privées ou photos issues des adaptations cinématographiques de ses romans, nouvelles ou pièces apportent un véritable plus à ce livre. J'ai particulièrement goûté les très nombreuses reproductions des couvertures de ses livres. Outre les quelques versions françaises du Masque, j'ai découvert les versions originales, telles celles de chez Penguin, et des versions étrangères des plus variées, de même, que quelques publications sous le pseudonyme de la romantique Mary Westmacott.

Le boulimique de livres que je suis serait, du coup, bien tenté de commencer une nouvelle collection de certaines vieilles éditions publiées par le Masque…

Mon immersion dans l'univers d'Agatha Christie a été totale comme mon plaisir. Il faut dire qu'en narrateur hors pair qui connait bigrement bien son sujet, François Rivière, nous raconte tout ceci avec simplicité, naturel et un ton qui sied parfaitement à l'époque, au style et à l'ambiance des histoires de « la duchesse de la mort ».

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Commenter  J’apprécie          303
Ayant lu plusieurs titres d'Agatha Christie, je me suis aperçue en passant devant cette biographie que je ne savais pas grand chose de la reine du crime.
Pour commencer, elle préférait le surnom de duchesse de la Mort.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette biographie qui est un bel ouvrage au niveau visuel. Les photos, les illustrations , les reproductions des couvertures de ses romans ont été un véritable enchantement.
On suit à travers 11 chapitres la vie d'Agatha, même au delà de sa mort. La petite Agatha a appris à lire seule. Elle s'est nourrie des histoires que lui racontait sa maman Clara Miller mais aussi de celle de ses grands mères. Son père aussi aimait lire. Agatha avait beaucoup d'imagination et aimait jouer avec des marionnettes. J'ai découvert qu'elle avait été très active pendant les deux guerres mondiales (devenant même préparatrice en pharmacie !). Elle fut mariée deux fois et trompée deux fois. J'ai été étonnée de découvrir qu'elle s'adonnait au surf avec son premier mari Archibald Christie mais nullement de son goût pour les voyages.
J'ai adoré le parallèle entre ses romans et les oeuvres des autres romanciers mais aussi de savoir quels romans elle avait pu apprécier.
Une dame de talent très timide. A un tel point qu'elle refusait pratiquement toutes les interviews. J'ai découvert aussi des romans moins connus et aussi qu'elle écrivait quelques romans sous pseudonyme.
Nul doute que je vais me replonger dans ces romans et voir et revoir quelques adaptations ciné de ses romans.
Commenter  J’apprécie          282
Très bel ouvrage pour une discrète intrusion dans l'univers passionnant d'Agatha Christie.
Dissimulée derrière une timidité et une modestie légendaires, elle était peu encline à accorder des interviews sur sa vie et sur son oeuvre. On en savoure d'autant plus ce portrait qui retrace les grandes lignes du parcours de cette romancière tant aimée.

Bercée par les histoires de sa mère, elle fut une enfant solitaire, heureuse dans son royaume où plusieurs personnages prennent rapidement vie dans son imagination. Plus tard, le roman à énigme l'attire irrésistiblement. du côté de ses grands-mères, elle baigne dans le monde victorien que l'on retrouve bien souvent comme socle de ses innombrables romans.
On la suit dans ses déplacements, de Torquay à la côte d'Azur puis Paris, l'Egypte… Ses cahiers de notes qui ne la quittent pas se remplissent.

Cet ouvrage est savamment dosé : une pincée de contexte historique, une autre de vie privée, une de l'évolution littéraire dans le domaine du roman d'énigmes, une sur son oeuvre prolifique…
Il contient également de petites révélations anecdotiques mais qui rejailliront sûrement lors de futures lectures de la Duchesse de la Mort. L'imaginer par exemple croquant une pomme dans son bain pour laisser fuser une idée afin de tromper son futur lecteur ! Et saviez-vous que face à sa production annuelle, elle se qualifiait de « machine à faire des saucisses » ?

Les photos sont diverses et variées : lieux de vie et de villégiature, photos de famille, Hercule Poirot et ses autres enquêteurs ou enquêtrices dans leurs apparitions sur scène ou au cinéma, et surtout des clichés des vieilles éditions de nombre de ses romans.

Un incontournable de l'inoubliable Reine du Crime qui donne vite envie de se précipiter sur l'une de ses irrésistibles énigmes !
Commenter  J’apprécie          110
Agatha Christie, la romance du crime est le premier cadeau de Noël arrivé sur ma PAL. Je n'ai pas attendu pour le lire. Depuis un moment, j'avais très envie de me replonger dans une biographie d'Agatha Christie.

Ce livre est très bien écrit. L'auteur fait une excellente analyse littéraire de l'oeuvre d'Agatha Christie. le lecteur apprend beaucoup sur la vie de l'auteur et sur sa relation avec ses personnages. J'ai aimé la maquette du livre et les photos choisies par l'auteur pour illustrer son texte. Ce livre est très documenté et très facile à lire.La biographie de François Rivière a relancé mon intérêt pour l'oeuvre d'Agatha Christie.

Lien : http://lilasviolet.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Agatha Christie était un écrivain totalement inconnu pour moi. Ce livre de 210 pages, illustré de nombreuses photos, m'a fait découvrir ce personnage haut en couleur.

Petite fille, je l'ai trouvée plutôt attachante, avec ses rêves, son imagination et sa tenacité.
Jeune fille, elle persévère et sa volonté finit par payer. Qu'il est difficile parfois de se mettre en tête que dans les années 20, la liberté des femmes n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui. Malgré cela, elle savait ce qu'elle voulait, et est arrivée à atteindre ses objectifs.

Ce livre nous parle de sa vie familiale, de ses premières réussites, de ses déboires, et des adaptations de ses écrits.

C'était une femme, qui à mon sens, à vécu tout son seul dans un style victorien: ses chiens, ses fleurs avaient une très grande importance pour elle. Ses habitudes domestiques, venues de sa mère et de sa grand-mère, lui étaient indispensables.

J'ai été agréablement surprise par la vie de cette femme, qui bien qu'ayant des revenus suffisants, n'a jamais mené la "grande" vie, n'a pas dilapidé sa fortune.

J'ai vraiment apprécié ce livre.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          50
Un livre très intéressant, plein de photos, d'affiches, de reproductions de couvertures originales...

Ce qui est surtout intéressant dans la démarche de l'auteur, c'est qu'il arrive à bien restituer l'entremêlement de la vie d'Agatha et de la genèse de ses oeuvres.

J'ai appris des tas de choses sur son enfance, ses mariages et les trahisons de ses époux, sa disparition (j'ignorais totalement cet épisode !), sa passion pour les maisons et pour l'Egypte.

J'ai été très émue par la photo où on la voit serrer la main de la Reine d'Angleterre, toute jeune à l'époque et aujourd'hui décédée également.

J'adorais Agatha Christie en tant qu'auteure, j'ai beaucoup aimé la femme que j'ai découverte à travers ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique édition, illustrations parfaites, fan d'Agatha grâce à François Rivière, il n'y a plus de secrets sur la reine du crime... parcours plaisant d'une romancière qui partage sa vie avec ses héros de roman... confusion et gloire jusqu'à la fin de sa vie. C'est une source d'inspiration pour ma nouvelle série de tableaux... merci à la romance du crime.
Commenter  J’apprécie          40
J'étais très curieuse de connaître la biographie de cet auteur, dont les énigmes policières me régalent. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'un ouvrage abondamment illustré de photos et de dessins. Lecture très facile donc, qui m'a ravie principalement parce que cet ouvrage répondait largement à ma demande. J'ai ainsi appris que dans la version théâtrale de Mort sur le Nil, Agatha Christie avait supprimé le rôle d'Hercule Poirot, qu'elle avait toujours été déçue par les adaptations au cinéma de ses oeuvres de son vivant etc. Mais de là à dire que c'est une biographie inoubliable, certes non. A réserver vraiment aux fanatiques tels que moi ;-)
Commenter  J’apprécie          40
C'est un grand livre au format album mais qui se lit relativement vite car il y a énormément d'illustrations et de photos. C'est d'ailleurs ce qui en fait son principal intérêt, car les éléments biographiques sont finalement relativement succincts si on les met bout à bout. Il y a également des doubles pages "focus" sur des lieux, de personnages ou des événements qui permettent d'y porter un regard différent.
Même si la vie d'Agatha Christie n'est pas très détaillée dans cet ouvrage, j'ai quand même appris des petites choses (notamment sur sa mystérieuse disparition et la fin de sa vie ) et je trouve que ça a bien complété ma lecture de son autobiographie.
Et comme je le disais plus haut, l'intérêt majeur de cet ouvrage reste les illustrations et photos : j'ai, par exemple, beaucoup aimé découvrir les reproductions des couvertures des premières éditions de ses romans en anglais ou en français ainsi que des photos des dernière années de sa vie que l'on n'a pas forcément l'habitude de voir.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai retrouvé dans cet ouvrage la vie d'une écrivain que j'avais déjà eu l'occasion de découvrir dans un numéro spécial du magazine Lire, mais en plus fouillé cette fois, et agrémenté d'un certain nombre de documents, photographies, encarts sur Agatha Christie mais aussi ses personnages fétiches. François Rivière met bien en lien la vie d'Agatha avec ses écrits, et offre au lecteur une meilleure compréhension de l'oeuvre, donne un autre sens à la succession de romans publiés chaque année par miss Christie.

Voici un bel ouvrage, qui ne sera sans doute pas suffisant pour les connaisseurs, mais qui offre une porte d'entrée passionnante sur la biographie d'un écrivain qui marqua indubitablement le vingtième siècle par sa production littéraire appréciée du grand public.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Murder On The Orient Express, Agatha Christie

What's the nationality of Hercule Poirot ?

French
Canadian
Belgian
German

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Murder on the Orient Express de François RivièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}