Critique de Meps

Très beau roman graphique que ces "Seigneurs de Bagdad" La qualité du dessin est assez extraordinaire, que ce soit dans le rendu des animaux comme du décor. On est plongé dans un Bagdad dévasté aux côtés de ces lions qui hésitent entre vie sauvage et vie domestiquée confortable.

Le mélange entre antropomorphisme et réalisme animal est subtilement dosé afin de permettre plusieurs niveaux de lecture, du réalisme de la transcription d'une histoire vraie à tout le symbolisme que l'on ne peut manquer d'y mettre. On ne peut faire autrement que de se poser la question de où est la sauvagerie, de qui est le plus humain, même si on a bien conscience d'être habilement guidés dans nos questionnements.

Le bémol ne me vient que de ce que j'ai pu apprendre une fois la lecture terminée en cherchant à me documenter. La version française n'est apparemment pas fidèle dans sa transposition graphique, du fait du choix d'un changement de format qui occasionne notamment des tronquages de cases vraiment regrettables, et également par le choix d'une police de caractère différente.

Le récit en lui même et la façon dont il est mené restent en tout cas remarquables, vrai moment de régal pour les yeux comme pour les esprits.