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Critique de fanfanouche24


[Emprunt Bibliothèque Buffon- Paris ]

L'immense plaisir de lire et savourer, grâce à ce volumineux catalogue d'exposition, les nombreuses oeuvres de sculptrices du 18e à l'époque contemporaine, avec toutefois une majeure partie, appartenant aux 19e et 20e siècles.

Première exposition consacrée aux sculptrices, au travers une centaine d'oeuvres…au Musée des Années 30, à Boulogne-Billancourt, entre le 12 mai et le 2 octobre 2011.

Textes et contributions aux thématiques multiples rédigés par Geneviève FRAISSE, Delphine BIERE-CHAUVEL, Colin LEMOINE, Marjan STERCKX, etc.
Cent sculptures les plus représentatives d'artistes nous sont offertes. La première partie est différente ; elle s'intitule : « L'Atelier » . Cette partie est la seule à ne pas présenter des oeuvres de sculpteurs femmes, mais de rares représentations de ces artistes au travail-« Car si les sculptures de ces femmes sont peu exposées, l'iconographie de la sculpteur femme est encore plus rare en histoire de l'art. «

Parmi ces oeuvres représentant les sculptrices au travail, un tableau anonyme représentant « Félicie de Fauveau dans son atelier », vers 1830, deux sculptures de Bourdelle ; « Femme sculpteur au travail » (1906- Bronze) et « Femme sculpteur au repos » (1905-1908) [représentant Cléopâtre SEVASTOS (1882-1972) 2e épouse de Bourdelle)

Il faut attendre le début du XVIe siècle italien et Properzia de Rossi pour voir à Bologne une femme sculpteur, reconnue….Cette exposition retrace en détails les nombreuses difficultés pour que les femmes artistes soient enfin reconnues, et aient accès aux écoles des Beaux-Arts…

Parmi mes préférences :
-Anna BASS (1876-1961) : Son sujet de prédilection :le nu féminin. Elle est aussi l'auteur d'un important Monument aux morts à Bastelica [Corse ]

-Marthe BAUMEL- SCWENCK (1913-1992 ] Délaissant la peinture pour la sculpture, elle collabore avec son mari, sculpteur marseillais , Jean-Marie BAUMEL (1911-1978) sur les chantiers de rénovation du Havre (1953), et produit une série de nus féminins qui ornent fontaines et jardins de plusieurs villes.

-Cléo BECLEMICHEFF (1898-1976)
Sculptrice d'origine russe, auteure de portraits et de scènes de genre, elle est réputée pour ses statues de célébrités du monde de la danse comme Serge Lifar ou Yvette Chauviré

-Sarah BERNHARDT- née Henriette Rosine Bernard (1844-1923)- « Autoportrait sculpté en chimère » (1880)
Elle expose la première fois en 1880 et ensuite régulièrement au Salon de 1874 à 1891. Ses oeuvres relèvent du symbolisme et de l'Art Nouveau par leurs formes et leurs thèmes.

-Rosa BONHEUR (1822-1899)

-Marie CAZIN (1844-1924)- Très expressive sculpture « Jeunes filles » (1886)

-Irène CODREANO (1896-1985)---« Portrait de Daria Gamsaragan «
Elève de Bourdelle,et de Brancusi dont elle devient l'assistante…

-Saraj LIPSKA (1882-1973)
« Buste de vieille femme »(non daté)
Artiste d'origine polonaise naturalisée française. En dehors de la sculpture , de créations de céramiques, mobilier, elle crée pendant des années des costumes pour les Ballets russes.

-Jane POUPELET (1874-1932)- « Imploration » (1928)

-Chana ORLOFF (1888-1968)
-« Romaine Brooks » (1923)
« Maternité (1924)

-Louise OCHSE (1884-1944)
Masque de Claude Debussy (vers 1900-1910)

Publication complétée d'une bibliographie, d'un index ainsi que de précieuses notices biographiques des artistes cités…

J'achève ce billet par une phrase d'une autre artiste-peintre-sculpteur, Marie BASHKIRSEFF (1858-1884), qui en dit bien long sur le « parcours du combattant » des femmes –artistes…jusqu'à il y a peu !!…

« Ce qu'il nous faut, c'est la possibilité de travailler comme les hommes et de ne pas avoir à exécuter des tours de force pour en arriver à avoir ce que les hommes ont tout simplement [...] Ainsi, non seulement on entrave les études féminines par des procédés gothiques, non seulement on les exclut de l'Ecole de l'Etat, mais elles n'ont même pas accès aux cours d'anatomie, de perspective, d'esthétique, etc. [...] Les femmes ne sont pas admises à concourir au prix de Rome. Il ne leur est même pas permis de prouver leur incapacité [...] « (1880)
Marie BASHKIRSEFF

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