Critique de dedanso

Sur le conseil de Bouma qui m'en a "imposé" la lecture dans le cadre d'un challenge, je m'en vais vous livrer mon ressenti sur ce très bel album qu'est Au-delà de la forêt.

Parlons d'abord des illustrations puisque ce sont sur elles que le lecteur s'arrête en premier.
Elles m'ont de suite fait penser à Maurice Sendak par leur charme suranné. L'utilisation de l'encre, de hachures et de couleurs "passées" nous renvoie indéniablement vers les gravures qui illustraient les livres destinés à la jeunesse autrefois.
Mais il y a aussi du Béatrix Potter dans cette façon très réaliste de représenter les lapins. On dirait le travail d'un naturaliste.

Nadine Robert nous raconte en effet l'histoire de petits lapins qui vivent à proximité d'une étrange forêt très dense. Arthur et son papa aimeraient bien savoir ce qui se trouve de l'autre côté de cette forêt infranchissable (la réponse est amusante mais je vous laisse la découvrir par vous-mêmes) : pas d'autre solution que d'ériger une immense tour de pierres. Mais voilà un travail gigantesque qui demande patience et persévérance...

C'est là aussi que réside la beauté de l'album. Nadine Robert et Gérard Dubois rendent hommage au dur labeur des boulangers et des maçons : ils racontent la beauté du geste, le plaisir de la transmission d'un savoir-faire, la satisfaction du travail effectué.
C'est la force et la simplicité d'un quotidien révolu qu'ils nous montrent : labeur, solidarité, siestes, repas sobres et silencieux, fêtes de village, jeux dans lesquels se retrouvent enfants et adultes (cerceaux, billes, colin-maillard...), environnement naturel....

En somme, un album très réussi, bienveillant, qui fait résonner en nous les récits de nos aïeuls et nous invite à nous donner les moyens de réaliser nos rêves, avec patience, persévérance et, pourquoi pas, l'aide que l'on saura demander à ceux qui nous entourent.

Je suis conquise !