Critique de jamiK

jamiK
08 novembre 2023
Le récent Blake et Mortimer avec le dessin de Floc'h m'a donné envie de me replonger dans les débuts de ce dessinateur avec sa première collaboration avec François Rivière.
Floc'h est un des représentants du mouvement qu'on appelle la ligne claire, ses références sautent aux yeux, c'est le style hérité de Tintin et Blake et Mortimer. On retrouve des décors très proches de ceux de la série Blake et Mortimer, les personnages aussi s'en rapprochent, ambiance Londonienne des années 40/50, 1949 plus précisément, où l'action se passe.

Un journaliste qui vient de se lancer dans l'écriture de thriller, découvre chez un bouquiniste un livre écrit en 1926 d'un auteur inconnu et qui est presque identique à celui qu'il vient de publier en 1949, même titre, mêmes histoires, mêmes personnages, il va mener son enquête. Les personnages récurrents de la série n'ont qu'un rôle assez distant dans ce premier tome de la série, Francis Alary et Olivia Sturgess sont juste des amis et confidents de l'écrivain.

On est entraîné dans cette enquête, un peu à la manière des recherches de Philip Mortimer dans La Marque Jaune, rencontre avec un archiviste, visite de faubourgs délabrés, on démarre en douceur pour entrer progressivement dans l'horreur, mais le plus habile, c'est cette mise en abyme avec le roman de 1926 assez vertigineuse, c'est vraiment bien conçu, la surprise est au rendez-vous.
Le graphisme de Floc'h est encore assez raide, il n'a pas l'aisance et l'efficacité qu'il aura plus tard, mais par ces références, il possède déjà une belle personnalité.

Je redécouvre avec plaisir ces auteurs que j'avais laissé dans les années 80.