Critique de Laurent81

En avant, on décolle pour la contre-culture américaine et les années 60 à travers la biographie de Tom Robbins même s'il s'en défend. On y découvre une vie foisonnante d'anecdotes, toutes vraies d'après l'auteur mais comme ce dernier a une imagination débordante, il semble difficile de séparer le bon grain de l'ivraie. Quoi qu'il en soit, vous allez croiser Allen Ginsberg, Jack Kerouac, Bob Dylan, Henri Miller ou le peintre Morris Graves, vous essayer au LSD, vivre de petits boulots et vous fringuer en épouvantail, façon flower power , vous allez manifester contre la guerre du Vietnam ou la ségrégation et vous essayer à l'amour libre.
L'auteur a un humour décapant, juste deux petites citations : "il se trouve que je suis doté d'une assez bonne mémoire et je suis parfaitement capable de vous citer dans l'instant le nom de tous les joueurs qui composaient l'équipe des Brooklyn Dodgers en 1947, ainsi que celui de toutes mes ex-femmes, à part une ou deux, peut-être" et celle-ci pour la route : "La foi, selon saint Paul, c'était “croire en des choses invisibles”. Bon, moi je crois en des choses invisibles. Pas vous ? L'amour. L'électricité. La flatulence".
J'ai beaucoup aimé la multitude de métaphores bien déjantées comme celle-ci par exemple : "elle avait une bouche si sensuelle qu'elle aurait pu pousser le pape à plonger la tête la première du haut de son balcon".
J'ai cependant trouvé quelques longueurs. Il n'empêche que cela reste, pour les nostalgiques comme moi, un beau témoignage de l'esprit des sixties.