Critique de la_chevre_grise

Ce livre, il a été acheté ici, d'après les conseils des libraires, et pour être offert à ma belle-mère. J'en ai depuis beaucoup entendu parlé et je mourrais d'envie de le lire. Décidément, c'est la série des meurtres d'enfants après Seul le silence de R.J. Ellory et le film Lovely Bones de Peter Jackson !
Un style proche du scénario de film, peu de descriptions, des personnages plein de doutes et qui se posent des questions (tantôt dans la tête de Leo, tantôt dans celle de Raïssa, le lecteur est confronté à plusieurs points de vue). Une écriture fluide.
Le côté polar est rapidement secondaire. Un meurtre survient bien dès les premières pages mais aucune enquête ne se déclenche. Il faut attendre plus de 200 pages au total pour que l'idée d'un meurtrier et de sa recherche germe dans la tête de Leo. Car la première partie du livre justement est forte, mais forte de ces doutes qui s'insinuent dans la tête de Leo, cet agent du MGB si respectable. On se demande un peu pourquoi, d'un seul coup, par une seule arrestation, le lecteur assiste à ce déclique soudain. Mais à partir de ce moment, petit à petit, il se rend compte que tout ce système auquel il croyait n'est qu'un leurre. Lui qui connait si bien les rouages du régime sait pertinamment que personne n'est à l'abri. Et il se demande comment survivre lorsque lui même devient une cible à abattre.
Ce que j'ai le plus apprécié, c'est ce côté historique : la description de la vie sous Staline, les recherches d'espion et de traître au régime... On pense beaucoup à 1984 d'Orwell. La qualité historique de la description de cette période est indéniable. Mais à mon sens ce roman pêche sur deux points. Déjà, parce qu'il juxtapose deux types de récit : historique d'abord, puis policier, au lieu de les mélanger de façon subtile. Et surtout par la fin, tirée par les cheveux quant à l'identité du tueur et par le happy end dont on aurait pu se passeer.
Soyons clairs, je chipote ! J'ai passé un moment de lecture très agréable et historiquement très intéressant. On ne s'ennuie jamais. On apprend des choses sur cette époque. On s'attache au personnage principal.

Nul doute que je lirai le second roman de Tom Rob Smith, Kolyma.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..