AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaRousseBouquine


Adèle est une jeune Parisienne solitaire et un peu taciturne. le soir des attentats du Bataclan, le 13 novembre 2015, comme souvent, elle regarde les passants par la fenêtre quand elle entend les cris et coups de feu qui viennent de la rue. Parmi les victimes présumées, elle reconnaît la photo d'un jeune homme qu'elle avait l'habitude de voir dans le bar dans lequel elle était serveuse, il n'y a pas si longtemps encore. Mais comment en arrive t-elle à proclamer qu'elle était sa petite amie, et à se présenter ensuite comme l'une des proches des victimes des attentats ?

Tandis qu'elle s'enfonce dans son mensonge, Adèle gagne en confiance et en crédibilité. Mais jusqu'à quand peut-elle continuer à jouer ce rôle avant que le piège ne se referme sur elle ?

Constance Rivière signe avec Une fille sans histoire un premier roman qui fait froid dans le dos, creusant à merveille la psychologie de ses personnages pour tenter d'expliquer l'inexplicable. Suite aux attentats, plus d'une quinzaine de personnes se sont reconnues comme victimes, alors qu'elles n'étaient en réalité absolument pas concernées. A travers ce roman, on peut tenter de cerner les motivations souvent morbides de ceux qui s'y sont frottés, ainsi que les réactions des psychologues déployés suite aux attentats qui ont été trompés et qui n'avaient pourtant rien vu venir.

Plus qu'un roman, Une fille sans histoire de Constance Rivière met le doigt sur une problématique d'actualité et parvient ainsi à évoquer les attentats (sujet de prédilection dans la littérature ces dernières années) sous un jour nouveau. Une sacrée découverte !
Lien : http://laroussebouquine.fr/u..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}